5 nouveaux biopics et séries de mode à découvrir

Balenciaga, Dior, Gucci… Les plus grandes Maisons de mode ne cessent de se raconter en séries et en documentaires. Entre coulisses des affaires, styles iconiques, rivalités et états d’âmes, les couturiers et les marques de luxe sont scénarisés et explorés sous différents angles. L’occasion de découvrir en profondeur des histoires passionnantes tout en appréciant des silhouettes ayant forgé la mode d’aujourd’hui.

 

Cristóbal Balenciaga

 

© Disney +

 

Le 19 janvier dernier, la plateforme de streaming Disney+ a dévoilé une mini-série de six épisodes dédiée aux 30 dernières années de carrière de Cristóbal Balenciaga. Elle s’appuie sur l’une des rares interviews que le couturier donna, en 1968, permettant de revenir sur des thématiques phares de son existence. De la présentation de sa première collection haute couture en 1937 à la conquête de nouvelles clientes en passant par les tourments de la Seconde Guerre mondiale et le perfectionnement de son style architectural, les épisodes retracent les états d’âme du créateur, ses difficultés et une époque particulièrement complexe pour maintenir le business. Et ce n’est pas Coco Chanel, représentée dans la série, qui aurait dit le contraire. Alberto San Juan joue le rôle de Cristóbal Balenciaga tandis que Gemma Whelan incarne la journaliste mode du Times, Prudence Glynn.

 

Becoming Karl Lagerfeld

 

© Disney +

 

Réservez votre soirée du 7 juin prochain. Produite par Gaumont et Jour Premier et diffusée par Disney+, la mini-série de six épisodes Becoming Karl Lagerfeld, anciennement Kaiser Karl, nous plonge dans les années 70, de Paris à Monaco en passant par Rome. Le synopsis ? En 1972, Karl Lagerfeld rêve de devenir le plus grand couturier de son époque. Alors que le monde de la mode est dominé par Yves Saint Laurent, ayant créé sa propre maison avec son compagnon Pierre Bergé, Karl Lagerfeld parfait son style et fait tout pour assouvir son désir de succès. « Entre glamour et conflits d’egos, fêtes grandioses et passions destructrices », comme l’indique Disney+, le série n’est autre qu’une adaptation du livre Kaiser Karl de Raphaëlle Bacqué. D’autres grandes personnalités de l’art, comme Gabrielle Aghion, la fondatrice de la maison Chloé, Loulou de La Falaise et Paloma Picasso seront à retrouver.

 

Côté casting, Daniel Brühl incarnera le couturier. Jacques de Bascher, compagnon de Karl Lagerfeld et amant d’Yves Saint Laurent, sera interprété par Théodore Pellerin. Yves Saint Laurent et Pierre Bergé seront quant à eux représentés par Arnaud Valois et Alex Lutz.

 

The New Look

 

© Apple TV

 

Diffusée par Apple TV depuis le 14 février dernier, la série de dix épisodes The New Look raconte l’histoire et l’ascension de Christian Dior, à l’heure de l’occupation Nazie. Comme décrit par la plateforme de streaming, la série conte « comment l’icône de la mode Christian Dior et ses contemporains, Coco Chanel, Pierre Balmain et Cristóbal Balenciaga ont traversé les horreurs de la Seconde Guerre mondiale et lancé la mode moderne ».

 

L’occasion donc de retrouver le gratin de la couture de l’époque, le tout porté par un casting cinq étoiles. Ben Mendelsohn est Christian Dior, Maisie Williams joue Catherine Dior, la sœur et la muse du couturier, Juliette Binoche incarne Coco Chanel, Thomas Poitevin interprète Pierre Balmain et John Malkovich est Lucien Lelong.

 

Une série sur l’histoire de Gucci

 

© Gaumont

 

Il faudra encore attendre un petit peu pour découvrir la nouvelle série sur l’histoire de Gucci, réalisée par Gaumont et Alcor Film, la société de production fondée et présidée par Giorgio Gucci. Cette dernière reviendra sur la vision du fondateur Guccio Gucci, les premiers pas de la marque dans la mode dans les années 30, le rôle du fils du créateur, l’homme d’affaires Aldo Gucci, ayant transformé la griffe italienne en empire international, et enfin, l’instauration des codes de la Maison.

Cette nouvelle réalisation évoquant la Maison succède au film House of Gucci diffusé en 2021, dont le casting comprenait Lady Gaga, Adam Driver, Al Pacino, Jared Leto ou encore Salma Hayek. Un opus peu apprécié par la famille Gucci, qui entend bien révéler sa propre version.

 

High & Low : John Galliano

 

©Mubi

 

Non scénarisé, le documentaire High & Low : John Galliano, réalisé par Kevin Macdonald, explore l’ascension fulgurante du créateur John Galliano. Rapidement passé chez Givenchy, le couturier a rejoint Dior à la fin des années 90 pendant plus d’une décennie, emmenant la Maison au stade de figure suprême de la mode avec ses défilés spectaculaires et ses collections audacieuses et provocatrices.

 

Mais difficile de parler de la carrière haute en couleur du subversif John Galliano sans évoquer ses déboires et les addictions l’ayant conduit à sa perte. Le créateur, qui, aujourd’hui renaît de ses cendres chez Maison Margiela, est donc raconté sous différents prismes grâce à des images d’archives, mettant en exergue son art, sa personnalité et les témoins de sa vie, comme Naomi Campbell, Kate Moss, Pénélope Cruz, Anna Wintour ou encore Alexander McQueen.

 

Lire aussi : COACHELLA : LE FESTIVAL REVIENT AVEC UNE PROGRAMMATION EXCEPTIONNELLE

Photo à la Une : Becoming Karl Lagerfeld © Disney+

Luxus Magazine recommande

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande