25ème édition des Voiles de Saint-Tropez : le rendez-vous des amoureux des plus belles régates au monde

Dès le 28 septembre et jusqu’au 6 octobre 2024, Saint-Tropez s’apprête à vivre au rythme des Voiles qui célèbrent cette année la 25ème édition. Des gréements centenaires vont côtoyer des yachts futuristes dans le golfe du Var. Icônes de la voile, marins professionnels, amateurs éclairés et Tropéziens seront au rendez-vous de cette manifestation d’exception.

 

Inconditionnel de la Nioulargue, régate à l’origine des Voiles, Eric Tabarly avait coutume de dire que se balader sur les quais de Saint-Tropez pendant l’événement, c’était comme « déambuler dans les pages d’un livre d’histoire maritime ».

 

Les Voiles de Saint-Tropez constituent une célébration unique de la voile classique et moderne. Elles rassemblent sur un même plan d’eau des vieux gréements, parfois centenaires, des maxis yachts et des voiliers ultra modernes parmi les voiliers les plus spectaculaires au monde, fidèles à leur esprit fair-play d’origine « les plus belles régates sur l’eau et la meilleure ambiance à terre »

 

Pour la vingt cinquième année d’affilée, 250 unités et leurs 3 000 équipiers vont participer à cette manifestation d’exception. Ca vaut vraiment plus qu’un coup d’œil ! 

 

Les Classiques, les vieux gréements sont comme des voitures de collection qui font quelques rallyes dans l’année mais ne sortent pas souvent, car ils sont fragiles. Alors, c’est un moment très attendu par leurs propriétaires qui arrivent des quatre coins du globe. Ils aiment régater entre gentlemen avec des équipages composés de marins fidèles à l’événement. Les équipiers constituent un milieu confidentiel de passionnés, un brin mercenaires, aux allures de saltimbanques. Ils sont là aussi pour faire la fête à Saint-Trop’ ! 

 

Dans la catégorie des Modernes, les voiliers de la classe C se mesurent dans le cadre du Trophée BMW. ©Gilles Martin-Raget / SNST

 

A côté de ces vieux messieurs du yachting, les Modernes forment un contrepoint architectural. Tout ce que la Méditerranée compte de prototypes, TP 52 ou autres mini-Maxi se retrouvent pour des régates de haut niveau dédiées à la performance. Ces bateaux tutoient les Maxis, troisième poumon des Voiles, qui concourent avec force au souffle de l’événement. Cette classe des voiliers de plus de 60 pieds, regroupe aussi bien les merveilleux Wally que des super-yachts manœuvrés par des équipages de 25 personnes et plus. Avec leurs lignes futuristes et leurs équipements high-tech, ils font le show dans le port. 

 

Avec 43 bateaux engagés, Les Voiles de Saint-Tropez sont l’un des plus grands rassemblements de Maxis au monde. Ici l’italien My Song, 25 mètres, tout en carbone, disputera la Club 55 Paul Watson Maxi Yachts Cup avec Capricorno ©Gilles Martin-Raget / SNST

 

Le mercredi 2 octobre, seuls les deux Maxis, My Song, vainqueur en 2023, et Capricorno, disputeront la Club 55 Paul Watson Maxi Yachts Cup sur un parcours d’environ 12 milles, tout comme le feront Belle Aventure et Il Moro di Venezia,  le jeudi 3 octobre pour la Club 55 Paul Watson Cup historique. Selon la coutume initiée dès la première Nioulargue en 1981, ces affrontements entre gentlemen se termineront par un repas amical organisé et offert par Patrice de Colmont au Club 55

 

Les Classiques ne seront pas en reste : le Trophée Gstaad Yacht Club des centenaires organisé par le comité de course de la Société Nautique de Saint-Tropez, aura lieu ce même jeudi avec des départs décalés à partir de midi trente.

 

Un casting d’exception pour le 25ème anniversaire : Marc Pajot, Maxime Sorel, Jean-Pierre Dick …

 

Les Voiles de Saint-Tropez, ce sont aussi des rencontres exceptionnelles et des visages connus. On découvre un mélange de têtes couronnées, de patrons du CAC 40, de rock stars, de vedettes du grand ou du petit écran, de médaillés olympiques, d’experts de l’America’s Cup, de champions du monde de régate ou prodiges des plus grandes courses au large

 

Marc Pajot barrera le Classique 12 m JI French Kiss, 37 ans après son épopée australienne tandis que Lionel Péan sera à bord d’Hermitage et Philippe Monnet sur le Lys. Maxime Sorel, à un mois de son deuxième Vendée Globe, prêtera main forte à l’équipage du Moderne Nacira 47 Swell. De son côté, Jean-Pierre Dick sera sur la ligne de départ avec son JP 54 Notre Méditerranée-Ville de Nice, le bateau avec lequel il a remporté la dernière édition de la Route du Rhum en catégorie Rhum Mono.  

 

Mais la passion pour la régate et le yachting réunit bien au-delà du cercle des pros. Le britannique Pete Townshend, guitariste des Who, et le chanteur Simon Le Bon du groupe Duran Duran prendront part aux régates à bord de magnifiques sloops Marconi des années 1930. Le roi du Danemark, Frederik X, vainqueur l’an dernier du Trophée BMW sur le TP 52 Nanoq, saura-t-il garder sa couronne cet automne à Saint-Tropez ? 

 

Ces rencontres entre passionnés de la voile issus de milieux très divers contribuent à l’ambiance unique des Voiles où se mélangent challenges, solidarité et convivialité. 

