L’image du milliardaire excentrique est bien présente dans l’inconscient collectif. Elle inspire même la littérature et le cinéma, pour donner vie à des personnages fantasques comme celui de Tony Stark, campé par Robert Downey Jr dans l’univers Marvel Studios. Sans tomber dans le cliché du super-héros, la figure du milliardaire fascine autant qu’elle irrite. Toujours est-il que les derniers achats extravagants ou les voyages démesurés des grandes richesses du monde relayés dans les médias nous captivent. Luxus Magazine revient sur les récents caprices de milliardaires les plus extrêmes.
La fascination du monde pour les grandes fortunes et leur manière de dépenser leurs richesses n’est pas nouvelle. Cependant, le XXIe siècle et l’avènement de la technologie participent à l’élaboration d’un contexte favorable aux excentricités.
En avril 2024, le magazine Forbes dévoilait qu’un nombre record de 2 781 milliardaires était actuellement présent sur la planète, pour une fortune totale atteignant les 14 200 milliards de dollars.
Un “oui” à 600 millions de dollars
Cette année, Anant Ambani s’est fait connaître du monde entier. Âgé de 29 ans, il est le fils du milliardaire Mukesh Ambani, une des plus grandes fortunes d’Asie. Son union avec Radhika Merchant, officiée en juillet dernier, a été désignée comme “le mariage du siècle”.
Voir cette publication sur Instagram
Il faut dire que leur fête prénuptiale célébrée en mars donnait déjà le ton des festivités. Pendant trois jours, 1 200 invités s’étaient réunis dans la ville de Jamnagar, à l’ouest du pays. L’événement avait notamment été marqué par la prestation inédite de Rihanna.
L’autre moment majeur qui avait défrayé la chronique, c’est la privatisation par le couple de la ville de Portofino. Pour permettre aux invités de découvrir le petit village de la Riviera italienne, les locaux ont été bloqués dans leur propre lieu de résidence tandis que les touristes se sont vus refuser l’accès au port d’une des destinations de voyage les plus fréquentées en Europe.
Les yachts et leurs bateaux de soutien
@JeffBezos Koru sailing yacht has finally arrived in the US, and it’s so enormous that it did not fit next to other superyachts at the Port of Everglades. The $500 million vessel was finally docked next to gigantic oil tankers at the South Florida.-https://t.co/i3BhZePtBq pic.twitter.com/vpDmgp8saR
— Luxurylaunches (@luxurylaunches) November 27, 2023
Aux emblématiques jets privés plébiscités par les millionnaires viennent s’ajouter les mégayachts. Ces embarcations démesurées, pouvant largement prétendre au titre de palace flottant, sont conçues pour répondre à toutes les extravagances : Héliport, piscines, salle de cinéma, etc. Rien n’est impossible !
Jeff Bezos et Mark Zuckerberg sont des exemples de choix dans ce domaine. Le PDG d’Amazon et le fondateur de Facebook possèdent respectivement le Koru, un yacht de 500 millions de dollars et le Launchpad, d’une valeur de 300 millions de dollars.
Le Koru a beau mesurer 127 mètres de long et proposer nombre d’installations, à l’instar d’un cinéma, d’une piscine ou d’une salle de sport, il nécessite le soutien d’un second bateau pour fonctionner à plein régime. L’Abeona, un yacht de 75 mètres de long, sert ainsi à transporter une partie des 40 membres de l’équipage du Koru, mais aussi du matériel en tout genre. L’embarcation permet de transporter l’hélicoptère personnel de Jeff Bezos.
Le Launchpad de Mark Zuckerberg, long de 118 mètres, accueille de son côté un centre de plongée équipé d’un caisson hyperbare, une piscine, un bar et un salon panoramique. Pour accompagner le premier navire, le grand manitou de la tech a fait l’acquisition d’un navire de soutien, le Wingman, comprenant une plateforme d’atterrissage pour hélicoptère et un submersible.
La croisière s’amuse (beaucoup) contre bonne conscience
Pour rester dans le thème des excentricités nautiques – et accessoirement leur l’impact carbone – il faut savoir que The Conversation a calculé les émissions de ces grandes fortunes en tonnes équivalent CO2. Selon le média, les 20 premiers milliardaires ont émis chacun en moyenne 8190 tonnes d’équivalent CO2 en 2018. Cela représente 1300 fois les émissions moyennes d’un Français (6,3 tonnes sur l’année 2019).
Des estimations qui n’ont pas échappées à Larry Ellison, qui a décidé de faire construire des terrains de basket-ball sur son superyacht. Le fondateur d’Oracle, une compagnie spécialisée dans les logiciels liés aux systèmes de gestion de base de données, a ainsi fait en sorte de pouvoir continuer à tirer des paniers au milieu de l’océan, mais en toute quiétude !
En effet, puisqu’il lui arrive de rater ses tirs, et qu’il n’a pas la volonté de polluer les eaux sur lesquelles navigue son yacht de 87 mètres, Larry Ellison a eu l’idée d’ajouter une nouvelle personne à son équipage : un employé ayant pour mission de suivre le navire à bord d’un bateau à moteur et de ramasser tous les ballons de basket passés par-dessus bord.
L’obsession pour la fin du monde
Voir cette publication sur Instagram
Entre dîner philanthropique et voyage à l’autre bout du monde, certains milliardaires se sont trouvés une préoccupation de taille : la survie face à la fin du monde.
Depuis plusieurs années, une poignée d’ultra-riches se préparent aux scénarios catastrophiques : effondrement environnemental, troubles sociaux, explosion nucléaire, tempête solaire, tout est envisagé.
Il s’agit d’une tendance qui s’observe notamment au sein de la Silicon Valley, centre névralgique des grandes entreprises du numérique aux États-Unis. En 2018, Peter Thiel, cofondateur de la société de paiement PayPal, a par exemple obtenu la citoyenneté néo-zélandaise pour pouvoir s’y installer en cas de fin du monde. Il faut dire que la Nouvelle-Zélande et l’Alaska semblent extrêmement plébiscités pour l’installation de bunkers anti-apocalypse.
Des sociétés privées se sont ainsi lancées sur ce marché inédit. Parmi elles, l’entreprise suisse Oppidum a notamment aménagé en 2013 le plus grand bunker de luxe au monde. D’une surface de 30 007 mètres carrés, ce dernier se cache quelque part en République tchèque, à environ 50 kilomètres de Prague.
Reste désormais à savoir si celui-ci peut accueillir un terrain de basket ou un héliport…
Lire aussi>Britney Spears, la princesse de la pop bientôt sur grand écran
Photo à la Une : © Paramount/Courtesy Everett Collection