Après avoir annoncé la présence en couverture du dernier né des trains Belmond, LUXUS MAGAZINE vous dévoile le sommaire de son nouvel opus papier, son numéro estival (n°11). Un deuxième numéro trimestriel qui fait la part belle au voyage et plus spécifiquement au Slow Travel. Disponible en pré-commande dès maintenant, profitez des frais de port offerts jusqu’au 7 juillet.
Déjà cet hiver, notre chroniqueur Hervé de Gouvion Saint Cyr annonçait sur Luxus+ les tendances voyages de 2025 qu’il avait identifiées sur le Salon international du voyage de luxe, l’ILTM. Nos observations du secteur ayant confirmé son analyse, nous avons orienté une large part de votre magazine sur le volet bien-être et plus spécifiquement sur un phénomène de fond qui touche le luxe et au-delà : le Slow Travel.
Cet art du “voyage au ralenti” – au sens propre comme au figuré – invite à prendre le temps de découvrir une destination en s’appuyant notamment sur les meilleurs tours operator qui soient : les populations locales. C’est également prendre du temps pour soi, loin des injonctions incitant à tout faire, tout voir, et ainsi opter sans culpabiliser pour une session en spa, des soins beauté ou revigorants, voire de la méditation.
Eloge de la lenteur
“L’important ce n’est pas la destination mais le voyage” disait Robert Louis Stevenson. Et en matière de Slow Travel, l’auteur de l’Ile au trésor, qui a bercé les souvenirs de nombreux enfants, en connaissait un rayon. En effet, alors que sa dulcinée, mariée, l’avait abandonnée pour rejoindre le Nouveau Monde, ce dernier s’était mis en tête de traverser les Cévennes à dos de mulet, histoire d’oublier son triste sort.
Heureusement, comme le montrent notre journaliste Anthony Conan ainsi que notre chroniqueur Hervé de Gouvion Saint Cyr, le Slow Travel n’a plus grand chose à voir avec ce type d’épreuves et peut même être des plus confortables. Ainsi, Belmond vient de dévoiler un train grand luxe, le Britannic Explorer, qui devient le premier de sa catégorie à traverser aussi bien l’Angleterre que le Pays de Galles. A cette occasion, nous avons pu nous entretenir avec son directeur général, Hendrik Huebner.
Vous l’aurez compris, les mobilités douces et plus spécifiquement le voyage en train jalonnent notre numéro. Notre rubrique shopping adopte également ce goût pour les grands espaces et les voyages au long court avec plusieurs trains mythiques à l’honneur, chacun invitant à réaliser un aventureux périple, de l’Ecosse à l’Asie en passant par le Moyen-Orient.
Notre journaliste Lucile Gélébart a ainsi rencontré Pascal Languillon, CEO de Luxe Wellness Club, autant dire un expert de ce type d’expériences plus durables. Il a pu nous en dire un peu plus sur les bonnes pratiques à adopter dès maintenant mais aussi les destinations et établissements à privilégier.
Prendre le temps pour soi, c’est également ce qu’invite à faire le spécialiste suisse de la beauté, Valmont, qui vient de dévoiler un nécessaire de voyage aussi compact qu’élégant.
Ce temps long est aussi une nécessité au cœur du vieillissement du vin en cave. Pour la rubrique portrait, Lucile Gélébart a ainsi interviewé Frédéric Mairesse, le pdg de Champagne Barons de Rothschild, Maison qui fête cette année ses 20 ans.
Pour profiter encore davantage de l’été, notre rubrique carnet d’adresses a sélectionné pour vous les établissements haut de gamme européens ayant développé une véritable culture bien-être.
Nouvel exhausteur de goût
Côté design et mode, LUXUS MAGAZINE revient sur une tendance – le butter yellow– observable aussi bien dans les défilés que sur les devantures de boutiques (coucou Jacquemus) ou sur les costumes de scène de Sabrina Carpenter et de nos intérieurs. Omniprésent cet été – et depuis l’année 2024 – ce jaune beurre est déjà présenté comme une nouvelle neutralité dans un monde polarisé. Bref, une touche chatoyante et effortless des plus providentielles à l’aune des dérèglements du monde dont notre journaliste Victor Gosselin a tenté de percer les mystères sans en faire des tartines.
De leur côté, les nouvelles pratiques et attentes de consommation de la Gen Z méritent un décryptage. Estelle Dinh, docteure en management du luxe à l’Institut de hautes études Glion, relève le défi avec une première chronique dans nos pages.
L’autre grand sujet de cette année, c’est bien évidemment le bi-centennaire d’un art mineur devenu majeur et surtout l’incarnation du luxe le plus opulent encore aujourd’hui auquel s’attèle Victor Gosselin : l’art déco. Pensez donc aux Années Folles, à Gatsby le Magnifique, au Chrysler Building ou encore aux bijoux aussi scintillants et colorés que géométriques de Van Cleef & Arpels.
Révélée au grand public en 1925 lors de l’exposition des arts décoratifs et industriels modernes, cette esthétique évoque tout aussi bien le créateur de mode Paul Poiret – à qui le Musée des Arts Décoratifs consacre sa première rétrospective – que la Villa Noailles, qui héberge le fameux Festival d’Hyères ou encore le barman Frank Meier, le héros du best seller le Barman du Ritz et dont la bible des cocktails est enfin rééditée chez Rizzoli. Vous l’aurez compris, c’est cet art déco, qui draine le souvenir de Francis Scott Fitzgerald, Joséphine Baker et de Tamara de Lempicka, qui est au cœur de notre “petite histoire”.
Enfin, votre numéro n’oublie pas ses rubriques phares avec une Saga consacrée à Donald Trump et son clan familial, une timeline consacrée à Eurotunnel (nous vous avions dit que le train était très présent dans le numéro).
Côté sorties, on file se rafraîchir à la Fondation Louis Vuitton dans les piscines de David Hockney, écouter le dernier album de Miley Cyrus, feuilleter le Travel Series d’Assouline consacré à la ville de Rome, danser jusqu’au petit matin au festival de musiques électroniques Tomorrowland (20 ans déjà) ou encore trembler dans les salles obscures grâce au retour de la saga Jurassic Park avec en prime la venue de Scarlett Johansson.
Alors, prêt pour faire de ce print numéro 11, le fidèle compagnon de votre été ?
Précommandez dès maintenant et profitez de la livraison offerte jusqu’au 7 juillet
Votre magazine est également accessible dans vos formules d’abonnement à Luxus Magazine.
Lire aussi > [Luxus Magazine] Pré-lancement du numéro Été : Luxus Magazine prend la voie ferrée avec Belmond !
Photo à la Une : © Luxus Magazine