Mes bons plans pour un week-end de rêve à Cannes … hors saison

Cannes, c’est bien-sûr la capitale mondiale du cinéma. Tous les ans, au mois de mai, elle déroule son tapis rouge pour accueillir les plus grandes stars de la planète à l’occasion du Festival International du Film. Elle vibre, brille, pétille de mille feux pour ne s’endormir qu’au petit matin. 

 

Mais la perle de la Côte d’Azur recèle bien des charmes en dehors de la période des festivals et des congrès. A l’ombre des paillettes et des paparazzis, Cannes est une ville authentique, lumineuse et joyeuse, qui sans cesse se renouvelle. C’est pourquoi on adore y revenir hors saison! 

 

Il y a pléthore d’activités sportives et culturelles et d’adresses festives. Alors que faire (et surtout sélectionner) pendant deux ou trois jours? Quelles sont les nouveautés « coup de cœur »? Suivez le guide. C’est par ici. 

 

Poser sa valise dans un hôtel stylé … avec vue mer et zénitude assurée

Le Majestic, le Carlton et le Martinez sont des légendes de l’hôtellerie de la Riviera. Ces palaces, toujours en effervescence quelle que soit l’époque de l’année, participent au glamour et au renom international de Cannes.   

Mais nous sommes ravis de découvrir l’Hôtel Belle Plage qui a poussé l’an dernier dans le quartier du Suquet. Il se pose en champion des nouveautés cannoises! Dans un style Bauhaus revisité par Raphaël Navot, ce petit bijou est merveilleusement campé face aux Iles de Lérins, à deux pas des plages du Midi. Son Rooftop, Bella, son restaurant raffiné et sa Villa Spa (la plus grande de Cannes avec ses 1 000 m2), en font un cocon zen à un tarif attractif hors saison (à partir de 203 euros). 

 

Le rooftop de l’Hôtel Belle Plage dont le décor est signé par Raphaël Navot DR

 

Autre nouveauté : le Mondrian (en lieu et place de l’ancien mythique Grand Hôtel inauguré en 1863), un oasis au cœur de La Croisette. Il a été relooké dans un style Pop art, avec une déco épurée reprenant les codes azuréens bleu ciel et blanc. Le restaurant Mr Nakamoto propose une cuisine asiatico-méditerranéenne subtile. En retrait de l’agitation citadine, les chambres avec vue sur la superbe palmeraie sont propices à la détente (à partir de 310 euros). 

 

Retrouver ses repères dans la ville … et en prendre plein les mirettes

Des palmiers majestueux, un ciel bleu intense, une mer calme. C’est le bonheur d’être sur la French Riviera! Il nous faut retrouver nos marques, nous imprégner de l’atmosphère qui évolue au fil de la journée. 

 

A bord d’un bus customisé par l’artiste Combas qui circule sur La Croisette ©DR

 

On flâne sur La Croisette, l’une des plus célèbres promenades de front de mer, (avec la promenade des Anglais à Nice) que l’on nous envie dans le monde entier. Plaisir des yeux, une glace italienne à la main, on profite de ce majestueux décor. Peut-on imaginer qu’en 1850 ce n’était qu’un chemin sableux où passaient les marchands, les ânes et les pèlerins? 

 

Du Palais des Festivals au Port Canto (près de trois kilomètres), nous déambulons sur la promenade côté mer bordée de magnifiques restaurants de plages. Il sont ouverts toute l’année … à la différence d’autres stations balnéaires qui hibernent hors saison. Au retour, on arpente le trottoir des palaces Art Déco (Martinez et Majestic), Belle Epoque (Carlton) et des boutiques de luxe aux enseignes prestigieuses de Chanel à Christian Dior en passant par Anne Fontaine ou Miu Miu…  

 

Une idée astucieuse : on monte à bord d’un bus à impériale customisé par l’artiste Robert Combas (il y en a quatre exemplaires) qui sillonne gratuitement La Croisette. Cheveux au vent, on en prend plein les mirettes!  

