La célèbre marque automobile allemande s’est associée à son compatriote Tyde, jeune constructeur de bâteaux électriques, pour concevoir dans le plus grand secret un navire de plaisance zéro émission. Annoncé comme très désirable, l’Icon fera sa première sortie publique lors du festival international de film de Cannes.
Une vedette pas comme les autres pourrait faire de l’ombre aux stars en chair et en os lors du prochain Festival international du film de Cannes.
BMW et la start-up allemande Tyde ont en effet choisi cet événement ultra-médiatisé pour lever le voile, le 17 mai prochain, sur l’Icon, leur yacht de luxe affichant zéro émission.
Les deux partenaires ont mis au point dans “le plus grand secret” ce navire du futur. Mais il sera en pleine lumière et pourra se faire admirer tout le long du festival, jusqu’au 27 mai, en faisant des ronds gracieux dans le Vieux Port…
Teasing
Maîtrisant l’art du teasing, l’équipe du festival n’a donné que quelques éléments pour attiser la curiosité des prochains admirateurs de l’Icon.
Et ce dernier devrait avoir de quoi séduire à la fois les esthètes et les défenseurs de la planète. Pour concevoir ce modèle doté d’un système de propulsion sans émissions, et intégrant les technologies vertes, le studio Designworks de BMW s’est inspiré des véhicules électriques de la gamme BMW i.
De son côté, Tyde a apporté son expertise de la conception et la construction des navires alimentés par des batteries. Ses deux co-fondateurs, Christopher Ballin et Tobias Hoffritz ont marié leurs connaissances respectives, de la mobilité électrique sur l’eau, pour le premier (aussi à l’origine de Torqeedo) et de l’innovation technologique dans les véhicules pour le second (un ex de BMW).
Design d’avant-garde
Les spécialistes s’attendent aussi à ce que le design d’Icon soit d’avant garde.
Certains murmurent qu’il pourrait ressembler au SLX 260, un élégant bateau de sport de 26 pieds au style glamour et sportif, lancé l’année dernière par Designworks, alors associé à Sea Ray, le fabricant américain de bateaux de plaisance.
Pour BMW, ce pied dans l’eau n’est pas totalement une grande première.
Entre les deux guerres, en 1919, le constructeur allemand avait fondé BMW Marine, une division marine fabriquant des moteurs de bateaux. Avant de la céder en 1987 à Mercury Marine, le fabricant américain de moteurs hors-bord. Et dans les années 2000, BMW avait renoué par la petite porte avec le secteur en créant sa marque de vêtements et accessoires baptisée BMW Yachtsport, sponsor de la Coupe de l’America !
Il ne restera plus aux fans de la marque automobile qu’à coiffer une casquette BMW Yachtsport et à monter bientôt à bord du futur Icon, pour découvrir les joies du pilotage en mer…
Lire aussi > FOUR SEASONS VA VOGUER SUR LES FLOTS
Photo à la Une : © BMW