Shahrukh Khan, le roi de Bollywood à l’influence mondiale

Il est l’une des plus grandes vedettes du cinéma indien. Shahrukh Khan a bâti sa carrière et sa réputation sur des films jouant de tous les registres, de la comédie au drame en passant par la science-fiction et le romantique. L’influence de cette figure emblématique d’Inde dépasse largement les frontières de son pays, notamment en raison de ses engagements philanthropiques inspirants.

 

C’est en novembre 1965 que Shahrukh Khan, parfois orthographié Shah Rukh Khan, voit le jour à New Delhi, dans une famille musulmane de la classe moyenne. Son père, Mir Taj Mohammad Khan, est connu pour son engagement envers l’indépendance indienne. Rien de surprenant à ce que son fils ait par la suite joué un rôle important dans la promotion de l’Inde et de ses valeurs. Simultanément à ses études en commerce et en communication (à St. Columba’s School puis à l’Université de Delhi), il rejoint des troupes de théâtre amateurs. Un premier pas dans le milieu de la scène qui lui ouvrira les portes de la télévision et du cinéma. 

 

Des rôles variés et des films à succès

 

En 1988, il joue dans une série très ancrée dans la vie quotidienne indienne, nommée Dil Darya. Le scénario, où l’émotion a toute sa place, lui permet d’extérioriser ses sentiments et de se faire remarquer par sa capacité à émouvoir. 

 

Orphelin à l’âge de 25 ans, il continue à jouer à la télévision avec Fauji, Ummeed ou encore Circus. Il est alors repéré par Bollywood et débute au cinéma avec Deewana en 1992. Le succès du film propulse le jeune acteur au rang de star et fait de lui le lauréat du Filmfare Award du meilleur espoir masculin l’année suivante. L’homme sait tout jouer et passe des rôles de méchants charismatiques aux héros romantiques par excellence, ce qui continue d’accroître sa popularité. 

 

© DR

 

L’acteur triomphe en 1995 avec Dilwale Dulhania Le Jayenge. Encore aujourd’hui, le film est l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma indien. Il enchaîne ensuite sur plusieurs blockbusters : Baazigar, Darr, Dil Se, Kuch Kuch Hota Hai, Kabhi Khushi Kabhie Gham, Devdas, Veer-Zaara, Chak De! India, My Name is Khan… tout en continuant d’explorer des genres variés, de la comédie au drame en passant par la science-fiction.

 

Pendant plus de 20 ans, Shahrukh Khan connaît des succès fulgurants et est récompensé de plus de 14 Filmfare Awards (l’équivalent indien des Césars ou des Oscars). Il s’engage aussi en tant que producteur avec sa société Red Chillies Entertainment. En 2023, après quelques films moins populaires au vu de ses exploits précédents, il connaît son plus grand triomphe au box-office avec Pathaan, un film d’action où il joue un rôle de super-espion, et Jawan, un autre film d’action où il se heurte à un monstrueux hors-la-loi. Il travaille aujourd’hui sur King (2026) avec sa fille Suhana et produit une série Netflix réalisée par son fils Aryan.

 

© DR

 

Une figure engagée et influente

 

Si certains de ses rôles portaient des messages importants, ayant trait à la tolérance, la liberté, la diaspora, le handicap et les injustices sociales, Shahrukh Khan se distingue par ses propres engagements, notamment la promotion de l’Inde dans le monde et le financement de diverses causes. Il est souvent invité par le gouvernement indien pour représenter son pays lors d’événements internationaux (festivals, forums économiques, universités prestigieuses).

 

Outre le cinéma, Shahrukh Khan participe à la médiatisation du cricket dans le pays avec son équipe Kolkata Knight Riders (KKR) et soutient le hockey indien. Il a aussi apporté son soutien lors des crises nationales, comme après le tsunami de 2004, les inondations de Chennai et Bihar et le Covid-19. Côté social, il défend la tolérance religieuse, la diversité et le pluralisme ; soutient l’éducation des enfants et des filles, les ONG de lutte contre les violences domestiques, les hôpitaux et les enfants malades. Il dénonce les violences sectaires et appelle à l’unité nationale. “Je crois qu’un vrai héros est quelqu’un qui rend le monde meilleur, même un tout petit peu, pour les autres” avait-il d’ailleurs déclaré sur le sujet de la philanthropie.

 

© DR

 

Salué pour tous ces engagements et ses dons, il reçoit plusieurs prix tout au long de sa carrière. Il est distingué en 2005 par l’une des plus hautes distinctions civiles indiennes, le Padma Shri, est nommé Officier des Arts et Lettres en 2008 puis Chevalier de la Légion d’honneur en 2014 en France, remporte le Cristal Award du Forum économique mondial (2018) pour son travail en faveur de l’autonomisation des femmes et des enfants en Inde et est même reconnu par l’UNESCO pour son travail philanthropique. 

 

De quoi faire rayonner Shahrukh Khan en Inde et dans le monde entier. Sa fortune est estimée à plus de 876 millions de dollars en 2025, ce qui fait de lui le 4ème acteur le plus riche au monde.

 

Lire aussi : Fidji Simo, la française la plus convoitée par le monde de la tech et de l’IA

 

Photo à la Une : © GQ Inde

Luxus Magazine recommends

OFFRE DE LANCEMENT Abonnez-vous et recevez 1 soin Vital B-Fluid Valmont OFFERT !