Quelles sont les tendances de voyage en 2025 ?

Expedia Group a dévoilé son rapport Horizons 2025 qui décrypte les principales tendances du voyage. Shopping, all-inclusive, vacances Jomo… Voici ce qu’il faut retenir de cette étude.

 

Alors que le tourisme international est revenu à 96% de son niveau d’avant la pandémie au cours des sept premiers mois de l’année 2024 selon l’Organisation mondiale du tourisme et devrait rester en bonne forme dans les prochains mois, trois tendances majeures vont rythmer les séjours des vacanciers et de l’industrie.

 

Menée par l’agence d’études de marché OnePoll du 19 au 22 août 2024, conformément au code de conduite de la Market Research Society, l’étude commanditée par Expedia Group fait part des motivations de voyage de près de 25 000 personnes résidant dans 19 pays. Il s’agissait d’adultes qui ont voyagé ou qui prévoient de voyager pour le loisir dans les trois prochaines années. En résulte le rapport Horizons 2025, qui regroupe trois plateformes de réservation du groupe Expedia : Expedia, Hotels.com et Abritel.

 

Le voyage shopping

 

© Unsplash

 

Les voyageurs vont faire de la place dans leur valise. Les articles insolites et originaux, qui font grand bruit sur les réseaux sociaux, sont plébiscités par les vacanciers qui veulent se procurer ces biens en vogue. On le voit avec les pâtisseries tendances de Cédric Grolet où les files d’attente devant les boutiques ne sont pas loin de n’être composées que de locaux. Friandise japonaise, cosmétique coréenne ou encore barre chocolatée à la pistache de Dubaï sont autant de produits qui intègrent cette tendance nommée le voyage shopping.

 

Pendant leur séjour, 39% des voyageurs se rendent dans une épicerie ou un supermarché et 44% recherchent des produits locaux non disponibles chez eux, selon les données d’Expedia. Les voyages shopping les plus populaires d’après la plateforme comprennent les circuits autour de la culture du café au Costa Rica, les dégustations de thé en Chine et les initiations aux rituels associés au matcha au Japon.

 

L’ère du all-inclusive

 

En 2025, les voyageurs ne veulent plus devoir tout programmer et rechercher en permanence un restaurant, un bar et des activités. Si les familles avaient déjà été séduites par le concept du all-inclusive, les jeunes générations sont de plus en plus à la recherche de ce type de séjour. Un jeune de la GenZ sur trois affirme d’ailleurs que sa perception de ces hébergements a évolué positivement et 42% déclarent même qu’il s’agit de leur type d’hôtel préféré. La première motivation est la réduction du stress (41% de ce panel), suivie par la facilité à réserver (39%) et l’impression de luxe qui se dégage d’un établissement all-inclusive (38 %).

 

© Unsplash

 

Les vacances JOMO

 

C’est une grande tendance hôtelière qui va s’accentuer l’année prochaine : les vacances JOMO, à savoir « la joie de manquer des occasions ou des aventures ». Cette mouvance s’oppose à la FOMO, la peur de rater des événements et de passer à côté de quelque chose en vacances. Désormais, exit les programmes où tout doit être vu et fait en un temps record. De nombreux voyageurs entendent s’échapper de l’agitation et de la pression pour retrouver une certaine accalmie intérieure. Le désir, en soit, de ralentir le rythme et de vivre l’instant présent comme il vient, sans cette effervescence stressante. Pour près de deux tiers des voyageurs, ces vacances diminuent l’anxiété et, pour la moitié d’entre eux, elles permettent de partager des moments plus forts avec leurs proches.

 

Les autres tendances du voyage

 

Autre tendance : les spots de phénomènes naturels. Les voyageurs sont de plus en plus attirés vers des destinations qui promettent une certaine magie liée à l’environnement, à l’instar des aurores boréales pour 61% d’entre eux et les phénomènes géologiques (30%) comme les volcans, les geysers et les sources chaudes. 80% des touristes estiment qu’il est important de trouver un hébergement au plus près de ces phénomènes pour ne rien manquer de ces merveilles de la nature. Abritel a ainsi partagé sa liste de spots recherchés. Parmi eux, on compte les Monts Great Smoky à Gatlinburg dans le Tennessee aux États-Unis pour la saison des lucioles synchrones ; Hokkaidō au Japon pour le ballet des grues japonaises ; Phillip Island près de Melbourne en Australie pour la parade des pingouins et bien sûr, la Laponie en Finlande pour les aurores boréales.

 

© Unsplash

 

Le set-jetting, à savoir la découverte des lieux de tournage des émissions, des films et des séries lors de voyage, continue d’être plébiscité par les vacanciers. Deux tiers de ces derniers sont influencés par de tels  contenus, soit +16% par rapport à l’année dernière. Emily in Paris à Paris, Les Real Housewives de Dubaï à Dubaï, Yellowstone dans le Montana et le Wyoming aux Etats-Unis, One Piece pour Le Cap en Afrique du Sud… Les lieux à l’affiche sont de plus en plus visités et font partie intégrante des circuits.

 

Horizons 2025 met aussi en avant les voyages en un clic. Beaucoup de voyageurs s’appuient sur les publications d’influenceurs dans leur décision d’achat et le processus commence à s’étendre à l’industrie touristique. Si cette tendance n’en est qu’à ses balbutiements, de nouvelles plateformes et des démarches simplifiées pourraient accélérer le phénomène.

 

Enfin, le rapport fait part de la renaissance des restaurants d’hôtel, critères de choix dans le parcours de réservation de la clientèle. La venue de grands noms de la gastronomie et de chefs étoilés est largement appréciée. Miser sur l’expérience culinaire est donc plus que jamais recommandé pour attirer les touristes.

 

Lire aussi : Le lac de Côme, la merveille italienne

 

Photo à la Une : © Unsplash

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande