Notre sélection des plus beaux hôtels pour un weekend proche de Paris

Envie de prolonger les vacances le temps d’un week-end en cette rentrée ? Loin de l’agitation parisienne et de l’effervescence de la reprise de septembre, ces cinq hôtels haut de gamme invitent à l’évasion et au calme, à moins de deux heures de la capitale !

 

Le Domaine de Primard

 

© Gaelle Le Boulicaut

 

Sous l’égide du prestigieux groupe Les Domaines de Fontenille, le Domaine de Primard, situé à une heure à l’ouest de la capitale dans la commune de Guainville, trône dans un environnement bucolique idéal pour un week-end proche de Paris. Les grands jardins fleuris de roses de la propriété (40 hectares) sont l’occasion de croiser des vaches Highland, des ânes et divers oiseaux au détour d’une balade champêtre. Sans oublier les jardins de Giverny, sources d’inspiration de Claude Monet, et les quelques châteaux aux alentours, comme le Château d’Anet et le Château de Diane de Poitiers. En passant les portes de la demeure du XVIIIème siècle, on découvre une atmosphère romantique et douce. La décoration de la quarantaine de chambres et suites est épurée et subtilement pensée, avec des touches de couleurs délicates et un mobilier qui rappelle les maisons de campagne familiales. Le Domaine de Primard est aussi renommé pour son expérience gastronomique. L’étoilé Les Chemins est emmené par Romain Meder qui échange beaucoup avec le jardinier Gérard. Les plats font ainsi écho aux jardins de l’hôtel cinq étoiles et s’axe sur le végétal. Chez Martin, le bistrot orchestré par Géraud Dupuis se déploie le long du verger, où les ingrédients locaux et du potager sont valorisés. Réservez aussi votre samedi soir pour profiter, en saison, des barbecues de ce terurant. Et après s’être attablé à l’un de ces espaces culinaires, un instant de détente au spa de 450m2 est plus qu’appréciable.

 

Royal Champagne

 

© Royal Champagne

 

A moins de deux heures de la ville lumière, le Royal Champagne est une référence de la région champenoise, validé par le plus grand nombre. Et pour cause. Le cinq étoiles surplombe littéralement les vignes de raisins, de la grande terrasse panoramique aux 47 chambres et suites élégantes. Le terme vis-à-vis n’est pas dans le vocabulaire de la propriété. Rien de plus agréable pour pratiquer le yoga en extérieur avec l’impression d’être seul au monde, se détendre au spa de 1500 m2 inondé de lumière et dans la piscine qui profite d’une vue à 180 degrés sur les alentours. A l’intérieur, un hammam et un bassin permettent de se délasser avant d’entamer un soin détoxifiant. Région oblige, la gastronomie est une expérience à part entière, toujours en accord avec une carte de vins et de grands champagnes à déguster avec modération. On y trouve Le Royal (une étoile Michelin) par Christophe Raoux, et la brasserie Le Bellevue. Vue époustouflante sur la vallée d’Epernay et de la Marne garantie. Votre séjour oenotouristique commence ici.

 

L’InterContinental Chantilly Chateau Mont Royal

 

© L’InterContinental Chantilly Chateau Mont Royal

 

Difficile de faire plus calme. Lové au cœur de forêt de Chantilly, cet hôtel cinq étoiles aux portes de Paris est une ode au raffinement à la française. Ses deux restaurants en sont le parfait exemple, avec leur cuisine française pimpée de temps à autre par des saveurs venues d’ailleurs. L’Opéra, situé dans l’ancien salon de musique, offre un cadre exceptionnel avec une salle immaculée et délicate, et un espace où les teintes marronées et beiges rencontrent une subtile déclinaison de kaki. Le Stradivarius, niché dans l’ancienne bibliothèque, est davantage feutré, entre ses boiseries, ses fauteuils aux nuances de bleu sombre et sa cheminée. Deux magnifiques lieux chargés d’art et d’histoire. Côté chambres et suites, élégance et lumière naturelle de la forêt sont les maîtres-mots. Le spa nous enveloppe dès l’entrée dans un cocon de pureté fait de colonnes antiques, d’une piscine au bleu profond et d’un espace soin entièrement blanc et beige, relaxant pour les yeux et l’esprit. A noter que de nombreuses salles de réunion sont à disposition pour célébrer divers événements ou organiser un séjour d’entreprise.

