Qui est Robert Francis Prevost, le nouveau pape Léon XIV ?

Successeur du pape François, décédé le 21 avril, le cardinal américain Robert Francis Prevost vient d’être élu pape par les 133 cardinaux électeurs à l’issue d’un conclave de deux jours. Prenant le nom de Léon XIV, il se distingue par son engagement pour la paix et son soutien aux plus démunis.

 

Habemus papam ! Jeudi 8 mai, une fumée blanche est sortie de la Chapelle Sixtine à Rome. Robert Francis Prevost est devenu le nouveau souverain pontife de l’Eglise à l’âge de 69 ans. Il devient le premier pape américain de l’Histoire, figure de proue d’1,4 milliard de catholiques dans le monde, soit 18% de la population. 

 

Prêtre en 1982

 

Né en 1955 à Chicago aux Etats-Unis d’une famille d’ascendance française, italienne et espagnole, Robert Francis Prevost a fait des études secondaires au petit séminaire de l’ordre de Saint-Augustin en 1973. Bachelor en mathématiques à l’Université Villanova près de Philadelphie en 1977 en poche, il entre chez les Augustins la même année et prononce ses premiers vœux en 1978 et sa profession solennelle en 1981.

 

 

Un an plus tard, il est ordonné prêtre à Rome et poursuit ses études de droit canonique à l’Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin (Angelicum). Après une licence en 1984 et un doctorat en 1987 avec une thèse sur le rôle du prieur local dans l’Ordre de Saint-Augustin, il part pour sa première mission en 1985

 

Le 267ème pape de l’Histoire de l’Eglise

 

C’est au Pérou qu’il devient chancelier de la prélature territoriale de Chulucanas et vicaire de la cathédrale. Il y reste de 1985 à 1998 où il dirige le séminaire des Augustins de Trujillo, enseigne le droit canonique, la patristique et la morale. Dans un même temps, il fonde une paroisse dans la périphérie pauvre de la ville. Après autant d’années dans le pays, il obtient la nationalité péruvienne

 

En 1999, il est élu provincial de la province du Midwest des Augustins à Chicago. De 2001 à 2013, il est prieur général de l’Ordre de Saint-Augustin, soit la plus haute responsabilité de son ordre religieux. En 2014, le pape François le nomme administrateur apostolique, puis évêque du diocèse de Chiclayo au Pérou en 2015.

 

C’est en 2023 qu’il est nommé cardinal par le pape François avant d’accéder à la tête du Dicastère pour les évêques. Deux ans plus tard, le 8 mai 2025 à l’issue d’un conclave de deux jours, il devient le 267ème pape de l’Eglise sous le nom de Léon XIV, élu par les 133 cardinaux électeurs.  

 

© Vatican News

 

Un pape presque « centriste »

 

En termes d’engagements, le pape Léon XIV est perçu comme équilibré dans ses engagements, autant attaché à la tradition qu’à la charité. Son nom Léon fait d’ailleurs référence à Léon XIII, un pape soucieux de la condition ouvrière aux valeurs progressistes. Son premier discours face à la foule de Rome faisait écho à la vision du pape François, avec un message d’unité et surtout de paix, mot prononcé dès le début par le nouveau souverain pontife. 

 

Léon XIV est engagé envers les plus démunies et les pauvres, fort d’une expérience internationale – il parle d’ailleurs l’italien, l’espagnol, l’anglais, le français et le portugais. Selon le site Église Catholique, “il est reconnu pour sa capacité à dialoguer avec des cultures diverses et à s’adapter aux réalités locales”. Il est “un pasteur attentif aux défis contemporains et à la synodalité, thème cher au pontificat précédent.  Sa devise, « In illo uno unum » (« dans Celui qui est Un, être unis »), annonce un pontificat placé sous le signe de l’unité et de la proximité avec les périphéries.”

 

 

En termes de démarches progressistes, il a par exemple soutenu la communion aux catholiques divorcés et remariés civilement. Pour autant, en 2012, il s’était montré plus réservé sur les droits LGBT et avait remis en question le mode de vie homosexuelle. Selon le New York Times, il n’aurait aussi pas assez apporté son soutien aux victimes qui avaient accusé deux prêtres dans son diocèse au Pérou, même s’il affirme avoir bien rencontré les victimes. Reste à savoir comment le pape Léon XIV, âgé de 69 ans, ce qui laisse présager un long pontificat, mettra en œuvre sa vision de l’Eglise. D’autant plus que l’Américain fait face à une situation complexe et conservatrice dans son pays d’origine.

 

Lire aussi : Qui était Jorge Mario Bergoglio, alias Pape François ?

 

Photo à la Une : © Vatican News

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine #10

Disponible maintenant