En 2022, le leader mondial du luxe annonçait le lancement d’Heristoria, une plateforme spécialisée dans la vente de pièces dites « millésimées » des maisons LVMH. Quelques mois plus tard, elle décide d’organiser une première vente physique en novembre et une deuxième il y a tout juste quelques jours. Et c’est à Londres que la plateforme vient cette fois-ci d’exposer ses pièces de luxe, à l’occasion du Chelsea Flower Show, rendez vous haute couture de l’horticulture.
Heristoria est pour l’instant encore bien moins connue que le groupe -LVMH- qui l’a fait naître. Mais cette plateforme numérique du leader mondial du luxe devrait peu à peu se faire connaître. Celle-ci regroupe des pièces de collection, autrement dit « millésimées », issues de ses différentes Maisons, avec une histoire particulière.
Développée par trois collaborateurs de LVMH, elle fait partie du programme DARE, acronyme signifiant Disrupt, Act, Risk to be an Entrepreneur (en français Perturber, Agir, Risquer d’être un Entrepreneur). Cette initiative a comme objectif d’inviter les talents du groupe à proposer des idées de solutions innovantes afin de les faire émerger en projets concrets, comme Heristoria.
Heristoria s’invite à Londres
Chaque année, le Chelsea Flower Show envahit le célèbre quartier de Chelsea dans la capitale anglaise. Lors de ce rendez-vous haute couture de l’horticulture, fleurs, couleurs et senteurs ravissent les passants et passionnés de jardin. Et à cette occasion, Heristoria a présenté, du 22 au 28 mai derniers, sa nouvelle sélection de pièces mode baptisée Time to Bloom.
La plateforme a ainsi exposé une trentaine de pièces vintage au sein de l’hôtel The Cadogan, en plein cœur de Londres.
Les modèles reflétaient la diversité des activités de LVMH. En effet, on pouvait y apercevoir de la joaillerie, de l’horlogerie ainsi que des pièces de maroquinerie, sans oublier le segment mode.
Pour cette nouvelle saison florale, Chelsea Flower Show était placé sous le thème du cinéma et le groupe français s’en est inspiré pour Time to Bloom : « Notre sélection a été guidée par trois thèmes majeurs : les fleurs bien sûr en écho au Chelsea Flower Show, le cinéma en résonance avec le thème de l’année. Enfin, nous voulions une dose d’excentricité britannique que l’on retrouve par exemple dans le chapeau melon signé Patou des années 1990 » a déclaré la co-fondatrice d’Heristoria, Laurence Mayer.
Une belle sélection pour un festival tout en fleurs et en couleurs
Pour l’occasion, l’hôtel The Cadogan a été transformé en boudoir vintage. Les invités et adeptes de mode ont puy découvrir la collection exceptionnelle des maisons LVMH. Parmi les modèles collectors, se trouvaient une broche Chaumet art déco en cristal datant de 1928 ou encore le célèbre sac baguette de la Maison Fendi, décoré de marguerites, créé dans les années 2000. Un véritable voyage dans le temps.
Bien d’autres merveilles étaient proposées à la vente comme une bague signée de la Maison de joaillerie FRED en or jaune et sertie de diamants, portée par l’actrice Caterina Murino dans Casino Royale.
Si une grande partie des pièces étaient présentées dans le lobby de l’hôtel, d’autres plus rares et précieuses n’étaient accessibles que sur rendez-vous, dans l’une des suites de l’établissement.
Une osmose entre luxe et hôtellerie
Les liens entre Heristoria et The Cadogan continuent de perdurer après ce festival floral. Ensemble, ils ont créé un service intitulé Dénicheurs de trésors ( Treasure Hunters), réservé aux clients de l’hôtel qui célèbrent un événement important. L’idée est de leur proposer toute sortes de choses inédites et uniques comme un bijou de naissance, une montre ou un vêtement : »Ces objets à forte valeur émotionnelle liés à l’histoire personnelle des clients sont fidèles à la philosophie d’Heristoria de sublimer le passé dans le présent » peut-on lire sur le site du groupe.
Lire aussi >LVMH DONNE LA PAROLE AUX TALENTS DE SES MAISONS À TRAVERS “THE DOERS”
Photo à la Une :© LVMH