Inspiré, entre autres, par l’histoire de l’entrepreneur César Ritz, Winter Palace nous plonge dans les débuts de l’hôtellerie suisse, en 1899. Réalisée par Pierre Monnard, cette nouvelle série événement débarque bientôt sur RTS et Netflix.
La plus ambitieuse série coproduite par RTS (la télévision suisse), Point Prod, Oble et en collaboration avec la plateforme de streaming Netflix, propose une immersion dans l’univers hôtelier suisse. Réalisée dans sa région par le Vaudois Pierre Monnard et scénarisée par la Britannique Lindsay Shapero, Winter Palace, huit épisodes et sept ans de développement à son actif, raconte l’histoire de l’hôtelier suisse André Morel, en 1899 dans les Alpes suisses.
Les débuts de l’hôtellerie suisse haut de gamme
Personnage fictif mais inspiré de l’entrepreneur César Ritz, fondateur des hôtels de luxe Ritz et grand homme d’affaires dans le domaine de l’hospitalité, André Morel (interprété par Cyril Metzger) souhaite créer un établissement ouvert toute la saison hivernale. Le projet est à l’époque plus complexe qu’il n’y parait. Conditions climatiques extrêmes, personnel quelque peu rustre, clientèle aristocratique britannique exigeante… Les difficultés s’enchaînent pour le propriétaire.
Il persiste cependant à séduire les riches fortunes en mal d’air pur et d’activités pendant l’hiver, malgré les jeux de pouvoir, le choc des cultures et les différences sociales. L’histoire donc d’un homme, soutenu par son épouse Rose (Manon Clavel), qui capitalise sur ses rêves et qui a participé à l’émergence touristique d’un pays dont les ressources montagneuses n’étaient alors pas spécialement perçues comme une mine d’or.
« Beaucoup de gens connaissent la Suisse, dont nos fameuses stations de ski. Mais peu savent qu’elles existent depuis près de 150 ans. Ce furent à chaque fois des aventures folles de les construire. Nous nous sommes beaucoup inspirés de César Ritz mais nous avons aussi travaillé avec une historienne de l’hôtellerie, Évelyne Lüthi-Graf, une femme brillante qui connaît toutes les anecdotes du milieu » raconte le réalisateur Pierre Monnard dans une interview pour Luxury Tribute.
Dans ce décor Belle Epoque, on découvre des personnes haut en couleur et profonds, comme Lady Isobel Fairfax (Astrid Roos) qui, bien que promise à un mariage d’intérêt, entend conquérir l’univers masculin du ski. Chaque protagoniste compte se faire sa place dans ce lieu enneigé, reflet du gotha international d’une autre époque.
« Des personnages très différents se côtoient. Certains, comme André Morel, sont en représentation constante, mais il y a effectivement les clients, issus de certaines couches sociales, il y a le personnel, en l’occurrence des personnes qui viennent des villages aux alentours. Il y a un vrai clash de cultures. Cette richesse, c’est un terreau fertile » mentionne Pierre Monnard.
Une série bientôt sur Netflix
Tournée dans des lieux tels que le Caux-Palace, le Righi vaudois à Glion et le Château Mercier à Sierre, la série de huit épisodes de 45 minutes est le reflet du luxe du début du XXème siècle. Dans ce cadre, les réalisateurs et producteurs ont été soutenus par bon nombre de maisons haut de gamme. « Nous avons des partenariats avec des marques de luxe, avec Swatch Group, principalement des montres d’époque, par exemple la montre d’André Morel, une Longines. LVMH nous prête des costumes, des malles, tirés de leur fond historique. L’École hôtelière de Lausanne est aussi partenaire. Le cinéma a toujours été une belle vitrine pour communiquer. »
Le réalisateur souhaite éveiller « la curiosité sur ces pionniers qui ont bâti l’hôtellerie de montagne, au jour le jour, dans une grande improvisation. Le rythme est haletant, la tonalité burlesque et les personnages très hauts en couleur, presque à l’image de personnages de bande dessinée. On y voit de véritables «tronches», des personnages bien trempés. C’est une approche contemporaine, qui peut séduire un plus jeune public, bien au-delà de nos frontières », mentionne-t-il toujours dans son interview pour Luxury Tribute.
Alors que les deux premiers épisodes de la série ont été présentés en première suisse le samedi 2 novembre au Cinérama Empire à Genève à l’occasion du Geneva International Film Festival, Winter Palace est dévoilé en exclusivité depuis le 26 décembre sur RTS 1 et Play RTS, puis sur Netflix depuis janvier 2025.
De quoi mettre en lumière l’hôtellerie suisse alors que la saison des sports d’hiver bat son plein. De nos jours, le pays compte une belle liste d’écrins de luxe à la renommée mondiale. Parmi eux, citons le Mandarin Oriental Palace à Lucerne ; l’Hôtel Eden Roc à Ascona ; Hôtel Beau-Rivage Palace à Lausanne ; La Réserve Eden au Lac à Zurich ; le Badrutt’s Palace Hotel à St-Moritz ; le Grand Hotel Kronenhof à Pontresina ; ou encore l’Hôtel Fairmont Le Montreux Palace à Montreux.
Selon le rapport « le tourisme suisse en chiffres », l’hôtellerie helvète a enregistré en 2023 une nette augmentation de son chiffre de fréquentation avec près de 42 millions de nuitées, soit une croissance record de 9,2 % par rapport à 2022.
Lire aussi : Cat’s Eyes : pari réussi pour la série française
Photo à la Une : © RTS