Voyage, style vestimentaire, décoration, divertissement… La plateforme Pinterest a dévoilé ses prédictions de tendances pour 2025 dans son rapport annuel. Le ton est donné : dès janvier prochain, chacun cherchera à se démarquer et à développer sa propre esthétique.
S’appuyant sur le comportement de ses 500 millions d’utilisateurs mensuel, Pinterest a identifié 20 tendances qui devraient marquer l’année 2025, de la décoration intérieure à la mode en passant par la beauté, le voyage, la cuisine et la boisson. Et ce travail porte ses fruits depuis cinq ans, puisque les derniers rapports étaient à chaque fois fiables à 80%. A noter que 65% des tendances de 2025 seront portées par la GenZ. De quoi inspirer les consommateurs dans leur quotidien, mais aussi les annonceurs dans leurs développements de produits.
Les tendances de Pinterest
Côté mode, l’une des grandes tendances est le matchy matchy. Pour un festival ou une soirée, on sort avec des tenues assorties à son +1. Le style marin est aussi à l’honneur, avec des pulls en maille torsadée, des marinières et même des tatouages sardines, dont les recherches explosent. S’inspirer avec élégance des silhouettes de pêcheurs est plus en vogue que jamais. La mode bikeur revient aussi sur le devant de la scène, avec des bottes de motard, des jupes fluides, des pièces à franges et des sacs à main en cuir. La GenZ et les Millenials se tournent enfin vers le style médiéval, avec une forte attractivité autour de l’esthétique gothique.
Cette tendance se retrouve aussi dans la décoration intérieure. Les jeunes métamorphosent leur chez soi en véritable château fort. Toujours en termes de design, l’aesthetic écologique mais on ne peut plus rebelle connaît une solide croissance. Les expressions « maison punk solaire », « mode solarpunk » et « jardinage du chaos » sont fortement recherchées. En 2025, les jeunes générations souhaitent des intérieurs colorés et prévoient de placer leurs empreintes pleines de peintures sur les meubles et les objets. De quoi libérer l’enfant qui sommeille en nous. Autre tendance qui confirme l’abandon des designs épurés et monochromes : le maximaliste. On superpose les motifs audacieux, les imprimés éclectiques et les teintes arc-en-ciel.
Et puisque l’art est toujours plein de contradictions, l’esthétique dollhouse galvanise aussi les jeunes, entre make-up poupée, nail art mini, colliers de charms et déco influencée par les maisons de poupée. Pinterest met aussi en avant la cerise mania, cette couleur rouge foncé très en vogue au sein des dernières collections de mode de luxe.
Outre la mode et la décoration, la beauté continue d’inspirer les internautes de Pinterest. Les femmes révèlent leur déesse intérieure avec des masques dorés, des tresses et des manucures grandioses. Les jeunes générations explorent dans un même temps leur côté obscur dans un style ma sorcière bien-iodée avec du maquillage sirène, l’iconique wet hair et des ongles qui pourraient ensorceler le monde. Parallèlement, toutes les générations se sont réunies autour d’une esthétique colorée et singulière : le make-up halo, qui révèle un côté presque mystique.
Dans le segment plus lifestyle, Pinterest prédit que la montagne sera la destination incontournable de 2025, portée par l’envie d’air pur et de vues imprenables sur les sommets. Parfait pour des voyages au sommet en famille. Mais avant de prendre du bon temps et de se reposer, les parents méritent bien un peu de soutien de la part de leur entourage. Epauler les nouveaux parents lors du post-partum et les aider pour l’arrivée de leur bébé sont très appréciés en 2025. Une réinvention des fêtes prénatales, plus concrète et moins superficielle que les baby showers matérialistes et parfois juste instagrammables.
Sur ce segment des célébrations, les mariages et les fêtes seront placés sous le signe de Marie-Antoinette dans un esprit Rococo intemporel. Opulence et ultra-féminité sont au rendez-vous et se traduisent par des robes corsets, des décorations de tables richement ornées et des accessoires luxueux. Ce prestige d’antan est complété par les soupers décalés, sous l’impulsion du mouvement surréaliste et de Dali. Les chandeliers incurvés, les fleurs envoûtantes et les centres de table défiant les lois de la gravité attirent de plus en plus toutes les générations.
Pour accueillir ses invités, on mise en 2025 sur des sodas réinventés. De véritables concoctions gazeuses colorées et savoureuses pour amuser le palais. Et peu importe si vous êtes un cordon-bleu en cuisine. L’année prochaine, les gâteaux ultra raffinés sont délaissés au profit de cakes mignons, farfelus et ludiques. Autre tendance culinaire insoupçonnée : le cornichon. En pickle, en friture, en sauce ou en margarita, ce mets se décline de diverses manières pour le plus grand plaisir de ses afficionados.
Alors que la vie physique est dorénavant pimpée d’une multitude de couleurs et d’une pluralité de styles, les jeunes générations cherchent aussi à façonner leur vie en ligne, notamment leur avatar. Les recherches pour « idée photo de profil années 2000 », « codes pour outfits mignons » et « codes pour jupe avatar » continuent d’augmenter. Toujours dans cette quête de se singulariser et de s’affirmer.
Lire aussi : Notre sélection de beaux livres à offrir pour les fêtes de fin d’année
Photo à la Une : © Pinterest