Dimanche 2 février, s’est tenue la 67ème cérémonie des Grammy Awards 2025 à Los Angeles, récompensant les meilleurs artistes musicaux de l’année 2023/2024. Entre lauréats et looks mémorables, retour sur cette soirée tant attendue.
Alors que Beyoncé, Chappell Roan et Kendrick Lamar ont remporté les prix les plus prestigieux des Grammy Awards, d’autres célébrités se sont distinguées par leurs tenues de soirée aussi sublimes que sulfureuses…
Beyoncé, la Queen des Grammy
Si Beyoncé peut se targuer d’être l’artiste la plus récompensée de l’histoire des Grammy Awards, jamais la chanteuse n’avait remporté le tant convoité prix du Meilleur Album. C’est désormais chose faite pour l’icône de la musique, en lice pour 11 récompenses, grâce à son album ultra populaire Cowboy Carter, face à Sabrina Carpenter, Charli xcx, Billie Eilish ou encore Taylor Swift. « Je me sens très comblée et très honorée – cela fait de très nombreuses années » a-t-elle déclaré lors de la cérémonie. Elle a aussi gagné l’Award du Meilleur Album Country pour cet opus ainsi que celui de la Meilleure performance country par un duo ou un groupe aux côtés de Miley Cyrus pour II Most Wanted.
Kendrick Lamar s’est démarqué en remportant deux récompenses majeures : le Meilleur Enregistrement et la Meilleure Chanson pour le titre Not Like Us. Cette musique déjà mythique dans la sphère du rap de la côte ouest américaine lui a aussi permis de remporter le Grammy de la Meilleure Performance, de la Meilleure Chanson rap et du Meilleur Clip Vidéo. Un 5/5 pour l’artiste qui remporte donc toutes les catégories pour lesquelles il était nommé.
Voir cette publication sur Instagram
Forte de son album The Rise and Fall of a Midwest Princess, Chappell Roan gagne le prix de la Révélation de l’année. Égérie de la communauté LGBT+, l’artiste confirme au monde entier son statut de princesse queer de la pop.
La sensation musicale Sabrina Carpenter devient lauréate pour la Meilleure performance pop solo avec son titre Espresso qui nous a fait danser toute l’année dernière. La chanteuse remporte en parallèle le titre de Meilleur album de pop pour Short n’ Sweet et sa musique fait l’objet de l’Award du Meilleur Remix par Mark Ronson x FnZ working late remix.
Voir cette publication sur Instagram
Le Meilleur enregistrement de pop est remporté par Charli xcx pour Von Dutch. Elle est aussi lauréate du prix du Meilleur Album électro/dance pour Brat. Le Meilleur enregistrement électro/dance revient à Justice ft. Tame Impala pour Neverender, la Meilleure chanson R’n’B à SZA pour Saturn, le Meilleur album de musique latine à Shakira pour Las Mujeres Ya No Lloran, le Meilleur album R’n’B à Chris Brown pour 11:11 et le Meilleur album rock aux Rolling Stones pour Hackney Diamonds.
Les tenues les plus marquantes
Beyoncé est apparue dans une robe près du corps couture country signée Schiaparelli, entièrement recouverte de sequins aux nuances beige sable et brodée de motifs en perles. Cette pièce était accompagnée de gants assortis.
Voir cette publication sur Instagram
Taylor Swift, qui n’a pas remporté de prix cette année, est venue dans une mini robe rouge drapée au bustier travaillé de la Maison Vivienne Westwood. La chanteuse a fait sensation avec cette chaîne parée de coeurs rouges et un pendentif en forme de « T » sur sa cuisse que les fans ont interprété comme une référence à Travis Kelce, la star des Kansas City Chiefs que l’artiste fréquente depuis 2023.
Voir cette publication sur Instagram
Dans une robe grise à corset et aux tissus ondulés, Charli XCX avait, elle, choisi Jean Paul Gaultier Haute Couture par Ludovic de Saint Sernin pour sa présence aux Grammy Awards.
Voir cette publication sur Instagram
Sabrina Carpenter est arrivée dans une robe JW Anderson bleu clair satinée habillée de plumes et arborant un sublime dos nu, digne de Marilyn Monroe.
Voir cette publication sur Instagram
La robe noire de Lady Gaga signée Samuel Lewis était empreinte d’un esprit gothique avec une veste au col montant et aux épaules structurées et une jupe évasée presque austère. En Etro, Shakira était, elle, vêtue d’un body orange et d’une jupe transparente brodée de sequins.
Cardi B a opté pour une robe Roberto Cavalli très glamour se terminant sur une profusion de plumes. Chappell Roan, en Jean Paul Gaultier vintage, s’est démarquée par une robe à l’allure de poupée vintage et un maquillage chargé au teint de porcelaine.
Voir cette publication sur Instagram
Miley Cyrus s’est dévoilée dans une robe en cuir noir Saint Laurent à découpe sur le ventre, Billie Eilish est venue dans un sobre costume Prada et Kendrick Lamar s’est tourné vers un ensemble veste et pantalon en jean par Maison Margiela.
Le prix de la robe la plus surprenante et sulfureuse, qui a choqué bon nombre de personnes, est revenu à Bianca Censori, la femme du rappeur Ye (Kanye West). Cette dernière est d’abord apparue dans un long manteau de fourrure noir avant de l’enlever et de révéler une micro-robe totalement transparente portée… Sans rien en dessous.
Voir cette publication sur Instagram
La robe montrait donc, sans aucune subtilité, ses parties intimes. Le couple est parti de lui-même avant la cérémonie, selon plusieurs sources, laissant derrière eux un passage mode pour le moins provocant.
Lire aussi : Le dramatique incendie de Los Angeles emporte avec lui les villas de célébrités
Photo à la Une : Chappell Roan © Jean Paul Gaultier