 

A noter que la location d’un vélo électrique est aussi un bon plan, car les pistes cyclables sont nombreuses dans la ville. 

 

Déambuler au milieu des étals du Marché de Forville …et déguster une socca

Passage obligé au Marché de Forville (du mardi au dimanche), c’est le marché qui compte à Cannes… Populaire et bien achalandé, on vient autant y faire ses courses que déambuler au milieu des étals, discuter avec les petits producteurs locaux. Le bonus? La socca, tout juste sortie du four, est une délicieuse spécialité niçoise à base de pois chiches qui nous met en appétit. A la Poissonnerie de Forville on peut déguster des fruits de mer d’une grande fraîcheur à faire pâlir d’envie les grandes tables de la Côte d’Azur. 

 

Les étals des petits producteurs du marché de Forville ©Corine Moriou

 

Nous faisons un crochet par la rue Meynadier, une artère joyeuse et populaire, réputée pour ses commerces de bouche. Au numéro 13, à la boutique TPGK (drôle de nom !), les Cannoises astucieuses s’achètent de jolis modèles « mode » et seyants à petits prix. 

 

Puis on achève la balade par la célèbre rue d’Antibes, le cœur battant de la ville, et l’on s’engouffre dans les rues adjacentes bordées de charmants restos, bars et boutiques.  

 

Visiter La Malmaison, le nouveau centre d’art contemporain de Cannes

Fierté de la ville de Cannes  : en janvier 2025, La Malmaison, le tout nouveau centre d’art contemporain de la ville, a ouvert ses portes. Née en 1863, cette villa emblématique de la Croisette, joyau architectural de la Belle Epoque, a été transformée avec talent par l’architecte Nelson Wilmotte, après d’importants travaux de rénovation et d’embellissement. Jusqu’au 6 janvier 2026, Jean-Michel Othoniel, le sculpteur poète, nous fait rêver avec son exposition « Poussière d’étoiles » qui a l’exclusivité des trois niveaux de La Malmaison. « Loin des paillettes et, pourtant si proche, « Poussière d’étoiles » est une exploration lancée à la recherche du merveilleux perdu dans notre monde réel », commente-t-il.  

Sur le toit terrasse de 200 m2, le Café Olympe offre une vue spectaculaire sur la baie de Cannes. Un nouveau lieu convoité pour y célébrer des événements. 

 

Visiter La Malmaison … sous les pavés la plage rêvée de Jean-Michel Othoniel ©DR

 

Déjeuner au Ciro’s … et s’endormir sous un parasol blanc aux franges rouges

L’iconique restaurant Ciro’s, incontournable à Deauville depuis 1920, s’est ancré en 2025 sur la plage de l’Hôtel Majestic (groupe Barrière). Il perpétue l’esprit des grandes tables côtières, mariant l’élégance d’antan aux saveurs contemporaines. Embarquement immédiat. 

 

Le Ciro’s, l’esprit des grandes tables côtières ©DR

 

A la barre, la décoratrice Jordane Arrivetz insuffle un style Art déco. On s’imagine sur le pont ou dans le salon d’un yacht de prestige : chaises « metteur en scène » aux rayures bleu marine, nappes blanches, meubles en acajou, hublots, fresques en relief aux motifs marins, coquillages, bar XXL bleu métallisé et alignement de tabourets blancs chicissimes. 

 

La plage de l’Hôtel Majestic, l’une des plus belles plages de La Croisette ©DR

 

Au choix, on déjeune allongé sur son transat, les pieds dans le sable, ou de manière plus formelle, mais toujours décontractée, au restaurant. Totalement relookée, la plage du Majestic est aujourd’hui l’une des plages les plus belles et distinguées de la Croisette, reconnaissable au loin avec son ponton s’avançant sur la mer et ses parasols blancs aux franges rouges.  

