Qu’elle soit dictée par des raisons professionnelles ou une envie personnelle, l’élégance d’une silhouette se traduit par quelques détails de style facilement maîtrisables.
Découverte de quelques tips pour apporter un certain raffinement à vos tenues. Classiques de la garde-robe, couleurs intemporelles, détails délicats… Luxus Magazine vous donne quelques idées inspirantes pour donner du chic à une tenue. Spoiler alert : nul besoin d’en faire trop pour être raffiné.
Les pièces intemporelles et de qualité
C’est sûrement l’un des éléments primordiaux pour rendre une tenue élégante. Chemise blanche, blazer bien coupé, manteau droit, jean brut… Les pièces intemporelles forment une base chic, à agrémenter par la suite selon son style. Le choix des chaussures est aussi important, voir plus. Les souliers doivent être de qualité pour parfaire la silhouette. On se tourne vers des escarpins modernes avec un talon moyen, des derbies en cuir pour hommes, des babies vernis ou encore des mocassins pour femme.
La qualité des articles est donc une clé de raffinement. Les vêtements doivent être bien coupés et tomber impeccablement sur le corps. Ni trop serrés, ni trop larges, ni de plis, ni de bâillement. Pour cela, les matières d’excellence sont de rigueur. Exit les textiles en fibres synthétiques. Pour l’été, on adhère au lin, au coton, à la soie, au chanvre, au ramie et même au bambou. Pour l’hiver, on adopte la laine, l’alpaga, le cachemire, l’angora, le mohair, le velours et le cuir. On s’attarde aussi sur des doublures de qualité, comme la soie.
Entretenir ces pièces est non négligeable pour préserver cette garde-robe. De la lessive aux conditions de rangement dans le vestiaire en passant par le repassage impeccable, chaque article bien conservé prolonge sa durée de vie et reste au maximum de son potentiel et, donc, de son élégance.
L’importance des détails
Si une tenue composée de basiques est un bon départ pour une belle silhouette, agrémenter son look de avec quelques détails réhaussent le style et permettent d’affirmer sa personnalité. Pour commencer : les accessoires classiques. Ceinture fine en cuir, boucles d’oreilles délicates en or, pochette pour un costume, sac à main de bonne facture… Autant de détails raffinés qui complètent bien les silhouettes et leur donnent de la structure. Les accessoires plus audacieux sont aussi appréciables quand ils sont maniés avec style et confiance.
Attention pour autant à ne pas trop en faire. Le mantra de l’élégance ? Moins, c’est mieux. On évite alors les accumulations trop alambiquées, comme la superposition de volants, de nœuds, de strass ou d’imprimés. Plus on surcharge une silhouette, plus le risque de s’écarter d’un certain raffinement est grand. En hiver, on peut donc penser au combo classique chemise, pull et manteau long, un basique qui fonctionne à tous les coups.
L’harmonie : la clé de l’élégance
Il en va de même avec les logos. Une masse de monogramme ou un gros logo sur une ceinture ou un t-shirt sont assez démodés, même ringards. C’est d’ailleurs l’un des principes du Quiet Luxury, une grande tendance mode qui favorise la sobriété, la qualité et l’élégance sans ostentation, loin d’un style trop “voyant”. Les adeptes de ce vestiaire écartent ainsi les logos visibles pour laisser parler la coupe, les matières et la finition.
Dernier conseil : les couleurs. Les teintes sobres, comme le beige, le gris, le camel, le bleu marine, ainsi que le duo noir et blanc, sont de grands incontournables. On y ajoute une touche de nuance plus pop avec parcimonie, sur un accessoire par exemple. L’objectif est d’harmoniser son look sans chercher à trop en faire, avec de belles associations comme le bleu ciel et le beige clair, le gris clair et le bordeaux, le blanc cassé et le kaki ou encore le vert sapin et l’écru. Le naturel serait-il la clé pour être élégant ?
Lire aussi : 5 conseils pour adopter la veste en cuir au quotidien
Photo à la Une : © Unsplash