Jusqu’au 22 novembre, la Fondation Valmont à Venise accueille la nouvelle exposition de Didier Guillon, Président de la marque de beauté et de cosmétique. Intitulée “Telemachus”, celle-ci intègre la trilogie d’art contemporain inspirée de l’Odyssée d’Homère et se concentre sur le personnage de la mythologie grecque et fils d’Ulysse, Télémaque.
Valmont inaugure le deuxième chapitre de sa série d’expositions d’art contemporain, dédiée et inspirée par l’œuvre mythique d’Homère, L’Odyssée, l’épopée grecque antique parue vers la fin du VIIIème siècle avant J.-C.
Quatre artistes réunis
L’exposition “Telemachus” a démarré le 3 mai et se tiendra jusqu’au 22 novembre 2025 au Palazzo Bonvicini de la Fondation Valmont à Venise. L’entrée est gratuite. Fils d’Ulysse et de Pénélope, Télémaque vient en aide à sa mère puis à son père qui s’oppose à 108 prétendants.
Pour ce faire, quatre artistes – Jakub Flejšar, Pavel Roučka, Maxence Guillon et Didier Guillon (aussi Président de la marque Valmont) – ont rencontré les commissaires Luca Berta, Francesca Giubilei et Valentina Secco lors d’un atelier d’immersion d’une semaine à la Villa Valentine, l’une des quatre résidences Valmont située sur l’île grecque d’Hydra. Une salle du Palazzo Bonvicini a été attribuée à un artiste qui a donc pu faire éclore son art de manière libre et en harmonie avec l’espace.
Plusieurs thèmes sont abordés, comme les origines, les liens familiaux, la transformation, l’identité, la liberté et la transmission d’un héritage et d’une histoire.
Elle explore notamment la relation père-fils avec les points de vue de Télémaque et d’Ulysse.
A la fin du parcours, la salle 5 révèle la prochaine thématique de l’exposition qui s’ouvrira l’an prochain.
Photo à la Une : © Fondation Valmont