 

Présentation majestueuse des soles au Ciro’s, le restaurant du Majestic ©Corine Moriou

 

Quelques mois ont suffi à la nouvelle Cheffe, Gabriella Stocker, pour prendre ses marques au Ciro’s et exprimer sa créativité. Elle nous régale d’un loup en carpaccio, d’une friture d’encornets au piment d’Espelette, de linguines de homard et de poissons du jour. Découpées avec délicatesse par deux jeunes serveuses, les soles fondent délicieusement dans la bouche. L’omelette norvégienne aux framboises et citron vert, glace au fromage blanc, est tout simplement un délice! 

 

Le Ciro’s s’impose à coup sûr comme le port d’attache des amoureux du bon goût français. 

 

Le Vieux Port et le quartier du Suquet en arrière-plan ©DR

 

On file admirer les yachts sagement alignés dans le Vieux Port. Ceux-ci laissent place aux Régates Royales organisées par le Yacht Club de Cannes, fin septembre tous les ans. Un spectacle de toute beauté … Parfois, on a la chance de monter à bord d’un vieux gréement à quai!  

 

Vous aimez chiner? Sur les Allées de la Liberté, les brocanteurs exposent leurs plus belles trouvailles. 

 

Un peu plus loin, sur l’une des façades de l’Hôtel de Ville, on remarque le portrait de Boualem Sansal. David Lisnard, le maire de Cannes, n’hésite pas à prendre parti pour des causes qui lui semblent justes. N’en déplaise à certains.

 

Mais les Cannois nous disent adorer leur maire et ils viennent volontiers à des évènements inaugurés dans les jardins de l’Hôtel de Ville … et ailleurs. 

 

S’offrir un bain de soleil (ou un plongeon rapide) sur une plage … mais laquelle?

Un rayon de soleil? On décide de se dorer la pilule sur l’une des plages locales. Il n’y a que l’embarras du choix même hors saison! De Cannes-la-Bocca à l’ouest (quartier plus populaire) jusqu’au Golfe-Juan à l’est, la baie de Cannes peut s’enorgueillir d’un ruban de sable doré, sur huit kilomètres, s’il vous plait! 

Plages publiques ou plages privées? Pour une heure ou une journée? 

La location d’un « day bed » facturé entre 45 et 250 euros (à la demi-journée, c’est le même prix!) est un vrai luxe. On apprécie une journée de farniente à la plage Vilebrequin , l’une des plages les plus colorées et joyeuses de la Croisette. 

Nichée à la Pointe Croisette, la Plage Bijou (label Handiplage) est protégée de l’agitation touristique. Elle est plutôt recherchée par des bobos qui veulent échapper à une sono intempestive. 

 

Le port du Mouré Rouge et ses pointus ©DR

 

Un peu plus loin, au Mouré Rouge, la plage publique, plutôt familiale, semble « presque » sauvage comparée à ses voisines du Palm Beach. Avec son port typique, c’est « une autre ville dans la ville » où se retrouvent les gens du cru, les voileux, les adeptes du paddle et autres sports nautiques.  

L’excellent restaurant le Mouré Rouge étant hélas fermé, nous filons au Duplex, le lieu branché du coin. Sympatoche!

 

Le Duplex, le bar-restaurant branché en face de la plage du Mouré Rouge © Corine Moriou

 

En sens opposé, en direction de Mandelieu-La-Napoule, les plages du Boulevard du Midi sont très agréables, moins fréquentées que leurs consœurs parfois un peu snobinardes de la Croisette. 

 

Après plusieurs mois de travaux, les plages privées ont montré leur nouveau visage au printemps, toutes pimpantes, vibrantes d’énergie. Waikiki Plage, avec sa jolie décoration « bonbon acidulé », sa carte de mets savoureux, un service attentif, est « The place to be » sous un parasol rose! Envie de piquer une tête dans la grande bleue? On dépose volontiers son paréo sur la plage publique…devant l’aire de fitness du rond-point Etienne Romano. 

