L’été est le moment idéal pour ralentir, s’inspirer… et s’abonner. Luxus Magazine vous offre son numéro d’été pour toute souscription à un abonnement annuel, soit cinq numéros au lieu de quatre. Offre valable jusqu’au 21 juillet.
Le nouveau numéro de Luxus Magazine, entièrement dédié au slow travel, est arrivé.
Après avoir révélé sa couverture (le Britannic Explorer par Belmond) et son sommaire inspiré (slow travel, butter yellow, Art déco), l’édition papier est désormais disponible à la livraison.
Un objet à collectionner, à lire, à offrir — et surtout l’occasion de plonger dans les nouvelles affinités électives du luxe, entre exploration, culture et bien-être.
Ce magazine bilingue (français/anglais), pensé comme le prolongement print des éditions digitales de Luxus Plus et Luxus Magazine, vous invite à explorer le luxe autrement.
Au commencement, le luxe était le bel objet sacré, avant de s’imposer dans la mode et les accessoires.
Mais sous l’effet de stratégies masstige, de la viralité des réseaux sociaux et de la mondialisation, il a conquis des univers satellites pour devenir un prescripteur culturel du quotidien, aussi bien pour les connaisseurs que les aspirationnels.
Aujourd’hui, comprendre les grandes mutations du luxe suppose de sortir d’une vision en silo. Il faut le penser comme un écosystème mouvant et transversal, nourri aussi bien par l’artisanat, la finance, la culture, le divertissement, que par la géopolitique ou le sport.
C’est précisément ce regard croisé que propose l’édition papier de Luxus Magazine, en explorant les multiples influences du secteur: haute culture (opéra, Beaux Arts, littérature…) mais aussi culture populaire (séries TV, bande dessinée, jeux vidéos, street art…) et sous-cultures issues des usages des plus jeunes.
Le numéro été 2025 se met ainsi à l’heure du Slow Travel, ou “voyage au ralenti” — une autre façon de penser le tourisme, le temps, et plus largement, le bien-être.
Prendre enfin le temps
Le quotidien apparaît jonché de to-do-lists, de notifications, de roadmaps et autres deadlines– autant d’éléments qui confondent trop souvent vitesse et précipitation, sur fond de suroptimisation.
Le voyage lui-même a suivi cette trajectoire : il ne s’agit plus de vivre l’expérience mais d’en afficher la trace sur les réseaux sociaux. Sur un mode très “j’y étais”, l’exposition ou le livre deviennent des preuves de passage plus que sources de contenu nourrissant. Dans le tourisme, cette logique a donné lieu à des listes d’endroits à “faire avant de mourir”, de restaurants à tester… Mais faute de temps et par volonté de tout voir, on en reste à la surface de la carte postale. Les villes ne sont plus perçues qu’à travers leurs artères commerçantes, leurs centres-villes ou leurs quartiers… touristiques. L’authentique laisse place à une image marketée, bien loin du pittoresque et de l’authentique.
Cette quête de sens, de recentrage sur soi et de reconnexion avec la nature donne naissance à une autre façon de voyager : le slow travel.
Derrière ce concept fortement axé sur le bien-être, il s’agit de mieux s’immerger dans la culture locale, de rencontrer l’habitant, voire de séjourner chez lui, tout en adoptant un comportement respectueux de la nature et des hommes – une sorte de RSE en vadrouille privilégiant les mobilités douces comme le train ou le vélo.
Le phénomène est en plein essor, comme le montre notre expert de l’hospitality Hervé de Gouvion St Cyr. Spécialiste de l’hôtellerie de prestige, Belmond, propriété de LVMH, ne cesse d’enrichir son offre de voyages ferroviaires d’exception. Le Britannic Explorer, dernier né de la flotte, illustre cette volonté de sortir des sentiers battus : son parcours dessert des destinations encore peu connues, et s’adresse autant aux touristes qu’à la clientèle locale. Il dispose même de son propre espace spa.
Un condensé de curiosité et de divertissement
Depuis sa création en 2021, l’édition papier de Luxus Magazine a été pensée tel “un magazine lifestyle complet à même de divertir autrement les dirigeants et décideurs du luxe et au-delà.”
Luxus Magazine se veut le reflet de l’industrie actuelle du luxe, hybride, cosmopolite et multi-sectorielle. Ainsi les 84 pages du magazine abordent aussi bien des sujets business, culturels, économiques, sociologiques et géopolitiques.
A travers ses rubriques “Decoding”, “Investigation” et “Portrait”, Luxus Magazine fait le choix de vous faire rencontrer de grands témoins gravitant autour de grandes Maisons ainsi que des experts chevronnés dans leur spécialité.
Le choix de l’audace et de l’indépendance
Luxus Magazine, c’est la promesse d’une ligne éditoriale claire et ambitieuse, qui fait le choix de sujets diversifiés, creusés et documentés, mais aussi d’une maquette soignée et délibérément immersive.
Bien plus qu’un simple objet design, Luxus Magazine ose proposer des sujets différenciants, entrant en résonance avec les grands enjeux du secteur et les questions sociétales.
Chaque trimestre, votre magazine passe aussi au crible les événements et les sorties culturelles incontournables, qu’il s’agisse de l’agenda culturel, du cinéma et des séries et de la saison d’art.
Par ses sélections shopping, Luxus Magazine vous donne des idées de cadeaux à offrir aux autres comme pour soi, qu’il s’agisse d’albums vinyles, de beaux livres, de romans ou d’autres objets choisis.
Enfin, choisir Luxus Magazine c’est faire le choix d’une revue indépendante, avec une équipe de rédaction certes petite mais passionnée et déterminée. Nous ne sommes en effet adossés à aucun groupe média et nous ne relevons d’aucune structure capitalistique.
Une liberté éditoriale assumée — et peut-être aussi la meilleure raison de (re)découvrir notre édition estivale, offerte pour toute souscription à un abonnement annuel, jusqu’au 21 juillet.
Lire aussi > VIDEO. Pré-lancement du numéro de l’été: Slow Travel, butter yellow et Art déco au programme !
Photo à la Une : © Belmond