Le Grand Palais a dernièrement accueilli l’édition 2024 FAB Paris, le rendez-vous incontournable du marché de l’art. À cette occasion, LUXUS MAGAZINE a rencontré Hélène Bailly, qui est à la tête de la galerie éponyme située rue du Faubourg Saint-Honoré, et connue pour ses grands noms de l’art moderne.
Né de la fusion entre Fine Arts Paris (créé en 2017) et la Biennale des Antiquaires (créée en 1956 par les fondateurs du Salon du dessin) FAB Paris s’impose chaque année comme un carrefour privilégié pour les amateurs et collectionneurs d’art, réunissant le meilleur de chaque spécialité, de l’archéologie à nos jours.
Après une première édition sous son nouveau nom en 2023 au Grand Palais Ephémère, l’édition 2024 renoue avec la nef du Grand Palais avec notamment la mise en lumière des collections de Béatrice Ephrussi de Rothschild, que nous avions déjà évoqué dernièrement.
À cette occasion, LUXUS MAGAZINE a rencontré Hélène Bailly, une galeriste renommée à la tête de la galerie éponyme située rue du Faubourg Saint-Honoré. Cette experte en art a fait le pari d’une exposition audacieuse, réunissant trois maîtres de l’avant-garde espagnole : Picasso, Miró et Picabia.
Trois figures emblématiques du modernisme, unies par des influences communes, des périodes de vie croisées et une amitié teintée de rivalité. À travers des œuvres sur papier, des peintures, des céramiques et des bronzes, Hélène Bailly orchestre un dialogue inédit entre ces géants, explorant leurs convergences stylistiques et leur fascination mutuelle. Dans cette interview exclusive, elle nous dévoile les coulisses de cette exposition et nous livre sa vision du FAB Paris.
Lire aussi > Les plus beaux hôtels musées du monde où art rime avec art de recevoir
Photos à la Une : ©HELENE BAILLY