 

Les voiliers « Epoque Aurique » sont à l’honneur du Trophée Rolex

 

Véritable compétition dans la compétition, le prestigieux Trophée Rolex est remis chaque année à une classe de ces bateaux, parfois plus que centenaires et menés par des équipages très aguerris. ©Gilles Martin-Raget / SNST

 

Les Voiles de Saint-Tropez  mettront cette année à l’honneur la classe des Epoque Aurique  pour le Trophée Rolex. Cette distinction prestigieuse sera remise pour la dix-neuvième fois par la marque horlogère, partenaire des Voiles de Saint-Tropez depuis 2006, une fidélité qui témoigne de son indéfectible passion pour le yachting classique sous toutes ses formes. 

 

Cette catégorie regroupe des yachts centenaires, majoritairement construits sur la côte Est américaine au début du 20ème siècle. Joyant, le dernier d’entre eux à avoir été restauré à Camden dans le Maine, rivalisera avec Chips, Corinthian ou encore Olympian. Très toilés et à leur aise dans les petits airs, ces voiliers aux gréements complexes, nécessitent un savoir-faire à la manœuvre hors pair. 

 

Dur métier que celui de photographe pendant les régates des Voiles de Saint-Tropez © Corine Moriou

 

Du spectacle en mer et à terre : régate le jour, fête le soir

 

Régate le jour, fête le soir, telle est la martingale des Voiles de Saint-Tropez

 

Pour la deuxième année avec la nouvelle implantation du Village sur le Môle Jean Réveille, le spectacle est assuré sur l’eau comme à terre pour permettre aux Tropéziens et au public d’être au cœur de l’événement. La digue du port est un endroit très stratégique pour suivre les bateaux quand ils rentrent ou sortent.

 

Les régates sont faciles à suivre depuis terre, notamment des endroits les plus surélevés comme la Citadelle ou l’église Sainte- Anne. Les départs des classiques sont donnés de la Tour du Portalet au pied de laquelle est dressé le Bar des Voiles, lieu mythique de la semaine de régates. 

 

Le coup d’envoi est donné le lundi à 9 heures : il ne faut pas louper la bénédiction du Père Jean-Paul Gouarin depuis la terrasse de l’hôtel Le Sube avec vue plongeante sur le port. 

 

La soirée La Sardinade, offerte par la Société Nationale de Sauvetage en Mer, aura lieu vers le phare rouge du Môle Jean Réveille le mardi soir… comme toujours dans une ambiance bon enfant. Le fameux concours de boules se déroulera place des Lices, à l’ombre des platanes, le mercredi soir. 

 

Le temps fort des animations à terre sera le défilé burlesque des équipages dans les costumes les plus étonnants, le jeudi soir à 19 heures. Le jury, installé sur une estrade devant les bars du port, y est composé d’un mélange de Tropéziens – dont certains membres du personnel municipal ou commerçants – et de capitaines. Hissez haut, ils sont fiers d’être matelots ! 

 

Le plaisir de suivre les régates des Voiles de Saint-Tropez du haut de la Citadelle. ©Corine Moriou

 

PROGRAMME des Voiles de Saint-Tropez 2024

 

Samedi 28 septembre : 14h – Accueil des voiliers au Port suivi d’un Musique live

Dimanche 29 septembre : Ouverture du concours photo “Objectif Voiles”, accueil, inauguration du Village des Voiles à 17h  | 18h30 – musique live | Remise des prix de la Coupe d’automne du YCF ( sur invitation)

Lundi 30 septembre : 9h – Bénédiction des bateaux par le Père Jean-Paul Gouarin | Courses de Maxis Yachts puis des voiliers Modernes | 18h30 – Musique live

Mardi 1er octobre :  Courses des voiliers de Tradition dont le Trophée Rolex, Courses des Maxis Yachts puis des voiliers Modernes | 18h30 – Soirée sardinade de la SNSM

Mercredi 2 octobre : Courses des voiliers de Tradition dont le Trophée Rolex, Courses des voiliers Modernes. 18h – Concours de boules sur la place des Lices | 18h30- Musique live

Jeudi 3 octobre : Journée des défis | Club 55 Cup historique et Club 55 Cup 2023 | Courses Maxis Yachts | Régate des centenaires Gstaad YC | 18h30 – Musique live Défilé des équipages | Remise des prix du Trophée des centenaires Gstaad Yacht Club (sur invitation)

Vendredi 4 octobre : Courses des voiliers de Tradition dont le Trophée Rolex, Courses des Maxis Yachts puis des voiliers Modernes | 18h30 – Musique live | 20h – Soirée des équipages

Samedi 5 octobre : Courses des voiliers de Tradition dont le Trophée Rolex, Courses des Maxis Yachts puis des voiliers Modernes | 18h – Remise des prix du concours photo “Objectif Voiles” | 18h30 – Musique live  et remise des prix des Maxi Yachts réservée aux participants

Dimanche 6 octobre : 11h – Remise des prix voiliers (sur invitation) | 17h – Fermeture du Village des Voiles

 

Lire aussi > [Luxus Magazine] La Maison Charriol fête ses 40 ans à St Tropez

 

Photo à la Une : Les régates sont faciles à suivre du Village des Voiles, sur le Môle Jean Réveille, de la Citadelle ou encore de la Chapelle Saint-Anne. ©Gilles Martin-Raget / SNST

Tags

Luxus Magazine recommande

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande