Quand les jeunes générations vouent une passion pour les appareils photos jetables

Alors que les clichés instantanés postés sur les réseaux ont rapidement remplacé les clichés développés à la fin des années 2000, la jeune génération fait un pas en arrière. Nombreux sont ceux à avoir adopté l’appareil photo jetable, faisant renaître cet objet iconique de l’époque de leurs parents

 

Lancé dans les années 80 par Fujifilm, ce boîtier rectangulaire immortalisant des moments de vie pour pas cher et de manière instantanée a rapidement pris son essor, sous l’impulsion d’autres marques comme Kodak. Année après année, l’appareil photo s’est développé, permettant de s’adapter aux environnements du quotidien. Avec ou sans flash, muni d’un téléobjectif, capable de photographier en différents formats… Sur les tables de mariage, dans les sacs à dos de vacances et sur les buffets des maisons, ces objets réputés incassables et trouvables dans n’importe quels supermarchés, magasins et stations-service étaient à leur apogée dans les années 90 et au début des années 2000. Remplacé peu à peu par les appareils photos numériques puis par les smartphones, il connaît ces dernières années un regain d’intérêt, propulsé par la GenZ. 

 

Une jeune génération en quête d’authenticité, loin du numérique

 

L’heure est à la nostalgie. Après les walkmans, les game boy, les Tamagotchi et les lecteurs MP3, la GenZ s’empare encore une fois d’un objet vintage iconique des années 90/2000. Dans la mouvance de la tendance Y2K, l’appareil photo jetable attire les jeunes par son côté représentatif d’une autre époque, où l’on prenait le temps de se photographier entre amis. 

 

© Unsplash

 

Faisant un pied de nez aux réseaux sociaux où la culture de l’instant et du partage d’une vie instammagrable sont de rigueur, la GenZ semble vouloir revenir à une forme plus authentique de souvenirs : capturer l’instant tel qu’il est et documenter la vraie vie avec cet objet tangible qui a une histoire, laissé sur une table pour que tout le monde puisse en profiter. 

 

A l’instar des préceptes de la digital detox où l’on rejette le lifestyle du tout numérique, l’appareil photo jetable oblige aussi ses utilisateurs à être patient et à attendre plusieurs jours avant de recevoir ses précieux clichés que l’on peut distribuer à ses proches et coller aux murs de son cocon. 

 

Un style vintage apprécié

 

Au-delà d’un retour au réel, c’est aussi pour son style que l’appareil photo jetable est apprécié. A l’image du grain argentique, l’ambiance rétro/vintage confère aux photos une véritable identité. Les couleurs sont plus chaudes, avec quelques imperfections, des flous et parfois des surexpositions. Qu’importe, le charme de ces photos est très recherché. 

 

© Unsplash

 

« Ce que j’aime, c’est qu’on ne sait pas à quoi ressemblera la photo. C’est excitant d’aller les faire développer. Il y a un nombre de photos limitées, ce qui me pousse à sélectionner des moments plus importants que si je les prenais avec mon téléphone. Et puis j’aime aussi le grain de l’argentique » a expliqué Romain, 24 ans, dans une interview pour le site L’info durable. Au Ouest France, Jonathan, 26 ans, a quant à lui évoqué sa nostalgie d’enfance. “Je suis retombé sur des photos de vacances en colo et je me suis dit que c’était pas mal, j’ai eu envie de réessayer​”. D’autant plus que l’objet coûte entre 10 et 20 euros, un plaisir accessible pour une soirée ou un week-end. 

 

Un certain non-sens écologique

 

Alors que la tendance encourage les uns et les autres à se procurer cet appareil photo pour faire “comme tout le monde”, son côté jetable est pour autant à questionner. Comme pour le débat clos sur l’utilisation des puffs – ces cigarettes électroniques éphémères et adorées par les jeunes -, l’objet ne contient qu’une vingtaine de photos à faire. Après, on les jette à la poubelle (dans le pire des cas). 

 

© Unsplash

 

Les plus éco-responsables les déposent dans des points de collecte de recyclage dédiés. Les fabricants pourront alors les démonter et leur donner une nouvelle vie. Comme toujours pour ce type d’appareil, une consommation raisonnée et de bons gestes après utilisation sont à adopter. L’appareil photo argentique semble aussi être le compromis idéal pour les amateurs de photographie immédiate et vintage.

 

Ce qui est sûr, c’est que l’intérêt pour les appareils photos jetables n’est pas prêt de se terminer. Selon Global Growth Insights, 21 millions de ces objets ont été produits dans le monde en 2023, boostés par les jeunes générations qui auraient représenté 57% des acheteurs. Alors que le marché mondial a été évalué à 953 millions de dollars en 2024, il devrait atteindre 1,7 milliard de dollars d’ici 2033, soit une croissance annuelle composée de 6,6% dès 2025.

 

Lire aussi : Décoration : quand le métal embellit la maison

 

Photo à la Une : © Unsplash

Tags

Luxus Magazine recommends