Le Festival de Cannes, c’est avant tout le rendez-vous des cinéphiles. Mais avant d’atteindre les salles obscures, les célébrités doivent d’abord se soumettre à l’épreuve du tapis rouge. Sous l’œil aux aguets des photographes et de leurs appareils, personnalités, acteurs, mannequins et même influenceurs rivalisent chaque année d’audace pour se démarquer. Cette 77ème édition, qui s’est clôturée le samedi 25 mai, a elle aussi présenté son lot de looks marquants. Luxus Magazine a sélectionné pour vous les meilleures tenues aperçues lors de la montée des Marches !
Comme pour chaque événement médiatisé, les stars et leurs stylistes redoublent d’imagination pour trouver la tenue qui fera forte impression. Pendant que certains arborent des créations réalisées sur-mesure, d’autres n’hésitent pas à fouiller dans les archives des grandes Maisons de mode pour tenter de mettre la main sur la pièce rêvée. Au Festival de Cannes, les occasions ne manquent pas : montées des marches, photocall et sorties d’hôtels sous les flashes des paparazzis, les célébrités multiplient les apparitions dans des looks toujours plus pointus.
Juliette Binoche
En trente ans de carrière, Juliette Binoche est devenue une familière de l’exercice du tapis rouge, et notamment de celui de Cannes. Cette année, l’actrice française a fait sensation au cours de la cérémonie d’ouverture. Désignée pour remettre la Palme d’or d’honneur à la légendaire Meryl Streep, Juliette Binoche est apparue dans une sublime robe rouge en soie, sublimée par un décolleté bateau.
Issue des ateliers Dior, une Maison dont l’actrice est proche depuis plusieurs années, cette création haute couture imaginée par Maria Grazia Chiuri est directement inspirée de la robe Frac de Christian Dior, présentée dans la collection automne-hiver 1949-1950. Pour réaliser une telle pièce, près de 30 mètres de tissu et 550 heures de travail ont été nécessaires.
Yseult
Il y a des silhouettes qui ont marqué l’Histoire de la mode tant elles étaient révolutionnaires. C’est le cas du New Look, imaginé par Christian Dior. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le créateur présente en 1947 une collection en totale opposition avec la mode spartiate de cette époque. Les attributs féminins sont désormais mis en avant grâce à une ligne sablier.
L’aspect iconique de cette silhouette n’a pas échappé à la chanteuse Yseult qui s’en est emparé pour la montée des marches de Megalopolis, le dernier long-métrage de Francis Ford Coppola. Tout en noir et blanc, cette dernière a opté pour une veste de tailleur Bar qui accentue la taille ainsi qu’une jupe plissée en soie. Pour compléter le look, la chanteuse a choisi un grand chapeau et des gants en cuir afin de parfaire l’élégance de sa tenue.
Hunter Schafer
Le photocall s’impose aussi comme un moment propice aux tenues marquantes. Et ce n’est pas Hunter Schafer qui dira le contraire. Actrice dans le dernier film Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos, la jeune femme a attiré tous les regards grâce à son look Prada. Inspirée de la collection automne-hiver 2010, cette silhouette monochrome se composait d’un body agrémenté de volants et d’une jupe tablier nouée sur le côté. Pour finir cette tenue en décalage avec les nombreuses robes de soirée vues tout au long du Festival , l’américaine arborait une coiffe elle aussi blanche ainsi que des escarpins en satin bleu.
Bella Hadid
Considérée depuis plusieurs années comme la reine du tapis rouge cannois, Bella Hadid a une fois de plus ravi ses fans et les photographes. Pour la montée des marches avant la projection du film L’Amour Ouf de Gilles Lelouche, la mannequin s’est tournée vers une valeur sûre : la robe noire. Cette dernière se présentait ici dans une version tout en sequins et transparence, signée Versace. Habituée à piocher ses looks dans les archives des Maisons, Bella Hadid est restée fidèle à elle-même. La tenue est en effet issue de la collection haute couture printemps-été 2001 de la griffe italienne.
Et parce que l’on ne peut jamais être trop glamour à Cannes, la jeune femme a décidé d’accessoiriser cette sublime pièce avec des bijoux de la Maison Chopard.
Demi Moore
C’est ce que l’on appelle un retour en grande pompe ! Après presque trente ans d’absence sur la Croisette, Demi Moore a fait une réapparition très remarquée pour cette nouvelle édition du Festival de Cannes. Au fil des jours, l’américaine s’est rapidement imposée comme une figure de proue stylistique. Que ce soit lors de la montée des marches, à la cérémonie du Trophée Chopard ou pendant la soirée de gala de l’Amfar, Demi Moore était partout.
Parmi ses plus beaux looks, nous retiendrons sa robe étincelante portée sur le tapis rouge avant la projection de Kinds of Kindness. Brodée de multiples sequins et minuscules perles, cette création Armani Privé a impressionné par sa minutie, mais également par ses lignes mettant en valeur l’actrice.
Lire aussi> Meryl Streep, la papesse du cinéma
Photo à la Une : © Valery Hache