Watches & Wonders : les bonnes adresses à Genève

Jusqu’au 7 avril 2025, le Salon Watches & Wonders accueille les professionnels de l’horlogerie mais aussi le public tout au long de ce premier week-end du mois. L’occasion de découvrir la ville, d’en apprécier les nombreuses activités et de s’éblouir de ses bonnes adresses gastronomiques et hôtelières.

 

Après avoir parcouru le Salon horloger Watches & Wonders 2025 de Genève du 5 au 7 avril – date de son ouverture au public -, cap sur cette sublime ville suisse, entre musées, quartiers animés, hôtels cinq étoiles et restaurants à la cuisine ultra savoureuse.

 

Où dormir ?

 

Genève regorge de charmants hôtels cinq étoiles. Pour le week-end, on pose ses valises au Four Seasons Hôtel des Bergues, une adresse emblématique aux abords du lac Léman depuis 1834. L’écrin dispose de 115 chambres et suites luxueuses et raffinées, décorées par Pierre-Yves Rochon, avec une vue imprenable sur le lac Léman. Deux restaurants sont proposés, l’italien Il Lago doté d’une étoile et le japonais niché sur le toit de l’hôtel, mais aussi un bar chaleureux. Le spa est tout aussi élégant avec son hammam, sa piscine et ses nombreux soins selon les besoins.

 

Autre possibilité et non des moindres : le Mandarin Oriental Genève. Ce cinq étoiles présente 178 chambres et suites contemporaines avec des salles de bain en marbre ainsi que plusieurs offres de restauration comme le japonais Sachi, l’Omakase bar, le méditerranéen Ottolenghi et le MO Bar avec sa terrasse d’été. Dans cet hôtel chic, avec la montagne en toile de fond, le bien-être est mis à l’honneur avec des salles de soin intimistes et un sauna en bois traditionnel. 

 

© Mandarin Oriental Geneva

 

L’Hôtel Beau-Rivage, cinq étoiles au compteur, dévoile quant à lui 90 chambres et suites dans un esprit classique et élégant, logées dans un bâtiment qui vit depuis 150 ans. Pour se restaurer, direction le gastronomique étoilé le Chat-Botté, l’Albertine’s avec son ambiance feutrée et sa cuisine raffinée, ou sa terrasse pour savourer un brunch face au lac.

 

Sur les berges du lac Léman, le Ritz-Carlton Hôtel de la Paix de 74 chambres valorise une décoration prestigieuse avec des grandes colonnes en marbre et des ornements de style baroque. Le cinq étoiles, qui accueilli Grace Kelly, abrite le restaurant Fiskebar empreint de saveurs nordiques, le Living Room avec une cuisine internationale ainsi qu’un méditerranéen où déguster des mets dans le noir complet.

 

© Ritz-Carlton Hôtel de la Paix

 

Citons aussi l’Intercontinental, l’Hôtel d’Angleterre, l’Hôtel Président Wilson, The Woodward Auberge Resorts Collection, le Fairmont Grand Hotel Geneva, la Réserve Genève-Hôtel Spa & Villas ou encore l’Hôtel Les Armures.

 

Où manger ?

 

Comme évoqué, le dîner gastronomique dans le noir proposé par le Ritz-Carlton Hôtel de la Paix offre une expérience unique et véritablement différenciante. D’un point de vue global, les restaurants proposés par les hôtels cinq étoiles précédemment cités valent le détour.

 

Pour les amateurs de viande, Chez Philippe est l’unique steak house gastronomique de Genève. Inspiré par New York, l’écrin est le paradis des pièces bouchères de premier choix grillées au charbon de bois de hêtre.

 

Dans l’hôtel Woodward, l’Atelier Robuchon, deux étoiles Michelin, réinvente les plats emblématiques du grand chef Robuchon. Un héritage entre purée de pomme de terre et raviolis de langoustine aux truffes et gelée parfaitement exécuté par le chef Olivier Jean. 

 

 

Au centre de Genève, le Café des Banques par le chef Yoann Caloué élève les plats de bistro au rang gastronomique. La chair de tourteau est travaillée dans une entrée avec de l’avocat, du radis japonais et du pomelo tandis que les riz de veau s’accompagnent de morilles, d’oignon doux, de fève et d’un sabayon.

 

Les Armures, un restaurant dans l’hôtel de Suisse, est le plus vieux café de la ville. Chaleureuse et historique, son atmosphère met en lumière une cuisine suisse traditionnelle avec l’émincé de veau à la zürichoise, le schüblig grillé de Saint-Gall ou la fondue moitié-moitié (Vacherin et Gruyère).

 

Que faire ?

 

Ceux dont les yeux n’ont pas assez été éblouis par les merveilles horlogères du Salon Watches & Wonders pourront se rendre au Musée Patek Philippe, qui offre une véritable plongée dans l’histoire de la Maison suisse. On peut aussi se rendre au Musée d’Ethnographie de Genève, qui abrite une collection de plus de 80 000 objets issus du monde entier. Entre art pictural africain, folklore européen et écritures asiatiques, l’institution culturelle est un passage obligatoire lors d’un week-end à Genève. Le Musée d’Histoire Naturelle est quant à lui parfait pour une excursion en famille. 

 

© Musée d’Ethnographie de Genève

 

Au cœur de Genève, la promenade nous invite à découvrir la Place Neuve cernée par le Grand Théâtre (l’Opéra), le musée Rath et le parc des Bastions. Plus loin, dans un jardin anglais, une horloge réalisée avec 6 500 plantes et fleurs nous indique que nous sommes bel et bien dans le pays des garde-temps. On se perd dans le quartier des Grottes, le quartier Carouge et ses petites boutiques artisanales et le quartier des Bains et l’on apprécie, au fur et à mesure de l’escapade, la cathédrale Saint-Pierre, le Jardin Botanique et le Palais des Nations.

 

Mais l’activité la plus incontournable et, en soit, la plus jouissive à faire à Genève n’est autre qu’une simple balade au bord du lac Léman. L’occasion d’apprécier son incroyable jet d’eau et de s’accorder une sortie en bateau, entouré par les Alpes Suisses et Françaises. Sans parler des nombreux petits villages, des domaines viticoles et des stations de ski à quelques minutes de Genève, à visiter selon les saisons.

 

Lire aussi : Le Château de Léognan : séjour luxe et spa au cœur des vignes près de Bordeaux

 

Photo à la Une : © Four Seasons Geneve Hôtel des Bergues

Luxus Magazine recommends