La sélection officielle tout comme les membres du jury de la 77e édition du Festival de Cannes ont enfin été dévoilés. Au programme de cette année olympique : 54 films, dont 19 en lice pour la Palme d’or.
Avis aux cinéphiles, la 77ème édition du Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai prochain. Cette année, la Palme d’Or sera remise le 17 juillet, à l’issue du palmarès par la réalisatrice américaine Greta Gerwig, à qui l’on doit un des plus gros succès de l’année 2023, Barbie.
La sélection du Festival a été annoncée par son directeur général, Thierry Frémaux et Iris Knobloch, sa présidente, le jeudi 11 avril lors d’une conférence de presse donnée dans une des salles de l’UGC Normandie à Paris, avant d’être complétée lundi 22 avril. Cette année, ce seront 54 films qui seront présentés à Cannes, dont 19 en lice pour la Palme d’or du Festival.
Comme d’habitude, la sélection des films est un processus des plus méticuleux. Cette année, elle est « le fruit de la projection de 2 000 films au total, que nous avons tous vus« , a souhaité préciser Thierry Frémaux. La cuvée 2024 était largement attendue après l’immense succès mondial rencontré par Anatomie d’une chute de Justine Triet en 2023, lauréat de la Palme d’or, puis récompensé à l’international.
Akira Kurosawa en vedette
Après Catherine Deneuve immortalisée sur le tournage du film La Chamade d‘Alain Cavalier (1968), le 77e Festival de Cannes a décidé de mettre à l‘honneur sur son affiche officielle le réalisateur japonais Akira Kurosawa, Palme d‘or 1980 pour Kagemusha, décernée ex-aequo avec All That Jazz par Bob Fosse.
Le visuel ne reprend pas l‘univers des combats de samourais mêlé de drames shakespeariens, indissociable de l‘oeuvre du réalisateur (Rashōmon, Les Sept Samourais, Ran, le Château de l‘Araignée…)… Mais on y retrouve le traumatisme de la bombe atomique lancée par les américains sur la ville de Nagasaki. Avant-dernier film de sa prolifique filmographie, Rhapsodie en août, sorti en 1991, raconte l’histoire de plusieurs générations suite aux bombardements qui ont ébranlé l’archipel nippon les 6 et 9 août 1945.
De belles têtes d’affiches
La comédienne Camille Cottin confirme son statut de nouvelle actrice emblématique du cinéma français en endossant le rôle de maîtresse des cérémonies d’ouverture et de clôture. Xavier Dolan, le réalisateur de Mommy, sera quant à lui le président du jury Un Certain Regard.
Le père de la saga Star Wars, le réalisateur George Lucas, sera l’invité exceptionnel de la cérémonie de clôture du Festival et recevra une Palme d’or d’honneur bien méritée pour sa filmographie légendaire. Le Studio Gibli, à l’origine de films d’animation comme Le Voyage de Chihiro et plus récemment Le Garçon et le Héron, se verra également honorer de cette distinction. Dans l’histoire du Festival de Cannes, nombre de légendes du cinéma ont reçu cette récompense telles que Jane Fonda, Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve ou Michael Douglas lors de la 76ème édition.
Mais surtout, si on connaissait depuis décembre, le nom de la présidente du jury, Greta Gerwig, on connait depuis ce week-end le nom des huit jurés qui vont l’accompagner. On verra ainsi aux côtés de la réalisatrice américaine derrière le succès au box office mondial de Barbie, la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan, l’actrice américaine Lily Gladstone, l’actrice française Eva Green, la réalisatrice et scénariste libanaise Nadine Labaki, le réalisateur, producteur et scénariste espagnol Juan Antonio Bayona, l’acteur italien Pierfrancesco Favino, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda et l’acteur et producteur français Omar Sy.
Une sélection pointue
Au total, 19 films sont en lice pour la Palme d’or et pour succéder à Anatomie d’une chute. Parmi les annonces marquantes, le retour de Francis Ford Coppola en compétition avec Megalopolis, 45 ans après sa deuxième Palme d’or pour Apocalypse Now (1979). Le réalisateur Jacques Audiard présentera Emilia Perez, une comédie musicale qui frôle le genre du thriller criminel avec Zoe Saldaña et Selena Gomez.
Ce sera le nouveau long-métrage du très prolifique Quentin Dupieux qui ouvrira le Festival. Intitulé Le Deuxième Acte, le treizième film du réalisateur est porté par un casting pointu. Pour incarner les quatre rôles principaux, le choix de Quentin Dupieux s’est porté sur Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel ainsi que son acteur fétiche, Raphaël Quenard, récemment récompensé du César de la révélation masculine.
Les Linceuls de David Cronenberg fera également partie de la compétition. Avec Vincent Cassel et Diane Kruger à l’affiche, ce long-métrage coproduit par la Maison Saint Laurent – à l’instar de Emilia Perez et de Parthenope de Paolo Sorrentino – raconte l’histoire de Karsh, un homme d’affaires renommé qui, après le décès de son épouse, invente un système révolutionnaire pour permettre aux vivants de se connecter à leurs chers disparus.
Autre événement de cette sélection officielle, Yórgos Lánthimos présentera le film Kinds of kindness. Après le succès critique de The Lobster ( 2015 ) et Pauvres créatures ( 2023 ), il ne fait aucun doute que le nouveau long-métrage du réalisateur grec saura séduire le public et le jury.
Enfin, il faut noter la présence du film d’animation La Plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius dans cette sélection. Le réalisateur de The Artist, OSS 117 ou encore Coupez ! a travaillé pendant plusieurs années sur l’adaptation de ce conte de Jean-Claude Grumberg. L’histoire raconte le destin d’un enfant sauvé des camps de la mort nazis en Pologne par un couple de bûcherons misérables, durant la Seconde Guerre mondiale. Avec une musique signée par Alexandre Desplat, il s’agit du premier film d’animation en compétition à Cannes depuis Valse avec Bachir d’Ari Folman en 2008.
Films en compétition :
The Apprentice de Ali Abbasi
Motel Destino de Karim Aïnouz
Bird d’Andrea Arnold
Emilia Perez de Jacques Audiard
Anora de Sean Baker
Megalopolis de Francis Ford Coppola
The Shrouds de David Cronenberg
The Substance de Coralie Fargeat
Grand Tour de Miguel Gomes
La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius
Marcello Mio de Christophe Honoré
Feng liu yi dai de Jia Zhang-Ke
All we imagine as light de Payal Kapadia
Kinds of kindness de Yórgos Lánthimos
L’amour ouf de Gilles lellouche
Trei kilometri pana la capatul lumii d’Emanuel Parvu
The seed of the sacred fig de Mohammad Rasoulof
Diamant brut d’Agathe Riedinger
Oh Canada de Paul Schrader
Limonov – The ballad de Kirill Serebrennikov
Parthenope de Paolo Sorrentino
Pigen med nålen de Magnus Von Horn
Lire aussi> 5 NOUVEAUX BIOPICS ET SÉRIES DE MODE À DÉCOUVRIR
Photo à la Une : Affiche officielle du 77e Festival de Cannes, extrait du film « Rhapsodie en août » (1991), du réalisateur japonais Akira Kurosawa © Cannes France