Chaque saison, les Maisons de mode dévoilent les campagnes de leur dernière collection. Entre célébrités, top model du moment et décors atypiques, les marques rivalisent de créativité pour mettre en avant leurs produits et leur image. Cap sur le plein soleil pour faire le point sur les campagnes printemps-été 2024.
Edie Parker
La récente collaboration entre les marques Edie Parker et St. John est incarnée par une actrice bien connue des millenials et de la Gen Z. Leighton Meester, inoubliable Blair Waldorf dans la série américaine Gossip Girl diffusée entre 2007 et 2012, prête ses traits à cette campagne réalisée par Christian Soria.
Baptisée “Tweed Burn”, la collection imaginée par St. John et Edie Parker propose en édition limitée deux modèles de sacs, la pochette Burn et le sac à bandoulière Burn. Comme l’indique son nom, la collaboration met en avant le tissu tweed et imagine pour l’occasion deux tricots distincts : un mélange multicolore ancré dans des tons neutres avec des éclats de couleurs vives et un tissage texturé entre complexité et élégance.
Clin d’œil à son personnage de mondaine habituée à fréquenter les palaces new-yorkais, Leighton Meester prend la pose tour à tour dans la salle de bain d’un hôtel ou attablée au restaurant. Elle y apparaît portant une robe en satin et dentelle inspiration nuisette mais aussi des ensembles en tweed plus chic. Synonyme de l’élégance, la jeune femme est également photographié dans une petite robe noire sublimée par une superposition de colliers de perles.
Les sacs de la collection l’accompagnent au fil des clichés. Accessoires parfaits pour compléter ses tenues, ils présentent un détail surprenant : les sacs sont dotés d’un étui à briquet rétractable, avec lequel l’actrice n’hésite pas à jouer, regard déterminé vers l’appareil photo.
Miu Miu
Pour sa campagne de sacs à main Printemps-Été 2024, la marque Miu Miu a fait appel à une des mannequins les plus en vue de ses dernières années, Gigi Hadid. Dans une ambiance résolument rétro, la top-modèle arborant un bob, la coupe courte du moment. La série de portraits réalisés par le célèbre photographe Steven Meisel met à l’honneur les modèles Arcadie et Wander de la griffe italienne.
La campagne s’inspire directement du travail de Madame Yevonde, photographe britannique connue pour son utilisation de la couleur dans ses portraits. Empreints de nostalgie, les clichés de Gigi Hadid s’inscrivent dans une ambiance années 30 grâce aux teintes pastel et ombrées de la toile de fond.
L’inspiration rétro se retrouve également dans les ensembles portés par la mannequin et choisis par la styliste Lotta Volkova. Qu’il s’agisse d’un simple cardigan ou d’une robe fleurie à col licou, chaque pièce met en valeur les sacs à main en cuir matelassé. Présentés dans des tons vibrants d’orange, de jaune et de brun, la forme structurée et moderne des modèles Arcadie et Wander créée un contraste harmonieux.
Coperni
La marque de prêt-à-porter est accessoire Coperni orchestre une nouvelle campagne intrigante. Photographiée dans le cadre analytique du Laboratoire national de métrologie et d’essais de Trappes, la collection Printemps-Été 2024 est incarnée par la mannequin Lulu Tenney.
Les clichés capturés par Karim Sadli associent la mode et la musique en mettant en scène des cors et autres instruments en laiton. Les courbes fluides de ces derniers reflètent l’élégance épurée des silhouettes Coperni, stylisées à l’occasion par Helena Tejedor. La précision et le volume des coupes s’accordent parfaitement avec le décor utilisé en toile de fond, pour un résultat des plus hypnotiques.
Le charme naturel de Lulu Tenney est sublimé par une mise en beauté des plus sobres. Sa coiffure raffinée met en avant ses traits tout en ne détournant pas l’attention des pièces de la collection Coperni. Mis en valeur par l’éclat doré des instruments ou d’un corset métallique, le teint de porcelaine de la top-modèle américaine lui confère une beauté subjuguante. Une fois de plus Coperni prouve sa capacité à imaginer des campagnes rafraîchissantes qui s’inscrivent dans l’ADN novateur de la marque.
Michael Kors
La marque de prêt-à-porter accessible Michael Kors, incarnation du glamour américain à l’esprit jet-set décomplexé, a fait appel au photographe Mert Alas, avec Trey Laird à la création. Un recrutement qui coïncide avec les 20 ans de la ligne MICHAEL Michael Kors.
Les images nous transportent sur les rivages ensoleillés de Malibu et dans les rues animées de Los Angeles. Sable, mer, piscine et ciel servent de toile de fond.
Avec des lignes nettes et des teintes saturées, la campagne se déroule sur fond de sable, de mer et de ciel, une ode poétique à l’éthique de la marque. Outre les visages d’Africa Garcia, d’Aivita Muze et d’Anthony Thomason incarnant l’esprit des passionnés de mode confiants et aventureux, les sacs à bandoulière Colby et Tribeca apparaissent comme les stars incontestées de cette campagne aux accents 80’s revus à la sauce 2000.
On y trouve aussi des blazers surdimensionnés, des tenues en denim délavé et des maillots de bain sensuels, tandis que l’imprimé zébré truste le titre de motif de la saison.
