Scarlett Johansson, l’actrice la plus rentable d’Hollywood

Elle est l’actrice la plus bankable d’Hollywood. Depuis qu’elle s’est essayée au théâtre et au cinéma dès ses 7 ans, Scarlett Johansson n’a cessé d’impressionner les cinéphiles. De L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux à Lost in Translation en passant par Lucy, Jurassic World et les Marvel, retour sur la carrière de l’actrice aux 36 films.

 

Son talent vaut des milliards. En juillet dernier, Scarlett Johansson s’est imposée comme l’actrice la plus rentable d’Hollywood grâce à ses 36 films qui ont cumulé pas moins de 14,8 milliards de dollars au box-office. Elle dépasse ainsi Samuel L. Jackson et Robert Downey Jr. dans ce classement réalisé par The Numbers et ce, grâce au succès de Jurassic World : Renaissance, qui a déjà rapporté des centaines de millions de dollars depuis sa sortie en salle.

 

Un succès mondial dès 14 ans

 

Née en 1984 à New York, Scarlett Johansson s’intéresse très tôt au théâtre et au cinéma. Elle étudie au Lee Strasberg Theatre Institute, une école réputée d’art dramatique, et passe ses premières auditions dès l’âge de 7-8 ans. Apparaissant dans quelques publicités et téléfilms, l’actrice de 10 ans joue aux côtés de Bruce Willis dans L’Irrésistible North et obtient une nomination aux Independent Spirit Awards pour son rôle dans “Manny & Lo”. 

 

© Marriage Story

 

Naturelle devant la caméra, la jeune prodige du cinéma est révélée au monde en 1998, à l’âge de 14 ans. Donnant la réplique à Robert Redford, elle incarne Grace dans “L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux”, un succès planétaire. Forte de ce triomphe, elle poursuit sa carrière avec des films d’auteur et indépendants, comme The Man Who Wasn’t There en 2001, avant de re-signer un exploit international avec Lost in Translation (2003) de Sofia Coppola avec Bill Murray. Son interprétation de Charlotte lui vaut le BAFTA de la meilleure actrice et une nomination aux Golden Globes.

 

© L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux

 

L’actrice n’a donc même pas 20 ans qu’elle connaît déjà un triomphe mondial. Polyvalente et traduisant les émotions avec subtilité, Scarlett Johansson s’épanouit dans des drames comme Girl with a Pearl Earring(2003) et A Love Song for Bobby Long (2004), pour lequel elle est nommée aux Golden Globe. L’actrice est alors repérée par Woody Allen qui l’a fait travailler sur trois de ses films : “Match Point” (2005), “Scoop” (2006) et “Vicky Cristina Barcelona” (2008). Elle convainc cette fois tant dans des rôles de femme fatale séductrice que dans des comédies romantiques.

 

Marvel : la mine d’or d’Hollywood

 

2010 marque un tournant de sa carrière. Scarlett Johansson intègre les Marvel, de véritables blockbusters qui génèrent des milliards de dollars au cinéma. Elle apparaît dans le personnage de Black Widow dans “Iron Man 2” et poursuit avec “The Avengers” (2012), “Captain America: The Winter Soldier” (2014), “Avengers: Age of Ultron” (2015) et “Captain America: Civil War” (2016). Elle enchaîne avec “Avengers: Infinity War” (2018) et “Avengers: Endgame” (2019), et bien sûr “Black Widow” (2021), un film centré sur son personnage Marvel.

 

© Disney +

 

Elle trouve facilement sa place dans cet univers de science-fiction, qui lui ajoute une nouvelle corde à son arc de jeu. En parallèle, elle est à l’affiche de “Her” (2013) avec Joaquin Phoenix et de “Lucy” (2014), un film de Luc Besson qui enregistre un énorme succès commercial. Dans le film d’animation “Tous en scène “(2016), elle prête sa voix au personnage de Ash, un porc-épic féminin adepte de rock. Elle fait aussi une très bonne impression dans “Marriage Story” (2019) et est nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice, ainsi que dans “Jojo Rabbit” (2019) où elle est nommée cette fois-ci pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle devient l’une des rares actrices à être nommée deux fois la même année aux Oscars. En 2023, elle apparaît dans le film “Asteroid City” de Wes Anderson.

 

© Jurassic World : Renaissance

 

Cette année, Scarlett Johansson intègre une nouvelle licence ultra populaire et lucrative : “Jurassic World : Renaissance”, où elle a le premier rôle. Sorti en salle en juillet dernier, le film engendre déjà des centaines de millions de dollars de revenus. Une performance qui vient confirmer le talent de l’actrice magnétique, naturelle et flexible aux 36 films, considérée comme l’une des femmes les plus influentes du monde. 

 

Lire aussi : Josephine Baker, héroïque “Vénus noire”

 

Photo à la Une : © Europacorp

Luxus Magazine recommends