Les plus beaux hôtels de Provence

Forts de leurs bâtisses historiques métamorphosées en hôtels modernes, ces établissements haut de gamme nous immergent dans le charme provençal. Un point de départ parfait pour explorer cette région que le monde nous envie.

 

La Villa La Coste

 

© La Villa La Coste

 

A 15 minutes d’Aix-en-Provence, au Puy-Sainte-Réparade, la Villa La Coste est une icône des hôtels de Provence. Elle est d’ailleurs l’un des deux seuls palaces de la région. Ce qui fait toute la singularité de l’établissement designé par l’architecte hongkongais André Fu, c’est sa fusion entre art, vin, gastronomie et hospitalité. La Villa La Coste se niche à flanc de coteaux, dans un vignoble de 200 hectares cultivés entièrement en agriculture biologique. Les vins du domaine sont à déguster dans les restaurants de l’hôtel, notamment l’étoilé piloté par la top cheffe Hélène Darroze qui fait appel aux maraîchers locaux tout en s’appuyant sur le potager bio du domaine. Au restaurant Francis Mallmann, sous une pergola arc-en-ciel, les cuissons à la flamme sont de mise. Les viandes, poissons et légumes sont accompagnés d’empanadas qui nous font voyager dans l’Argentine natale du chef. On compte aussi le café restaurant Tadao Ando et la terrasse italienne Vanina. On se balade dans les jardins de cet hôtel fait de pierre, calades, terrazzo et marbre avant de se diriger vers la galerie d’art où sont exposées des œuvres de la collection privée du propriétaire. Sur deux niveaux, les 28 villas se veulent spacieuses et épurées, mêlant le charme provençal au style contemporain. Plusieurs d’entre elles disposent de piscines privées. Ceux qui n’ont pas la chance de se lover dans leur propre bassin pourront toujours se réfugier dans la piscine de l’hôtel. Ou dans le spa qui met en exergue tous les sens, avec sauna, hammam, bain de flottaison et douche vichy. On retient particulièrement les rituels signature à base de gommage au sel de l’Himalaya et de boues chaudes.

 

Baumanière

 

© Baumanière

 

Niché dans le village pittoresque Les Baux-de-Provence, dans le massif des Alpilles, Baumanière s’entoure de falaises rocheuses, de garrigue et d’oliviers, ce qui apporte à l’établissement cette senteur typique du sud. L’hôtel spa de luxe, l’un des premiers membres de Relais et Châteaux, se répartit entre cinq lieux de vie entourés de jardins et de trois piscines. Au sein de l’Oustau, un mas du XVIème siècle, le restaurant trois étoiles emmené par le chef Glenn Viel. Localité, saisonnalité et gastronomie se dressent impeccablement dans des assiettes parfaitement dressées dont les goûts nous tapissent le palais pendant plusieurs heures et laissent des souvenirs impérissables. Pour accompagner ces mets, on se laisse guider par le sommelier qui saura sélectionner le vin parfait parmi les 50 000 références que compte la cave. La bâtisse abrite aussi 10 chambres, une piscine et une boutique. L’autre restaurant de l’hôtel, La Cabro d’Or, se situe sur la terrasse bucolique et revisite les recettes traditionnelles provençales. A 900 mètres, le Manoir, une grande bastide du XVIIIème siècle enclose d’arbres bicentenaires et d’eaux vives, dévoile 13 chambres et salons, et bien sûr une piscine. La maison familiale du fondateur de Baumanière a été rénovée pour accueillir les groupes jusqu’à 12 personnes. Les bâtiments Carita, avec une piscine, et Flora proposent respectivement 14 et 12 chambres. Le spa porté par Sisley, ouvert sous un patio arboré, dans un jardin, se trouve tout proche du Manoir, de Carita et de Flora.

 

Le Couvent des Minimes, hôtel et spa L’Occitane

 

© Le Couvent des Minimes

 

Estampillé Relais & Châteaux, l’hôtel cinq étoiles Le Couvent des Minimes, à Mane au-dessus d’Aix-en-Provence, est l’adresse idéale pour se détendre. Les oreilles frétillent aux chants des cigales et l’odorat est décuplé par les senteurs des pins aux abords de la piscine et des oliviers dans les jardins. Le bâtiment historique, qui abritait jadis un couvent de sœurs franciscaines du XVIIème siècle, a su conserver son architecture ancienne, comme les voûtes séculaires, et se sublimer à travers un décor moderne et épuré. Le tout dans une atmosphère très sereine et apaisante (couvent oblige). Cette douceur se retrouve dans les 49 chambres parées de bois, de lin et d’osier. Leurs couleurs font directement référence aux teintes de la région, avec du beige, du brun et du vert olive que l’on retrouve dans toutes les cartes postales provençales. Le sud se vit aussi dans le restaurant Le Feuillée, par le chef et MOF 2023 Louis Gachet qui a obtenu une étoile, et dans le bistrot convivial Pamparigouste. Soin, yoga, naturopathie et coaching sont à découvrir au spa de 2500m2, avec un bassin de nage intérieur, un bassin nordique extérieur, deux saunas à 70°C et 90°C, deux douches sensorielles, un hammam, un bassin multisensoriel intérieur, une douche cyclone, une grotte de sel ainsi qu’une une salle de relaxation.

 

La Mirande

 

© La Mirande

 

A Avignon trône une demeure bâtie au XIVème siècle, donnant sur la façade orientale du Palais des Papes, qui nous offre un voyage au cœur du patrimoine de la ville. Ici, on s’immerge dans une ambiance royale qui se traduit par des gravures d’époque, des lustres en verre, du mobilier baroque et des tableaux de maîtres. La tapisserie, les cheminées et les rideaux à motif habillent les 26 chambres et suites. De quoi vivre comme un noble au Siècle des Lumières. Côté culinaire, le chef Florent Piertravalle dirige le restaurant une étoile. Le tout nouveau restaurant Mirage relève davantage de la taverne tandis que La Table Haute dévoile une cuisine d’époque.

 

Le Castellet

 

© Le Castellet

 

Perché à 400 mètres d’altitude dans les collines varoises, l’Hôtel du Castellet promet une vue imprenable sur la Méditerranée, que l’on aperçoit dans les jardins pimpés de pins parasols. Ce Relais & Châteaux se reconnaît par ses façades ocre, qui font écho à l’architecture toscane et contrastent avec le bleu de la piscine. 43 chambres et suites au style provençale disposent de terrasses exposées sud. A l’intérieur, la douce couleur du miel et la fraîcheur de la lavande s’associent aux meubles baroques. Une atmosphère romantique et empreinte de poésie. Cette délicatesse imprègne aussi La Table du Castellet par Fabien Ferré. Le mariage terre/mer est plus qu’appréciable, surtout quand il se déguste sur la terrasse ombragée. Le restaurant San Felice propose pour sa part de délicieuses cuissons à la braise. Après avoir « farnienté » dans la piscine, direction le spa de 700m2, avec piscine intérieure, bassins bouillonnants, sauna, fontaine de glace, hammam, canal de Kneipp, grotte de sel et tisanerie. Le plus ? Un parcours de golf de six trous, toujours dans ce cadre magnifique de la Provence.

 

Lire aussi : Les plus beaux hôtels de Saint-Barthélemy 

 

Photo à la Une : © Leo Hulin – Baumanière

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande