Chaîne de fabrication parfaitement contrôlée, réputation jamais entachée, innovation et esthétique avant-gardistes, ambassadeurs prestigieux… Depuis sa création en 1905 par Hans Wilsdorf, Rolex n’a jamais perdu de sa superbe. S’appuyant sur un héritage inestimable, la Maison continue encore aujourd’hui de susciter l’admiration de la sphère horlogère.
Lorsque l’on pense à l’horlogerie de luxe, Rolex est sûrement le premier nom qui vient en tête. Célèbre dans le monde entier, la marque règne en maître sur cet univers. Visionnaire et novateur, son fondateur Hans Wilsdorf rêvait d’une montre-bracelet aussi belle que technique. Cette quête onirique s’est matérialisée par un garde-temps au mouvement plus petit et qualitatif, qui a valu à la marque d’être récompensée dès le début du XXème siècle.
Une histoire d’innovation
Qu’est-ce qui définit une montre de luxe ? En premier lieu, ses capacités à innover et être précurseur. Et ça, Rolex s’est toujours distinguée dans ce domaine. C’est d’ailleurs pour être au plus près des dernières inventions que la Maison s’est installée en 1919 à Genève, capitale mondiale de l’horlogerie. Et la griffe d’Hans Wilsdorf a rapidement voulu relever des défis sportifs et scientifiques d’envergure.
En 1926, la première montre étanche à l’eau et à la poussière est créée par la marque. Baptisé “Oyster”, cette pièce a traversé la Manche au poignet de la nageuse Mercedes Gleitze et est ressortie de cette aventure de 10 heures en parfait état. Cet incroyable exploit a mis la lumière sur les techniques innovantes de Rolex, qui ont inspiré bon nombre de Maisons horlogères, recensées et disponibles sur Chrono24.
La Maison ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a développé des montres professionnelles dans les années 50. Leurs spécificités sont parfaitement adaptées à la plongée sous‑marine avec la Submariner et la Deep Sea Special, l’aviation avec la GMT-Master, l’alpinisme avec l’Explorer ou le sport automobile avec la Cosmograph Daytona, future Daytona. Autant de pièces qui ont permis à Rolex d’être associée à des records sportifs, comme en témoigne la Deepsea Challenge étanche jusqu’à 12 000 mètres.
D’autres montres aujourd’hui iconiques ont enrichi la collection Rolex, comme la Datejust en 1945, premier modèle chronomètre à remontage automatique à afficher la date dans un guichet sur le cadran et la Day-Date (1956), première montre-bracelet à afficher le jour de la semaine en toutes lettres dans un guichet sur le cadran.
C’est aussi avec son mouvement Perpetual, un système automatique qui permet de remonter la montre par les simples mouvements du poignet, que la marque a établi sa notoriété. Calibre 3255, 2232, 4130, 3230 ; lunette cannelée en platine ; spiral bleu Parachrom ; acier 904L… Difficile de nommer l’ensemble des innovations proposées par Rolex tant elles sont nombreuses, décennie après décennie.
Une image ultra luxe portée par des collaborations et des ambassadeurs de marque
Outre les innovations, Rolex a magnifié son nom à travers des collaborations prestigieuses liées aux performances sportives et scientifiques admirées aux quatre coins du monde, mais aussi aux côtés d’institutions artistiques de renom.
Rolex a ainsi été le fournisseur officiel de plusieurs compagnies aériennes, notamment la Pan American World Airways, et s’est rapproché de la Compagnie maritime d’expertise (Comex). En 2017, la Maison suisse est devenue la montre exclusive de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, qui organise les Oscars. Incarnation de l’excellence cinématographique, la cérémonie réunissant les plus grandes célébrités fait ainsi rayonner Rolex.
Citons aussi le circuit de voile Rolex SailGP Championship, la compétition de golf PGA Championship, le tournoi de tennis de Roland-Garros et la Formule 1. Suivis mondialement pendant plusieurs semaines, ces championnats renommés hissent Rolex au rang de sponsor suprême du sport. Un univers que l’on sait très tendance pour l’industrie haut de gamme ces dernières années.
Mais Rolex a souhaité être plus qu’un parrain pour ces institutions. La Maison a enrôlé de nombreuses personnalités au sein de ses “témoignages”, sa famille d’ambassadeurs. Que cela soit dans le domaine du sport avec le golfeur Tiger Wood et le tennisman Roger Federer à la musique avec la pianiste Yuja Wang et le chef d’orchestre Gustavo Dudamel en passant par le cinéma avec les réalisateurs James Cameron et Martin Scorsese et plus récemment l’acteur Leonardo DiCaprio, tous arborent fièrement une Rolex au poignet.
Alors comment et pourquoi Rolex est-elle considérée comme une référence dans l’Horlogerie de luxe ? Via toutes leurs prouesses techniques, le raffinement des pièces adoptées par les personnalités les plus en vogue et une image axée sur l’ultra haut de gamme, les montres emblématiques de l’horloger sont associées à la réussite. Posséder une Rolex est souvent synonyme d’une certaine réalisation personnelle et professionnelle, invitant les propriétaires à entrer dans une communauté d’élite.
Toujours perçus comme des investissements de haute valeur, les garde-temps sont intemporels et se transmettent de génération en génération. De quoi maintenir l’hégémonie de la Maison sur l’horlogerie mondiale et notamment suisse. Avec un chiffre d’affaires estimé à près de 11 milliards de francs suisses en 2024 et 1,17 million de montres vendues selon le dernier rapport de LuxeConsult et Morgan Stanley publié en février 2025, Rolex galvanise 32% du marché total.
Lire aussi > Rolex : Avez-vous tiré le bon numéro ?
Photo à la Une : Pratik Prasad/Unsplash