Ferragamo
Pour rester au frais, rien de tel que d’opter pour une semi-pénombre laissant tout de même paraître quelques rayons ensoleillés par l’embrasure. C’est le parti pris de la dernière campagne Ferragamo.
Donnant à voir une élégance sans effort créant un pont entre culture caribéenne et italienne, le fabricant de souliers transalpin a fait appel aux tops Natalia Vodianova et Luca Lemaire. Les accessoires présentent des éclats de bleu azur, comme dans le sac Hug.
L’ensemble présente une collection pensée et conçue par le directeur artistique Maximilian Davis – né à Manchester de parents trinidadiens et jamaïcains, en poste depuis 2022 – et photographié par Vanina Sorrenti.
Celine Plein Soleil
Comme un clin d’oeil au film culte éponyme de René Clément, Celine réitère son chapitre estival intitulé « Plein Soleil », avec toujours un rendu noir et blanc.
Shooté par Hedi Slimane à Sorrente en Italie, le long de la côte amalfitaine, la campagne présente la mannequin à l’allure magnétique Lulu Tenney dans un esprit bord de mer aux accents urbains. Le directeur artistique nous plonge dans son style signature des années 1970 faisant se répondre la sophistication nonchalante de Saint-Germain des prés et la radiance de la Côte d’Azur.
Sandales, espadrilles et lunettes de soleil tiennent le haut du pavé. Mais le sac Triomphe est lui aussi mis en lumière, revisité en version osier, textile ou cuir naturel avec des détails tressés. Les sacs Victoire et Claude, aux lignes épurées, complètent l’ensemble avec élégance. Dans un esprit bohème chic et sportif, le style se veut résolument décontracté avec une veste légère, un haut de bikini ou une jupe en jean. Et c’est sans compter un pull marinière douillet pour repousser l’air vivifiant du large.
Enfin, la campagne met en valeur un nouveau savoir-faire de la Maison : le tressage en raphia.
Missoni Eyewear
Réalisée par le photographe Dan Beleiu, la campagne Missoni dédiée à ses lunettes met notamment en scène les mannequins Ana Portela et Valeria Buldini.
Les silhouettes se montrent ici audacieuses et les couleurs vibrantes, tandis que l’on aperçoit les éléments emblématiques de la Maison italienne. La gamme comprend une grande variété de styles dont des lunettes de soleil masque aux verres dégradés qui offrent un look élégant et futuriste aux montures de forme ovale.
Les offres de cette saison font suite à la récente campagne de vêtements de plage de la marque mettant en scène le top model Irina Shayk. Stylisées par Lorenzo Posocco, les montures sont associées à des imprimés emblématiques et à des couleurs vives qui reflètent la saison chaude.
Dans une campagne miroir des collections mode et accessoires, les silhouettes se détachent parfaitement du fond bleu cobalt.
Viv Canard par Roger Vivier
Pour sa collection printemps-été, le spécialiste français du soulier Roger Vivier – propriété de Tod’s Spa – a fait appel à Marion Barbeau, premier solo de l’Opéra de Paris dans le cadre majestueux du château de Champlâtreux (Val d’Oise).
Dans cette mise en scène pensé par Gherardo Felloni – directeur artistique de la Maison depuis 2018 – alternant prises de vue au raz du sol ou via un objectif fisheye grossissant, les teintes pastels de la collection de chaussures, sacs et accessoires apportent une douce élégance à l’éblouissant décor XVIIIe siècle.
La campagne met en scène le modèle Viv Canard, conçu pour être le nouveau soulier intemporel de Roger Vivier et reconnaissable à sa forme rappelant celle d’un bec de canard.
Bottega Veneta Capsule Solstice
Bottega Veneta, est une Maison du groupe Kering (à l’époque PPR) depuis 2001. Sa dernière campagne pour la capsule estivale photographiée par Louise et Maria Thornfeldt, met en vedette les mannequins Anok Yai, Badhiel Lony Nyang, Haroon Sherzad, Isaiah Zacarias, Pasquale Nappi et Penelope Ternes. Ces derniers sont immortalisés dans le cadre relaxant et décontracté d’un bord de mer rêvé.
Côté accessoires, cette collection-capsule Solstice se compose de lunettes de soleil, de pièces en maille, de serviettes de plage, de sandales et bien sûr d’une sélection de sacs, à savoir les modèles Kalimero Citta, Clam et Andiamo.
Jacquemus – Les sculptures
« Strike the pose »
Simon Porte Jacquemus récidive avec son inspiration liés à l’univers de la sculpture, cette fois-ci en hommage aux silhouettes effilées d’Alberto Giacometti. Son œuvre Les Femmes de Venise, exposée à la Fondation Maeght, galerie d’art à quelques encablures de Nice avaient servi de toile de fond au défilé du designer français.
Pour cette campagne alliant culture et absurdité comique dont le sudiste a le secret, le photographe Théo Le Gueltz a été dépêché pour capter la top model néerlandaise Imaan Hammam.
Cette dernière, juchée sur son piedestal dans les rues de la ville ou sur fond blanc, joue les statues façon flashmob rejouant tour à tour une odalisque ou une madone.
Lire aussi > Supermodèles : les icônes intemporelles d’avant Instagram
Photo à la Une : © Miu-Miu