 

Déguster un cocktail au coucher du soleil sur un rooftop… et admirer les Iles de Lérins

https://www.instagram.com/reel/DLnLH8cqmAi/

Pour siroter un verre au coucher du soleil face à la baie de Cannes, prenez de la hauteur!

Les Dieux sont avec vous : depuis le 1er juillet 2025, le Café Olympe à La Malmaison propose des apéritifs, de 17 à à 22 heures, les vendredis et samedis, avec des assiettes gourmandes à partager. Ambiance conviviale sans chichi. 

Perché au-dessus des palmiers, le rooftop Bella de l’Hôtel Belle Plage, est joyeusement animé le soir autour de son bar central. On aime le Spritz décliné en quatre saveurs différentes accompagné de Croque à la truffe, aux fines herbes et parmesan. 

Autre adresse incontournable : Marea, le rooftop du Canopy by Hilton avec vue panoramique du Suquet à la Pointe Croisette. 

 

Le légendaire Harry’s Bar et sa terrasse au Port Canto ©Corine Moriou

 

Si vous tenez à regarder les étoiles les pieds sur terre, rejoignez le Harry’s Bar, une valeur sûre. Ce bar mythique, créé en 1911 à Paris, s’est récemment installé au Port Canto à l’initiative de Franz-Arthur MacElhone, l’arrière-petit-fils du fondateur.

 

Dans la journée, vous profiterez de l’immense terrasse, et de l’ambiance piano bar à partir de 22 heures … « le piano himself » sur lequel George Gershwin composa « Un américain à Paris ». Le Harry’s Bar propose une carte pointue et audacieuse de 500 cocktails  réalisés par des « pros » of course! Mention spéciale pour le Coupo Santo.  

 

Se retrouver autour d’un brunch festif le dimanche … les pieds dans le sable

Sur l’ancien emplacement du 3.14, Copal Beach  accueille une clientèle ravie de partager un brunch le dimanche, avec DJ et pianiste, dans une ambiance musicale. 

 

Copal Beach, la nouvelle plage branchée orchestre une savoureuse cuisine latino-méditerranéenne ©Corine Moriou

 

Copal Beach nous embarque dans un autre monde. Le restaurant emprunte avec élégance les codes des beach-clubs des hotspots mexicains : un décor bohème chic sur sable chaud. Maxime, le chef de rang, est aux petits soins et nous recommande le cocktail Copal Picanté. Délicieux! 

 

Aux commandes, le talentueux chef Juan Arbelaez puise son inspiration dans sa Colombie natale : Tacos au thon rouge avec caviar, croquetas de jambon ibérique, poulpito grillé, cerviche de crevettes… Une évasion gastronomique qui flatte les papilles. 

 

Copal à l’heure du brunch les pieds dans le sable ©Corine Moriou

 

La formule généreuse du brunch à 55 euros par personne (120 euros avec champagne) permet de savourer à discrétion un large choix de mets vraiment succulents. A cela s’ajoutent des stations show cooking où des plats sont préparés à la minute devant vous, notamment les œufs comme vous les désirez. 

 

Quand le mercure grimpe, votre toutou peut laper « la glace pour chien » (12 euros). Une idée pas si givrée? 

 

Ce moment dominical fort sympathique incite à réserver une table les autres jours de la semaine… Ambiance d’Amérique latine garantie dans ce nouveau lieu festif de jour comme de nuit. 

 

Flâner au Suquet, le charme de la vieille ville  …et rencontrer un « greeter »

Rendez-vous sur la colline du Suquet, le quartier historique où tout a commencé quand la ville n’était qu’un village de pêcheurs. Vous pouvez vous faire accompagner d’un greeter , un habitant qui vous fait découvrir gratuitement les pépites de son lieu de vie. Pas belle la vie ?

 

Un couple de Cannois dans un costume traditionnel provençal dans le quartier du Suquet ©Corine Moriou

 

Cap sur le musée des Explorations du monde, puis le Suquet des Art(iste)s, un lieu atypique accueillant des artistes émergents. Il ne faut pas manquer la maison où l’Homme au Masque de Fer se serait réfugié après son évasion de l’île Sainte-Marguerite, au 9 de la rue du Mont Chevalier. A ce sujet, vous pouvez contacter l’association Cannes en Héritage qui propose des évènements culturels liés à la richesse du patrimoine. 

