La Ford Mustang fête cette année ses 59 ans. Selon une étude de marque basée sur les données d’enregistrement de S&P Global Mobility, c’est la voiture sportive de luxe la plus vendue au monde au cours de ces 10 dernières années !
Depuis 1964, la Ford Mustang ne cesse d’éblouir et de conquérir les amateurs de voitures et férus d’automobile. Cette année, ce modèle iconique du constructeur automobile américain fête ses 59 ans, mais pas que. En effet, depuis maintenant 10 ans, elle garde la première place du podium parmi les voitures de sport de luxe les plus vendues au monde.
Tirant son nom d’une race de cheval domestique rendu à l’état sauvage dans le Nord-Ouest américain et désignant « un cheval errant » en espagnol, la Ford Mustang est une voiture sportive basée sur le modèle de la compact Falcon.
Flairant le marché naissant des voitures sportives à destination de la jeunesse, le constructeur présente le premier modèle 1965 à l’exposition universelle du 17 avril 1964. Développé en un temps record et un budget serré, Ford prévoit d’en vendre 100 000 la première année, ce sera finalement 22 000… dès le premier jour !
Depuis, le succès ne s’est jamais démenti pour cette voiture qui a lancé une typologie de véhicules compacts accessibles, à l’allure sportive et design : les pony cars.
1 018 807 Mustangs ont été expédiées entre 2013 et 2022, avec un total historique de 10 millions de voitures, franchi en 2018.
« Nous sommes fiers de toute la famille Mustang, de ce qu’elle représente pour Ford et en particulier de nos propriétaires et fans passionnés de Mustang« , a déclaré Dave Bozeman, vice-président des véhicules Ford Blue et de la division du service client de Ford. « C’est notre engagement à servir la communauté mondiale de Mustang, qui a valu à la marque l’honneur de la voiture de sport la plus vendue au monde pendant 10 ans combinés ».
Selon les données internes de la société, les États-Unis restent le pays qui concentre la plus forte demande de Mustang représentant 78 % des ventes mondiales. Parmi les autres marchés, on trouve l’Allemagne, en hausse de 17 %, la Grande-Bretagne (+14%), la Suisse ( +15%) et le Moyen-Orient (+7%).
Qu’il s’agisse d’un coupé ou d’un cabriolet, d’un moteur V8 ou d’un 4 cylindres turbocompressé, d’une boîte manuelle ou automatique, la Ford Mustang propose des options à différentes échelles de prix et de performances.
La petite nouvelle
La nouvelle dans l’arène ? La Ford Mustang 2024 de septième génération baptisée Dark Horse. Elle ajoute un nouveau chapitre à l’histoire de ce bijou automobile, entre design, vitesse et fonctionnalités. Elle devrait être lancée cet été sur plus de 100 marchés internationaux, à commencer par le pays de l’oncle Sam.
https://youtu.be/cMu-A4vXSAE
Elle sera proposée avec de nouveaux moteurs, un EcoBoost de 2,3 litres et un Coyote V8 de 5 litres, avec 500 chevaux sous le capot.
Bien sûr, qui dit nouveau modèle, dit nouvelles fonctionnalités. Il sera ainsi possible de faire tourner le moteur à distance, via un porte-clés. Elle aura également un nouveau frein de dérive électronique en option, qui transformera les novices en véritable pilote automobile.
Le SUV Mustang Mach-E, dernier modèle électrique de la marque, est désormais disponible dans 39 pays avec des lancements récents à Taïwan et en Australie.
Ford a produit cette année sa 150 000ème Mustang Mach-E, depuis le début de sa production en 2021.
Une étape importante alors que l’entreprise fait évoluer à grande vitesse sa production de véhicules électriques à un rythme de 600 000 par an d’ici la fin de l’année et plus de 2 millions par an d’ici 2026.
Lire aussi >ROLLS-ROYCE PEAUFINE LA SPECTRE, SON FUTUR COUPÉ ÉLECTRIQUE
Photo à la Une : © Presse