Il fait frissonner le public et impressionne les scientifiques. Grâce à une méthode d’entrainement rigoureuse, des techniques respiratoires et des sessions de méditation, Wim Hof a développé une résistance au froid quasi surhumaine. Retour sur le parcours d’un homme qui semble ne faire qu’un avec la glace et diffuse, au-delà de ses performances, un véritable mantra de vie.
Alors que l’hiver nous encourage à sortir doudounes, écharpes et autres accessoires bien couvrants, un homme se balade, peu importe la saison, en short et t-shirt toute l’année. Et il va même beaucoup plus loin en s’exposant à des températures négatives et à des eaux glacées, avec un contrôle de son esprit et de son corps qui laisse sans voix. Mais qui est donc Wim Hof, alias Ice Man (l’homme de glace) ?
Une méthode basée sur trois piliers
Né en 1959 dans les Pays-Bas, Wim Hof a grandi dans une famille modeste de neuf enfants. A 17 ans, il plonge dans son premier bain d’eau froide. Ce court instant de vie agit comme une révélation : le jeune homme se trouve en total osmose avec sa physiologie et se prend de passion pour cette pratique. Déjà proche de la nature et des philosophies zen, Wim Hof découvre que sa spiritualité et cette connexion à lui-même sont mis en exergue par les mercures bas.
Durant des années, il peaufine sa méthode pour rester plus longtemps dans des eaux glacées et résister toujours un peu plus au froid. Wim Hof devient alors Iceman, l’homme de glace, et popularise à travers le monde ces expériences frissonnantes. Et si l’on pourrait se dire que l’aptitude de Wim Hof est rare et génétique, il dément et valorise l’entraînement. Son jumeau n’a ainsi pas les mêmes capacités de résistance que lui.
« Avec Iceman naît l’idée qu’en nous coupant de l’exposition au froid par notre mode de vie urbain, nous aurions aussi atrophié nombre des puissants processus physiologiques qui avaient joué un rôle clé dans la survie de nos ancêtres » indique son site.
Sa méthode repose sur trois piliers : des exercices intenses de respiration, une exposition répétée au froid et un état d’esprit qui oscille entre la détermination et le lâcher-prise, corrélé à des méditations profondes. L’idée est d’y aller progressivement, en commençant par des douches froides de plus en plus longues.
Ce procédé, appliqué avec motivation et de manière encadrée, permettrait alors d’endurer des températures extrêmes et d’atteindre une sorte de plénitude et de liberté. Outre cette harmonie avec sa physiologie et cette force mentale, Iceman met en lumière les bénéfices sur la santé, avec une souplesse accrue, le renforcement du système immunitaire et une meilleure gestion du stress.
« Le froid est une porte absolue vers l’âme » déclare Wim Hof, tel un gourou de l’ère glacière. La plateforme de Wim Hof, qui propose des stages et de la documentation payants et gratuits, mentionne que plus de 200 000 personnes pratiquent aujourd’hui sa méthode. Déjà appréciés par les sportifs de haut niveau, de nombreuses célébrités se sont mises aux bains glacés, comme Lady Gaga, Kim Kardashian, Madonna et Kylian Mbappé.
De multiples records
En 2000, alors qu’il vient de souffler ses 40 bougies, Iceman signe le record du monde de nage sous glace : pas moins de 57,5 mètres parcourus dans une eau glaciale et sans combinaison. Deux ans plus tard, il reste 6min20 en apnée sous la glace, avant de rester en 2004 un peu plus d’une heure dans un tube uniquement rempli de glace. En 2013, l’athlète reste en contact direct avec la glace pendant 1h53. Il a aussi réussi un semi-marathon pieds nus dans le Cercle Arctique.
Habillé uniquement de chaussures de randonnée et d’un short et paré d’un sac à dos, il atteint le sommet du Kilimandjaro en 2008. Il a aussi grimpé le Mont Blanc en short et réalisé une partie de l’ascension de l’Everest en 2007, s’arrêtant à un peu plus de 7 800 mètres sur les 8849 mètres en raison d’une blessure au pied. A 2 000 mètres d’altitude, Iceman s’est aussi soulevé sur une main.
Au total, Wim Hof, aujourd’hui âgé de 65 ans, détient 27 records du monde. Il continue sa pratique régulière et peut compter sur le soutien de nombreux partisans, comme Jean-François Tual, pour propager le concept.
Lire aussi : Qui est Paul Watson, le mythique défenseur des océans ?
Photo à la Une : © Instagram Wim Hof