 

De la place de la Castre, la vue est spectaculaire sur la baie de Cannes et les quelques bancs disponibles sont pris d’assaut pour un apéro improvisé … faute d’être propriétaire d’un penthouse sur la Croisette. Autre option : prendre un verre chez Charly’s, une institution qui fait d’excellents cocktails, puis dîner dans l’un des restos qui bordent les ruelles pavées du quartier. 

 

Arpenter les jolies ruelles escarpées du Suquet ©DR

 

Dîner dans une institution ou un lieu branché… et être HEU-REUX!

A Cannes, la clientèle est exigeante. Alors même « les petits restos » sont de grande qualité. Il y a pléthore de bonnes tables, parmi lesquelles voici notre sélection. 

 

Plutôt d’humeur pour un plateau de fruits de mer et des poissons du jour? Fred l’Ecailler, place de l’Etang, et Astoux et Brun, sur le Vieux Port, sont les deux grandes maisons incontournables.

 

Réservez une table Aux Bons Enfants, car cette institution familiale sur trois générations, en bas du Suquet, affiche toujours complet. On s’y régale de petits farcis niçois, de calamars en persillade et de rognons de veau à la moutarde à prix doux. 

 

Les jeunes raffolent d’UVA (Boulevard de la République) qui propose des plats à partager et une belle cave au meilleur prix, dans une ambiance cool. 

 

Situé juste en face du Palais des Festivals, La Bambola, nouveau restaurant hype, célèbre la Dolce Vita avec une cuisine méditerranéenne raffinée. 

 

Installé dans le Palm Beach, le label nippon Zuma a débarqué à Cannes après New-York, Londres, Miami, Rome… Une cuisine gastronomique japonaise qui tient ses promesses avec en prime vue sur les îles de Lérins.  

 

Un coup de folie? La Palme d’Orla table emblématique de l’Hôtel Martinez, une étoile Michelin, dirigée par le chef Jean Imbert, vous offre un joli moment culinaire. 

 

La Palme d’Or, le restaurant étoilé Michelin de l’Hôtel Martinez ©DR

 

————————————-ET AUSSI A DECOUVRIR—————————– 

 

Dans le quartier de « La basse Californie », visiter la Villa Domergue, ses jardins et ses expositions temporaires.  

 

Réserver un court de tennis à Cannes Tennis Lacour, un club historique derrière Le Martinez. 

 

Faire son jogging le long des plages du Midi jusqu’à Mandelieu-La-Napoule et participer à un cours collectif de yoga sur le ponton Guillaume Apollinaire. 

 

Déjeuner au Yacht Club sur le Port Canto, une institution qui existe depuis 1860. 

 

Se balader sur la colline de La Croix-des-Gardes et ses 20 kilomètres de sentiers aménagés, avec vue sur la baie de Cannes.

 

Découvrir les œuvres exposées dans la Galerie Vieceli, un grand espace d’art contemporain, au 122 rue d’Antibes. 

 

Prendre un verre au Bar Fouquet’s au Majestic, qui reste dans son jus, ou à La Môme Plage, mode et festif. 

 

Grimper sur les hauteurs du Cannet, visiter le musée Bonnard et dîner à La Maison Bellevue. 

 

Après un passage au Casino Barrière, danser jusqu’au bout de la nuit au Bisous-Bisous ou au Bâoli. 

 

S’évader pour une journée sur l’île Sainte-Marguerite ou l’île Saint-Honorat avec serviette de plage, pique-nique et chaussures de marche. 

 

Lire aussi > Nos bons plans pour un week-end culturel et iodé à Marseille

 

Photo à la Une : le mythique Boulevard de La Croisette et la baie de Cannes ©DR

Tags

Luxus Magazine recommends