Billie Eilish réinvente la tournée musicale de manière durable

Billie Eilish renouvelle ses objectifs écoresponsables à travers sa nouvelle tournée Hit Me Hard Hit Me Soft, de septembre dernier à juillet 2025. La chanteuse et ses équipes ont déployé plusieurs initiatives durables pour limiter l’impact environnemental de ce genre d’événement.

 

Gourmandes en énergie et en émissions de carbone, les tournées musicales sont souvent pointées du doigt pour leur fort impact environnemental. Si des efforts commencent à s’orchestrer dans l’industrie, Billie Eilish compte bien en être précurseur en proposant une série de mesures durables dans ses concerts, entre la création de villages écologiques et options alimentaires végétariennes.

 

Hit Me Hard Hit Me Soft : la tournée durable par Billie Eilish

 

L’interprète d’Happier Than Ever et de Bad Guy, aussi connue pour sa casquette d’activiste écologique aguerrie, propose une tournée musicale eco-friendly. Nommée Hit Me Hard Hit Me Soft, cette dernière, qui se déroule de septembre 2024 à juillet 2025 dans le monde entier, intègre de multiples initiatives pour réduire au maximum son impact sur la nature. Promue par Live Nation, la tournée poursuit ainsi son partenariat de longue date avec Reverb, une association environnementale.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BILLIE EILISH (@billieeilish)

 

Quelques mesures sont plutôt classiques, comme l’installation de poubelles de recyclage et la diminution des déchets plastiques à usage unique. D’autres sont plus significatives.

 

Des villages écologiques seront installés sur les lieux des concerts, dans le hall principal. Les stands permettront aux fans de « prendre part aux efforts de durabilité de la tournée, à se connecter avec des organisations à but non lucratif et à prendre des mesures significatives pour les personnes et la planète » a indiqué un communiqué.

 

En termes de nourriture, les spectateurs pourront apporter une bouteille d’eau réutilisable vide ou faire un don pour une bouteille Nalgene RockNRefill personnalisée. Des stations de remplissage d’eau gratuites seront dispersées dans chaque salle. Pour se sustenter, les sites vont proposer des options alimentaires végétariennes. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BILLIE EILISH (@billieeilish)

 

Grâce à un partenariat avec Support+Feed, une association fondée par la mère de Billie Eilish elle-même, Maggie Baird, une campagne sera lancée pour encourager les fans à consommer un repas végétal par jour pendant 30 jours. Ils seront aussi incités à participer à des collectes de nourriture végétarienne pour sensibiliser et redistribuer les plats aux communautés locales.

 

Un partenariat avec Google Maps

 

Il y a quelques jours, la chanteuse lauréate de neuf Grammy Awards et de deux Oscars a aussi dévoilé son tout nouveau partenariat avec Google Maps. Une partie de cette collaboration sera axée sur les transports, pour permettre aux utilisateurs de trouver des moyens de locomotion écologiques et des itinéraires économes en carburant, allant des transports en commun aux pistes cyclables. Des adresses culinaires végétariennes   seront aussi indiquées dans chaque ville où Billie Eilish donnera un concert, en commençant par l’Amérique du Nord.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BILLIE EILISH (@billieeilish)

 

« Je suis tellement excitée de vous voir tous à mes concerts au cours des prochains mois, et que nous travaillions ensemble pour réduire notre empreinte collective en matière de transport et de ce que nous mangeons » a déclaré Billie Eilish dans un communiqué. « Chaque geste compte, qu’il soit grand ou petit, et ensemble nous pouvons vraiment commencer à soigner notre belle planète. Grâce à Google Maps, tout le monde aura facilement accès à des ressources qui vous aideront à faire de bons choix durables lorsque vous viendrez à mes spectacles. »

 

Une jolie ambition de l’artiste, qui a dernièrement révélé ses vinyles durables (la production de ces disques étant plutôt impactante pour l’environnement) et qui participe à changer la façon d’organiser les shows musicaux. Harry Styles, Coldplay, Massive Attack ou encore Lorde se sont aussi engagés en faveur de concerts plus écologiques.

 

Le Syndicat des musiques actuelles et la Fédération des lieux de musiques actuelles ont d’ailleurs lancé en 2023 le projet Déclic dans le but de décarboner les spectacles. Des bilans carbone ont été menés sur 18 salles et entités de concert, ainsi que des festivals, pour estimer l’impact écologique des spectacles. Une salle de concert du panel émet en moyenne 570 tonnes de CO2 par an, alors qu’un festival en émet 742. La principale cause de pollution est, sans grande surprise, les déplacements du public et des artistes. Selon d’autres études, un festival de 50000 spectateurs en France représenterait près de 1000 tonnes de CO2.

 

Lire aussi : Xavier Niel monte sur scène à l’Olympia et raconte avec humour son parcours

 

Photo à la Une : © Vitaly Mazur – Unsplash

Luxus Magazine recommande

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande