A quelques kilomètres en dessous de Bordeaux, le Château de Léognan est un superbe boutique hôtel qui compte aussi des lodges en pleine nature. Entre son restaurant aux produits parfaitement sourcés, ses balades dans le parc et son spa relaxant, cette adresse est idéale pour un week-end dans le sud-ouest où l’on prend le temps de vivre.
Situé à Léognan, une petite commune du sud-ouest de la France en dessous de Bordeaux, cet hôtel 5 étoiles nous invite à un voyage au cœur de la Gironde. Ce magnifique château du XIXème siècle, sous l’égide de la famille Miecaze depuis 2007, est le refuge idéal pour les amateurs d’œnotourisme. En effet, en plus d’être un superbe hôtel, l’adresse est entourée de six hectares de vignes, plantées en 1989, sur Pessac-Léognan. Des dégustations de vins accompagnées de caviar ou d’une planche sont proposées tout comme des visites de la demeure, de la chapelle et des alentours, à pied, en vélo et même en calèche.
Un château à la française
Ce château proche de Bordeaux est parfaitement préservé et compte 17 chambres et suites à l’allure princière hautement élégante. Le parquet à chevrons dialogue avec de grands lustres en cristal, qui illuminent quant à eux des tableaux de paysages verdoyants et un mobilier d’époque aux superbes matières qui fusionnent avec des éléments plus contemporains. Les couleurs oscillent entre le vert olive, le beige nuancé, le vieux rose et le gris. Immense coup de cœur pour les salles de bain en mosaïque orange ou habillées de miroirs Art Déco, toutes plus belles les unes que les autres.
Pour les voyageurs en quête d’aventure, sept hébergements insolites sont logés dans le parc de 70 hectares de ce boutique-hôtel. Nichées entre les arbres, ces clés offrent un panorama naturel d’exception et des chambres habillées de belles boiseries. Même dans ce cadre plus rustique, l’art de vivre à la française se déroule à merveille.
Restaurant éco-responsable et spa ressourçant
Aménagé dans les anciennes écuries, le restaurant Le Manège ouvert en 2015 dévoile une terrasse sur l’ancien rond de longe du domaine. Ambiance chaleureuse et conviviale assurée ! Depuis fin 2024, le nouveau chef Robin Bos, porté par une approche éco-responsable acquise pendant sa carrière, axe sa cuisine sur les produits locaux. Ni semi-gastronomique, ni bistrot, Le Manège est tout simplement une très belle table aux mets français traditionnels et savamment exécutés qui vit au rythme de la nature. On retient aussi les délicieux tea time où les pâtisseries et entremets se marient à merveille avec une coupe de champagne.
Si l’on vient au Château de Léognan, c’est aussi pour son espace détente, l’un des plus beaux spas de la région. Autour de quatre thématiques (relaxante et réconfortante, décontractante et sportive, détox et antioxydante, ou vivifiante et dynamisante), les soins sont prodigués dans des yourtes ou dans des lodges pour prolonger cet esprit d’harmonie avec la nature. Le tout avec des produits aux bienfaits marins.
Si la propriété en pierres ne dispose pas de piscine, de nombreuses activités sont proposées, outre le spa, les dégustations de vins et les balades dans le parc. Une salle de fitness et un court de tennis viennent ainsi ravir les amateurs de sport.
Aux alentours, une multitude de lieux sont à découvrir. Le parc de la Tannerie, le bois de Thouars, le Château de la Brède, le moulin de Noes, le zoo de Pessac… Sans oublier bien sûr Bordeaux situé à quelques kilomètres au nord de l’écrin de verdure. Le Château de Léognan s’avère ainsi un point de départ parfait pour profiter de cette charmante ville tout en se ressourçant à la campagne.
Lire aussi : Les plus beaux hôtels de Thaïlande
Photo à la Une : © Le Château de Léognan