L’hôtel l’Armancette, un des plus beaux hôtels de Saint-Gervais-les-Bains

Non loin de la Suisse et de l’Italie, L’Armancette est une icône du village de Saint-Nicolas-de-Véroce, à quelques encablures de Saint-Gervais. Le boutique-hôtel dispose d’une incroyable vue sur le Mont-Blanc, qui semble veiller sur les chaleureuses chambres, le spa et les deux restaurants hautement savoureux.

 

Propriété d’Almae Collection, L’Armancette est une petite pépite de Haute-Savoie, embellie à la saison hivernale par les flocons de neige qui recouvrent son toit. Découverte de ce chalet idéal pour un séjour à la montagne.

 

Un boutique-hôtel de 19 chambres

 

Souvent considéré comme l’un des plus beaux écrins de montagne en France, L’Armancette profite d’un emplacement exceptionnel. Niché à la jointure des frontières françaises, suisses et italiennes, l’hôtel, placé sous la houlette du groupe Almae Collection, s’est installé dans la petite ville de Saint-Nicolas-de-Véroce, à quelques kilomètres au sud de Saint-Gervais-Les-Bains. Au pied des pistes, l’établissement bâti par l’architecte Gilles Grandjacques et ouvert en 2019, emprunte son nom au glacier tout proche, l’Armancette, et offre une vue splendide sur le mythique Mont-Blanc et ses Dômes de Miage.

 

© Elise Morgan

 

Avec son allure de chalet familial, ce paisible refuge se distingue par la qualité de ses matériaux (granit du Mont Blanc, tavaillon, lauze…) et le travail apporté à chaque finition. La décoration pensée par Géraldine Marin est minérale, luxueuse et on ne peut plus chaleureuse. L’hôtel à Saint-Gervais-Les-Bains ne compte que 19 chambres, dont huit clés familiales et en duplex. On y trouve des éléments haut de gamme dénichés aux quatre coins du monde, comme le marbre Calacatta, le granit du Brésil ou la pierre de Luzerne italienne. Les boiseries vieillies sont accompagnées par des étoffes tant tressées que texturées, avec de la laine, de la flanelle, du velours et des soieries. Quelques touches de bronze et d’or viennent embellir les lieux. 

 

© Lenaka

 

Pour les grands groupes jusqu’à 16 personnes souhaitant passer un week-end à la montagne, le Chalet Ancolie se dresse comme un cocon alpin au luxe discret. Espace bien-être, local à ski, cinq chambres doubles, deux dortoirs, une cuisine fermée amplement équipée, salle de cinéma… De quoi passer un séjour à la montagne en toute intimité.

 

Deux délicieuses tables et un spa avec vue sur la montagne

 

Deux restaurants sont intégrés dans l’hôtel 5 étoiles. La Table d’Armante, proche de l’étoile Michelin, est pilotée par Fabien Laprée qui s’est formé auprès de grands noms de la cuisine dont Christian Sinicropi au Martinez (Cannes), Franck Ferigutti à Terre Blanche et au Château Saint-Martin et Davy Tissot à l’Institut Paul Bocuse (Lyon). Les produits sont locaux et magnifiés par les brins d’herbes de montagne récoltés par la brigade au cours de balades. En témoigne la tomme de Savoie d’une ferme située à trois kilomètres qui garnit des agnolotti maison (une sorte de raviolis), le tout servi dans un consommé aux champignons avec de généreuses lamelles de truffe noire. On retient aussi le veau du massif de la Chartreuse rôti au sautoir, champignons de Savoie et panais et jus. Côté dessert, le chef peut compter sur son complice pâtissier Gauthier Chaffard. La noisette du Piémont et son fromage blanc rehaussé de citron vert et le soufflé chaud sont à la carte des desserts. 

 

© Lenaka

 

En face de L’Armancette, le bistro Le Mont Joly dévoile une salle contemporaine et un salon lounge mais aussi une spectaculaire terrasse avec vue sur le Mont-Blanc. La carte évolue selon les saisons mais reste toute l’année généreuse et réconfortante avec par exemple des croquettes au Reblochon, une fondue et ou encore des quenelles de poissons du lac. On apprécie d’y boire un verre entre amis lorsque vient l’été à la montagne.

 

Pour une pause douceur, l’hôtel propose aussi un salon de thé avec pain et pâtisserie faits maison à déguster autour d’un bon chocolat chaud. Cet espace abrite d’ailleurs la seule boulangerie du village.

 

© Lenaka

 

Après le ski, une balade à cheval à traineau ou encore une promenade en calèche, direction le spa au premier étage de l’établissement. Cerclée de pierre de Luserne et coiffée d’un plafond étoilé à l’intérieur, la piscine semi-couverte chauffée s’étire en extérieur sur une terrasse-solarium avec vue panoramique sur le mont Vorassay, l’aiguille de Bionnassay, le glacier d’Armancette et les dômes de Miage. Rien que ça.

 

© Boris Molinier

 

Le spa de luxe à la montagne dispose de jacuzzis, d’un sauna, d’un hammam et de cabines avec des soins signature Kos Paris. La salle de sport a été finement élaborée et se love dans des murs en pierre exhumée des fonds marins. Pendant cet instant de détente, le kid’s club s’occupe à merveille des enfants autour d’activités ludiques et éducatives.

 

Lire aussi : A la découverte du Lodge Park à Megève, le nouvel écrin chouchou des amateurs de ski

 

Photo à la Une : © Lenaka – L’Armancette 

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande