Nouveaux ou originaux : ces cocktails qu’on adore cet été

Exit le traditionnel Spritz et le Mojito. Cet été, on tente certaines nouveautés et des boissons originales pour se rafraîchir sous le soleil – et avec modération. 

 

Martini en version mini, rosorange revisité, alliance du kombucha et du matcha… Avec ou sans alcool, sélection de quelques breuvages délicats, frais et goûteux à reproduire chez soi.

 

Mini Martini : le cocktail en version rétrécie

 

Idéal pour une mise en bouche délicate lors d’un apéritif, ou tout simplement pour se délecter d’un bon cocktail avec modération, le mini Martini est largement apprécié dans les bars huppés. Alors que sa grande sœur fait la taille d’un verre, cette boisson se dose comme un shot jusqu’à environ 100 ml. Aux herbes et concombre ou aux fruits rouges, le mini Martini se déguste à petites gorgées. 

 

Recette : 

4 cl de gin infusé au concombre ou aux herbes

1 ml de vermouth blanc floral

1 feuille de basilic ou de thym citron

 

Naked & Famous : quand mezcal fumé et chartreuse jaune se rencontrent

 

Sacré « Boisson de l’été 2025 » par le site culinaire Delish, le Naked & Famous révèle un équilibre entre mezcal fumé, Chartreuse jaune (deux boissons davantage connues par les amateurs), Aperol et citron vert. Le tout réparti en doses égales. Inspiré du cocktail Last Word, cet alliage créé en 2011 révèle un goût fumé, léger, rafraîchissant et vif.

 

Recette : 

2.25 cl de Mezcal 400 Conejos

2.25 cl de Chartreuse jaune

2.25 cl d’Aperol

2.25 cl de Jus de citron vert

 

A Ballad of Fire : la tequila mariée au Lillet, citron et prune

 

© Clase Azul México & le Café de l’Homme

 

Clase Azul México signe une nouvelle ode à l’art de vivre mexicain avec “A Ballad of Fire”, un cocktail exclusif conçu autour de sa nouvelle tequila Blanco Ahumado. La recette mêle le sirop d’agave, le Lillet, le citron frais et le bitters de prune, rehaussée d’une fine pomme rouge déshydratée. En résulte un mariage subtil aux notes fumées. Inspirée des terres volcaniques de Jalisco, cette création célèbre le savoir-faire ancestral de la Maison et est servie au Café de l’Homme à Paris dans le 16ème arrondissement de la capitale.

 

Recette : 

4,5 cl Clase Azul Tequila Blanco Ahumado

3 cl Sirop d’agave

1,5 cl Lillet

2,25 cl Jus de citron

Un trait de Bitters de prune
Servie avec une rondelle de pomme rouge déshydratée

 

Rosorange aux fruits rouges : l’union du vin orange et du rosé se réinvente

 

Le rosorange, ce croisement entre vin rosé et vin orange qui fait le buzz ces derniers mois, s’adapte parfaitement en cocktail. On l’accompagne d’un jus de grenade, d’un peu de citron et d’un trait de framboise. 

 

Recette : 

6 cl de rosorange

3 cl de jus de grenade ou de cranberry

1 cl de jus de citron

1 trait de sirop de framboise

Eau gazeuse

Glaçons et fruits rouges frais

 

Ginger Spritz : un spritz à la liqueur de cognac au gingembre

 

© Luze

 

Alors que le marché du cognac connaît un ralentissement historique, la marque De Luze fondée en 1822 présente une nouveauté audacieuse : Sweet Ginger. Des racines de gingembre ont été infusées dans du cognac, avant que le mélange ne soit distillé avec de l’eau et réduit à 24% d’alcool. En résulte une liqueur fraîche, sucrée et impactante que l’on intègre dans un Ginger Spritz avec du sucre, de l’eau pétillante et du vin pétillant. Une jolie variante des traditionnels Spritz et autres versions. 

 

Recette :

4 cl de Luze Sweet Ginger

2 cl de sirop de sucre

4 cl d’eau gazeuse

Vin pétillant

Rondelle de citron ou de gingembre

 

Kombucha-Matcha : un mocktail qui fait du bien

 

L’alliance de deux élixirs santé. C’est ce que propose ce mocktail green detox parfait pour se rafraîchir cet été. Il est réalisé à base de kombucha, une boisson fermentée légèrement acide, riche en probiotiques, et de matcha, cette fameuse poudre de thé vert aux vertus antioxydantes et riches en vitamines et minéraux.

 

Recette : 

7 cl de kombucha nature ou citron
3 cl d’eau froide fouettée avec du matcha
1 cl de sirop de fleur de sureau
Glace

 

Coconut Espresso : un café rafraîchissant

 

© Messy Vegan Cook

 

Très populaire outre-Atlantique, le Coconut Espresso est parfait pour un verre en après-midi. L’eau de coco est versée sur la glace avant d’y ajouter un simple ou un double espresso. Ce nectar léger et ultra rafraîchissant profite d’un goût subtil qui varie des autres cafés glacés. Sans parler de son côté Instagrammable alors que la transparence de l’eau de coco est surplombée par la noirceur du café et sa mousse délicate. 

 

Recette : 

20 cl d’eau de coco

1 ou deux espresso

Glace

 

Lire aussi : PRINT EXTRACT – Tchin ! La grande tendance des boissons bien-être

 

Photo à la Une : © Unsplash

Tags

Luxus Magazine recommends