15 ans plus tard, Oasis est (enfin) de retour

Il s’agit d’un des groupes de rock les plus mythiques de la fin du siècle. Fondé en 1991, Oasis créait à chaque fois l’événement dans les stades, devant un public qui se ralliait au rythme de ses chansons. Mais la discorde qui régnait entre les frères Gallagher a fini par avoir raison du groupe, séparé en 2009. Une déchirure pour les fans et le monde de la musique. Alors que certains n’y croyaient plus, la nouvelle tant attendue de leur retour pour une tournée en 2025 a provoqué un véritable raz-de-marée.

 

Cela faisait 15 ans que les fans attendaient cela. Mardi 27 août, l’annonce a fait le tour de la presse et des réseaux sociaux avec un enthousiasme non dissimulé : le groupe britannique Oasis fait enfin son retour.

 

Une nouvelle que certains considèrent comme un miracle, tant la relation entre Liam Gallagher et son frère Noel semblait au point mort. Ces dernières années, les échanges entre les deux membres du groupe originaire de Manchester se limitaient à des insultes échangées par le biais d’interviews ou de posts sur les réseaux sociaux.

 

La fratrie serait vraisemblablement parvenue à mettre son animosité de côté (pour combien de temps ?) et une tournée mondiale a été annoncée pour l’été 2025. Quatorze dates en Angleterre et en Irlande ont initialement été programmées, avant l’ajout de trois nouveaux concerts « en raison d’une demande sans précédent », comme l’a expliqué le groupe sur son compte X.

 

Oasis n’a donc pas fini d’écrire l’histoire de la britpop et se prépare à entamer un nouveau chapitre plein de promesses.

 

 

Porte-parole d’une génération abimée

 

Dès ses débuts, Oasis se présente comme la voix d’une génération confrontée au mal-être. Les frères Gallagher, Noel l’aîné et Liam le cadet, grandissent dans le Manchester des années 70. Purs produits d’une classe ouvrière post-Thatcher, ils évoluent dans une famille démunie sous l’égide d’un père violent.

 

Enfants d’immigrés irlandais, ils sont confrontés au contexte tendu qui découle des attentats de l’IRA « provisoire » (Armée républicaine irlandaise), une organisation terroriste qui milite pour l’indépendance complète de l’Irlande du Nord vis-à-vis de la monarchie du Royaume-Uni. Liam et Noel se retrouvent malgré eux victimes de ségrégation dans la cour d’école à cause de leur héritage irlandais, ce qui engendre un réel problème d’identité pour les deux frères.

 

Les années passent et, comme pour beaucoup de jeunes de la classe populaire, à l’instar des mythiques Beatles, la musique se présente comme un échappatoire.

 

Liam est le premier à se lancer en rejoignant le groupe « The Rain », composé du bassiste Paul McGuigan, du guitariste Paul Arthurs, du batteur Tony McCarroll et de Chris Hutton au chant. Liam auditionne pour remplacer ce dernier et propose peu après de changer le nom du groupe pour Oasis, une suggestion inspirée par une affiche de tournée des Inspiral Carpets que les frères Gallagher ont dans leur chambre et qui mentionne l’Oasis Leisure Centre à Swindon comme lieu de concert. Noel rejoint le groupe peu après en insistant pour être l’unique auteur-compositeur d’Oasis.

 

Le groupe britannique connaît son premier succès en 1994 avec l’album Definitely Maybe, un an après la signature d’Oasis avec le label indépendant Creation Records.

 

L’année suivante, (What’s the Story) Morning Glory? devient l’un des albums les plus vendus de tous les temps avec plus de 22 millions d’exemplaires écoulés dans le monde entier.

 

 

La couverture de l’album Definitely Maybe d’Oasis

 

 

Une hostilité non dissimulée

 

Si la musique d’Oasis assure une popularité grandissante au groupe, ce sont surtout les innombrables tensions qui animent la relation entre Liam et Noel qui intéressent la presse.

 

Les interprètes de « Don’t Look Back in Anger » et « Wonderwall » ont un historique très fourni d’altercations. Leur enfance auprès d’un père violent aurait laissé des marques chez les deux hommes, notamment chez Liam, toujours décrit comme une personne excessive et parfois agressive.

 

Les tabloïds se délectent de cette guerre fratricide, faite de tensions à couper au couteau sur scène et de bagarres en coulisses. En 1994, le public est témoin d’une altercation lors d’un concert à Los Angeles. Liam a joué sous l’influence de méthamphétamines, ce qui provoque la colère de Noel. Les deux finissent par se battre à coups de tambourin.

 

Accro à la provocation, Liam ne cesse d’éveiller l’animosité de son frère aîné et s’en délecte.

 

Enfin, les années de disputes atteignent leur paroxysme le 26 août 2009. Oasis est à l’affiche du festival Rock en Seine qui se joue dans le domaine du parc de Saint-Cloud, à Paris. Les fans attendent devant la scène, mais aucun signe du groupe britannique. Un membre de l’organisation du festival finit par monter sur scène pour lire un communiqué signé Noel Gallagher. La nouvelle tombe devant un public ahuri : le groupe n’existe plus.

 

Nombre de spéculations circulent sur la raison de cette dissolution soudaine : « Liam Gallagher aurait dit à son frère Noel que sa fille, Anais, 9 ans à l’époque, n’était pas la sienne. On dit que les coups auraient plu. On dit aussi qu’une guitare chère à Noel aurait servi de projectile », expliquent les journalistes Benjamin Durand et Nico Prat, auteurs de l’essai Oasis ou la revanche des ploucs.

 

S’ensuivront des années de piques et d’insultes lancées sur X qui ne laisseront aucun doute quant à l’état de leur relation.

 

 

“Maintenant ou jamais”

 

L’impossible s’est finalement produit il y a quelques jours : Oasis revient pour une tournée mondiale. L’annonce a ravi les fans du monde entier alors que beaucoup avaient perdu espoir en cette réunification.

 

« Noel et Liam ne seront jamais les meilleurs amis du monde, mais ils veulent reformer Oasis pour les fans. Ils ne rajeunissent pas et la demande est énorme. Ils ont décidé que c’était maintenant ou jamais », a déclaré une source au tabloïd anglais The Sun.

 

 

Pour le moment, des dates ont seulement été annoncées en Angleterre et en Irlande. Le concert inaugural de ce nouveau chapitre d’Oasis aura lieu le 4 juillet 2025 au Principality Stadium de Cardiff. Le groupe donnera ensuite quatre concerts au parc Heaton de Manchester, leur ville natale, puis quatre autres au Wembley Stadium de Londres.

 

Prévue pour le samedi 31 août, la mise en vente des billets promet d’être une véritable ruée vers l’or. En 1996, le groupe a donné deux concerts à Knebworth devant 250 000 personnes : au total, près de 4 % de la population totale britannique avait essayé d’acheter des billets.

 

Il est très probable que le 30 août, les serveurs de billetterie saturent face à l’immense demande des fans. Concernant les prix, ces derniers dépendent d’une ville à l’autre, mais devraient monter jusqu’à 600 euros pour des places premium.

 

Si l’amour d’un frère ne s’achète pas, cette réunion de famille devrait vite devenir la plus lucrative de l’histoire du rock.

 

Lire aussi> Le Brat Summer : quand l’audace se pare de vert et conquiert les réseaux sociaux

 

Photo à la Une : © Facebook Oasis

Luxus Magazine recommande

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande