Collector Square met en vente des œuvres Pablo Picasso

A l’occasion des 50 ans de la mort de Picasso, Collector Square, le leader européen de la vente en ligne de sacs, montres, bijoux mais aussi depuis 2021, d’objets d’art et de seconde main, met sur le marché depuis le 7 novembre, des objets réalisés par le célèbre artiste Pablo Picasso. Une trentaine de pièces font partie de la collection, entre céramiques des années 50 et œuvres sur papier.

 

Né en 1881 à Malaga, Pablo Ruiz Picasso a marqué l’histoire de l’art du XXème siècle. Considéré comme l’un des fondateurs du cubisme, ce dernier a fait valoir son art sur tous les supports. Peinture, dessin, sculpture, gravure… Emmené par une vision à part entière, l’artiste a apporté sa pierre à de nombreuses formes plastiques. Au total, près de 50000 œuvres sont nées de son imagination.

Si Guernica (1937) reste l’œuvre la plus iconique de Pablo Picasso, Les Demoiselles d’Avignon (1907), La jeune fille à la mandoline (1910), Les Trois Danseuses (1925), Guerre de Corée (1951), Le garçon à la pipe (1905), Le Rêve (1932) ou encore La Femme qui pleure (1937) sont autant de pièces mythiques de l’artiste.

 

Une vente unique autour de Picasso

 

Après avoir passé la plus large partie de sa vie en France, Pablo Picasso s’est éteint en 1973, dans les Alpes-Maritimes. Et à l’occasion des 50 ans de sa mort, la Maison Collector Square met en vente, depuis le 7 novembre, une trentaine d’œuvres de l’artiste.

 

Pablo Picasso – Corrida sur fond noir – 1953 ©Collector Square

 

C’est au sein de son département Art & Collection que l’entreprise propose une vente exclusive autour de deux gammes de produits.

La première s’axe sur des œuvres en céramique. En 1946, Pablo Picasso fait en effet connaissance des propriétaires de l’atelier de poterie Madoura à Vallauris, Georges et Suzanne Ramié. La rencontre est marquante pour l’artiste, qui conçoit entre 1947 et 1971 plus de 633 créations en céramique éditées entre 25 et 500 exemplaires. La vente comporte par exemple un service avec des visages noirs souriants (1948) ou encore un plat rectangulaire mettant en lumière la tauromachie (1953).

 

Service Visage Noir céramique Pablo Picasso ©Collector Square

 

La seconde partie des enchères porte sur des estampes, comme le Peintre agenouillé avec des spectateurs de 1966 et Ambroise Vollard et son chat de 1960. Durant sa carrière, Pablo Picasso a ainsi collaboré avec l’imprimerie Mourlot pour la lithographie, avec les frères Crommelynck pour la gravure ou encore avec Hidalgo Arnéra pour la linogravure.

Voir aussi

 

Pablo Picasso – Peintre agenouillé avec des spectateurs – 1966 ©Collector Square

 

L’événement de Collector Square se déroule en parallèle de la vente du tableau Femme à la montre, le mercredi 8 novembre, à New York. L’œuvre, mise aux enchères par Sotheby’s, a été achetée pour 139 millions de dollars. Il s’agit du deuxième prix jamais atteint pour une création de Pablo Picasso !

 

Lire aussi > FRANÇOIS-HENRY BENNAHMIAS, L’ICONOCLASTE D’AUDEMARS PIGUET

Photo à la Une : Pablo Picasso – Ambroise Vollard et son chat – 1960 ©Collector Square

LUXUS +

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…

Recent Posts

Le Prieuré Baumanière, un ancien monastère « Relais & Châteaux », est à nouveau auréolé de son étoile Michelin

Le Prieuré-Baumanière est un havre de paix niché dans la cité médiévale de Villeneuve-lès-Avignon. Ce…

4 heures ago

MET Gala 2023 : les meilleurs looks de la soirée

Rendez-vous incontournable des célébrités et de la sphère mode, le Met Gala était de retour…

3 jours ago

Le Belem, portrait du trois-mâts transportant la flamme olympique

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent à grand pas. Alors que la…

6 jours ago

Comment la question israélienne déchire les universités américaines

Les universités de l'Ivy League aux États-Unis, réputées pour leur excellence académique et leur sélectivité,…

1 semaine ago

Les plus beaux hôtels pour un séjour paradisiaque à l’Ile Maurice

Joyau insulaire de l’Océan Indien, l’Ile Maurice offre des plages idylliques, des montagnes à gravir…

1 semaine ago

Kelsey McKechnie, maître de chai chez The Balvenie : « Je suis tombée amoureuse du whisky »

Il fait partie de ces métiers d’excellence : maintenir la qualité du whisky d’année en année…

1 semaine ago