Lancé en novembre 2023, le Cybertruck de Tesla inspire et étonne. Le constructeur de voitures électriques s’impose comme le leader du marché avec ce dernier modèle qui ravit les célébrités et les nerds.
Créé il y a vingt ans, Tesla est devenu un acteur incontournable dans le secteur des véhicules électriques. Annoncé en 2019, son dernier modèle, le Cybertruck, a généré plus de 2 millions de précommandes (moyennant un dépôt de 100 euros par les potentiels clients). Il n’a finalement été commercialisé qu’en novembre 2023 aux Etats-Unis avec deux ans de retard par rapport aux estimations initiales. La production n’atteindra qu’en 2025 son fonctionnement de croisière de 250 000 véhicules par an.
“The futur will look like the futur” (le futur ressemblera au futur) avait déclaré Elon Musk lors de la soirée de lancement sur la scène décorée à la façon d’un garage Cyberpunk. Le design du pick-up de Tesla a clivé Internet, suscitant l’admiration des uns et le dégoût des autres.
Un mois avant le lancement, un exemplaire avait été vendu aux enchères atteignant 400 000 dollars lors du 29e gala du Petersen Auto Museum. Les propriétaires de Tesla ne sont, quant à eux, pas autorisés à vendre leur nouveau véhicule au cours de la première année suivant sa livraison compte tenu de la quantité limitée. Kim Kardashian a déjà reçu le sien qu’elle a exposé le 10 février sur Instagram devant KIMAIR, son jet privé. Pharrell Williams a également été aperçu près de Miami aux manettes du Cybertruck, tout comme Lady Gaga en Californie, Serena Williams et Jay Leno.
Le Cybertruck
Au-delà de son aspect extérieur, le Cybertruck est annoncé comme un véhicule solide, performant et assurant la sécurité de ses passagers. Il est décliné en trois catégories : le Cyberbeast au prix de 99 990 dollars, le All wheel drive, à 79 990 dollars, et enfin le Rear wheel drive qui ne sera disponible qu’à partir de 2025, 60 990 dollars. Sur le cycle EPA (reproduisant la conduite urbaine), l’autonomie est de 402 km pour le modèle entrée de gamme et atteint 515 km pour le Cyberbeast. Tesla prévoit de proposer en complément un prolongateur d’autonomie de 200 km supplémentaire à mettre dans le coffre. Il s’agit d’une performance impressionnante, étant donné que le Cybertruck pèse, littéralement, 3 tonnes.
En comparaison, la Tesla Modèle Y assure 524 km d’autonomie en cycle EPA, mais pèse un peu moins de 2 tonnes. L’entreprise annonce une recharge de 206 km en 15 minutes. Cependant un premier test publié par un internaute sur Youtube montre qu’il faut plutôt compter 50 minutes pour passer de 14 à 90% de recharge. Ces performances sont vouées à être améliorées avec les prochaines mises à jour et les nouvelles versions V4 des Superchargeurs (stations pour charger les véhicules électriques Tesla) qui devraient arriver cette année pour atteindre les 800 kWh (contre les 250 kWh pour les V3).
Tesla affiche une capacité de remorquage de 5 tonnes et un passage de 0 à 100km/h en 2,7 secondes pour le Cyberbeast, les performances des autres modèles se situant légèrement en dessous. Les vitres sont en verre blindé et la carrosserie en acier inoxydable de 3mm (contre moins de 1mm pour les carrosseries classiques). Le Cybertruck dispose aussi d’écrans à l’avant (18,5 pouces) et à l’arrière (9,4 pouces), mais aussi de 15 haut-parleurs.
Le pick up sorti tout droit d’un film de Science fiction mesure 5,6 mètres de long et 1,79 de hauteur pour 2,4 de largeur et bénéficie d’un toit en verre panoramique. Les quatre roues sont directrices pour faciliter les manœuvres de ce géant. Selon Elon Musk, il serait quasiment impossible pour le Cybertruck de se retourner grâce à son poids et à son centre de gravité très bas, du aux batteries, ce qui en fait un véhicule particulièrement sécurisé (pour ses passagers du moins…).
La sécurité ?
Le premier accident de la route a eu lieu en Californie le 28 décembre avec une Toyota Corolla qui avait franchi la ligne centrale dans un virage pour venir se percuter au pick-up d’acier. L’accident n’a provoqué aucun blessé grave. Ce qui est assez ironique puisque Tesla a justement comparé en mars dernier, devant ses investisseurs,, les modèles Tesla avec la Toyota Corolla. Il a alors présenté ses voitures comme 4 fois plus efficaces sur le plan énergétique “du puits de pétrole à la roue”.
Le Cybertruck est interdit de rouler en Europe à cause de ses angles pointus, la réglementation imposant un arrondi de 3,2 millimètres minimum sur les parties saillantes des véhicules. En France, un permis B ne serait pas suffisant pour conduire le véhicule au vu de son poids et de ses dimensions. Les français semblent peu enthousiastes de toute manière quant aux véhicules électriques, puisque 54% d’entre eux regrettent leur achat d’une voiture électrique à cause de l’augmentation du prix de l’électricité selon YouGov.
L’ambition de Tesla
Tesla se définit comme une entreprise dans le secteur de l’énergie oeuvrant pour accélérer la transition mondiale vers une énergie durable. L’entreprise fait de l’enjeu énergétique sa mission principale. Lors d’une rencontre avec les investisseurs en mars 2023, Elon Musk et ses équipes ont présenté le Master Plan 3. Son ambition est de créer des sources d’énergie renouvelables et d’améliorer la distribution et l’utilisation d’énergie grâce à la technologie et l’innovation. Cela passe par la reconversion du réseau existant avec des énergies renouvelables, le passage à des véhicules électriques efficients, l’utilisation de pompes à chaleur pour les foyers, les entreprises et même l’industrie, et enfin l’usage de l’hydrogène et de l’électricité pour les activités (industrielles principalement) qui nécessitent une haute température.
Tesla a déjà vendu 4 millions de véhicules au total dont 1,81 million ont été livrés en 2023 (+35%). La Tesla Model Y est aujourd’hui la voiture la plus vendue au monde. L’entreprise a généré 96, 7 milliards de dollars en 2023, soit +19% par rapport à 2022, dont 6 millions viennent des revenus de production et de stockage d’énergie. Presque 6000 nouvelles stations Superchargeur (+27%) ont vu le jour en 2023. Dans le Master Plan 3, il est prévu de rendre les Superchargeurs utilisables pour les non-Tesla.
Dans sa vision futuriste, Tesla se veut pionnière des véhicules autonomes. Les employés ont accès à une version bêta du mode FSD (Full Self-Driving conduite 100% autonome). Une vidéo a été partagée ce 18 février montrant une Tesla (pas le Cybertruck) réussir à conduire en ville sans l’intervention du conducteur pendant 40 minutes.
Lors d’une visite à l’usine de Berlin, en novembre 2023, Elon Musk a annoncé un prochain modèle de Tesla qui serait commercialisé à 25 000 euros.
Lire aussi> LA REVANCHE DE L’IA : COMMENT ELON MUSK VEUT DÉTRÔNER MICROSOFT ET OPEN AI
Photo à la Une : ©Tesla