Plusieurs beaux livres ont récemment fait leur entrée sur les étagères des librairies. Entre parfumerie, technologie et art, voici sept ouvrages à fièrement présenter dans sa bibliothèque et à feuilleter sans retenue.
« Les 25 premières années de Google » par daMaia
Célébrant l’incroyable parcours du géant du numérique, l’éditeur daMaia retrace la vision des fondateurs Larry Page et Sergey Brin. Ces deux génies de la technologie ont créé Google en Californie en 1998 et ont tout bonnement révolutionné l’usage des ordinateurs personnels. Depuis son lancement il y a 25 ans, le moteur de recherche s’est forgé une renommée retentissante, développant des outils avant-gardistes comme Google Earth et Google Images. La firme a aussi acquis des sites, des logiciels et des systèmes d’exploitation notables à l’instar de Youtube et d’Android. Un passionnant storytelling !
« Google First 25 years », daMaia, 169 dollars
« A Perfume Atlas » par Louis Vuitton
Créé en collaboration avec Jacques Cavallier Belletrud, le maître parfumeur interne de Louis Vuitton, « A Perfume Atlas » explore, en 380 pages, les matières premières des fragrances de la Maison de luxe. De la cannelle du Sri Lanka au cacao de la Côte d’Ivoire en passant par la rose et le jasmin de Grasse, le livre examine les hauts lieux des essences qui contribuent à rendre les parfums Louis Vuitton mythiques. Si l’ouvrage est disponible en solo, un coffret comprenant 45 extractions d’ingrédients peut aussi le compléter. Cet écrin complet est en vente dans certains magasins physiques de la marque pour une valeur totale de 5 000 dollars.
« A Perfume Atlas », Louis Vuitton, 160 dollars
« Seville Arte » par Assouline
Toreros de La Plaza de Toros de la Maestranza, flamenco envoûtant, églises majestueuses, corridas, processions de la Semaine Sainte, supporters du Sevilla Fútbol Club… Séville est une ville aussi colorée que vibrante. Rédigé par Paul-Maxime Koskas, ce livre met en valeur, à travers de sublimes photographies, toute la richesse culturelle et artistique de la capitale de l’Andalousie. Un art de vivre unique qui, même raconté sur du papier, nous fait voyager directement au sud de l’Espagne.
« Seville Arte », Assouline, 105 dollars
« Barbie : the World Tour » par Flammarion
Barbie n’a pas fini de galvaniser les foules. Presqu’un an après la sortie du film à grand succès Barbie, réalisé par Greta Gerwig, la célèbre poupée se raconte cette fois-ci dans un livre. L’actrice Margot Robbie, interprète de Barbie dans l’opus, et son styliste Andrew Mukamal dévoilent le style vestimentaire de la figurine de Mattel sous le prisme du photographe de mode Craig McDean. La poupée est présentée dans des tenues de créateurs, de Schiaparelli à Vivienne Westwood en passant par Chanel et Versace. Plusieurs entretiens complètent le livre. Un joli mariage de mode, de pop culture et de cinéma.
« Barbie : the World Tour », Flammarion, 50 euros
« Le sport dans l’art » par Citadelles & Mazenod
A l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, Citadelles & Mazenod publie un ouvrage sur le sport dans l’art, écrit par Yann Descamps et Georges Vigarello. Depuis deux millénaires d’activités physiques, les artistes s’inspirent des diverses pratiques pour les retranscrire dans des peintures, des gravures, des mangas, des photographies ou des sculptures. Via leur représentation et leur vision, l’histoire du sport est racontée et analysée dans 400 pages.
« Le sport dans l’art », Citadelles & Mazenod, 179 euros
« The Book of Colour Concepts » par Taschen
Plus de 65 œuvres et 1000 images. Telle est la proposition de « The Book of Colour Concepts », édité par Taschen. Sur deux tomes, l’histoire des nuances et les théories sur la couleur sont exposées. Ce voyage chromatique de quatre siècles a inspiré bon nombre d’artistes et d’érudits. Outre cet éclairage, le livre révèle ainsi des œuvres et des contributions ayant marqué la théorie de la couleur, comme l’Optique d’Isaac Newton, le fameux Traité des couleurs de Johann Wolfgang von Goethe ou encore les systèmes théosophiques de Charles Webster Leadbeater et Annie Besant.
« The Book of Colour Concepts », Taschen, 150 euros
« Voir le monde en train » par Editions du Chêne
Partons en voyage. Mais en train ! Ce livre retrace 80 aventures ferroviaires parmi les plus emblématiques, de l’Orient-Express en Europe, au Taurus-Express en Turquie, en passant par le California Zephyr aux États-Unis ou encore le Train des nuages en Argentine. Entre déserts, montagnes enneigées et littorales ensoleillés, « Voir le monde en train » est une ode à l’évasion.
« Voir le monde en train », Editions du Chêne, 39,90 euros
Lire aussi > THE REGIME, UNE SÉRIE DÉJÀ ICONIQUE SUR LE DÉCLIN D’UN RÉGIME POLITIQUE
Photo à la Une : © Louis Vuitton