 

L’Hôtel Les Lumières Versailles

 

© L’Hôtel Les Lumières Versailles

 

Les oiseaux qui chantent dans le parc, l’eau qui s’écoule dans la fontaine, une demeure historique née de l’union de deux bâtisses du XVIIème siècle… Bienvenue à l’hôtel Les Lumières. Au cœur de Versailles, non loin de son emblématique Château, l’établissement a ouvert ses portes le 15 juillet dernier après une rénovation minutieuse orchestrée par l’architecte Didier Benderli. Ce dernier a remis l’éclat du Grand Siècle au goût du jour, en respectant à merveille l’ambition de l’hôtel de se positionner comme une référence en matière de séjour bien-être. Le Relais & Châteaux, qui intègre le portefeuille haut de gamme 2L Collection, dévoile 31 chambres et suites réparties entre le pavillon de Villacerf et le pavillon de Gramont. Entre le parquet à chevrons, les moulures et les fabuleuses couleurs qui vivent en harmonie, ces clés nous immergent dans les fastes de la cour de Louis XIV. Et pour une escapade princière à la française, les arts de la table sont tout aussi primordiaux. En milieu de journée, on conseille de se poser au Café Pierre Hermé pour déguster un thé et une pâtisserie face à la place d’Armes. A 19h, rendez-vous au bar feutré des Philosophes, où une coupe de champagne est à savourer dans un décor paré de détails dorés et d’éléments raffinés. A l’heure du dîner, La Table des Lumières, par Erwan Le Thomas, sait ravir les palais les plus exigeants avec ses mets sophistiqués et tricolores. Les Lumières comporte aussi un spa, au sous-sol, habillé de murs d’eau en marbre. Les soins sont délicats et portés par des techniques novatrices. Paix royale assurée.

 

Le Grand Hôtel Enghien-Les-Bains

 

© Le Grand Hôtel Enghien-Les-Bains

 

Il ne faudra pas rouler plusieurs heures pour se rendre dans cet établissement quatre étoiles du groupe Barrière, mais juste une vingtaine de minutes. A Enghien-les-Bains, à 11 kilomètres au nord de Paris, Le Grand Hôtel est notamment connu pour son immense spa Diane Barrière, paré de larges colonnes habillées de mosaïque. Tous les équipements des espaces bien-être sont réunis, avec pas moins de 24 cabines de soin. Les 72 chambres et suites sont réparties dans diverses catégories et répondent à tous les besoins, avec un budget plutôt correct. Certaines sont directement tournées vers le lac d’Enghien qui se magnifie d’une pluralité de couleurs chaudes lorsque le soleil se couche. L’offre culinaire n’est pas en reste puisque le site accueille le 86 Restaurant & Bar, où plats en cocotte et assiettes créatives sont à déguster dans la salle intérieure à l’ambiance feutrée et conviviale ou sur la terrasse ouverte sur les jardins en été. Au rez-de-chaussée, face au lac, Le Baccara sert une cuisine raffinée faite de produits de saison joliment mis en valeur par une lumière tamisée et un design Art déco. Le Fouquet’s, haut lieu typiquement français, révèle quant à lui les plats imaginés par Pierre Gagnaire.

 

Lire aussi > Les plus beaux hôtels de Bretagne

 

Photo à la Une : © Royal Champagne

Fashion, hotels, gastronomy, jewelry, beauty, design... Pauline Duvieu is a journalist specializing in luxury and the art of living. Passionate about the high-end spheres that arouse emotion, she loves to describe the creations of the houses and tell the stories of the talents she meets.

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande