Le dramatique incendie de Los Angeles emporte avec lui les villas de célébrités

Alors que la sécheresse, les vents violents et la végétation abondante ont participé à une intensité de feux sans précédent, Los Angeles est toujours en proie à des flammes dévastatrices. Et les maisons de stars n’ont pas été épargnées par cette tragédie météorologique qui touche plus largement des milliers de bâtiments.

 

Le début d’année 2025 est loin d’être radieux pour la Cité des Anges. Depuis le 7 janvier, une série d’incendies touche la région de la Caroline du sud. Si l’origine des feux est encore inconnue, le bilan ne cesse de s’alourdir chaque jour tant en termes de pertes humaines que matérielles. Plus de 12 000 structures, entre habitations et bâtiments collectifs,, ont été consommées par les flammes. Parmi elles, de nombreuses maisons de plusieurs millions de dollars, propriétés de célébrités qui avaient élu domicile dans les quartiers huppés de Los Angeles. 

 

Un incendie qui n’épargne personne

 

Sur Instagram, les stars de la chanson, du cinéma et du divertissement partagent avec émotion des images et vidéos de leur demeure dévastée. « On a tout perdu… Il ne reste plus rien […] » a déclaré Laeticia Hallyday sur le réseau social concernant sa villa de Pacific Palisades, aujourd’hui réduite en cendre. « Elle abritait nos rêves, nos secrets, nos promesses pour demain. Mais surtout, elle nous a aidées à nous relever, à nous reconstruire après l’inimaginable absence de mon mari. Cette maison était notre refuge dans le chaos du deuil, notre ancrage lorsque tout semblait s’effondrer. Tout a disparu… et avec elle, une part de mon âme. Le chagrin est sans fin. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laeticia Hallyday (@lhallyday)

 

Dans le même quartier, c’est aussi la villa des acteurs Adam Brody (Gilmore Girls) et Leighton Meester (Gossip Girl) qui est partie en fumée, tout comme celle du géant du cinéma, Anthony Hopkins. L’acteur et réalisateur Billy Crystal et sa femme Janice ont eux aussi perdu leur maison de Pacific Palisades, où ils vivaient depuis 1979. « Nous y avons élevé nos enfants et nos petits-enfants. Chaque centimètre de notre maison était rempli d’amour. De beaux souvenirs qui ne peuvent être emportés » a déclaré le couple à People. Même peine pour le chanteur français Patrick Bruel qui a confessé : « C’est très dur de voir disparaître des racines qu’on a tant de mal à construire. C’était un bel ancrage, un autre refuge. »

 

A Malibu, la propriété de Paris Hilton n’est plus qu’un amas de cendres. « Cette maison n’était pas seulement un endroit où vivre – c’était l’endroit où nous avons rêvé, ri et créé les plus beaux souvenirs en tant que famille. C’est là que les petites mains de Phoenix ont créé des œuvres d’art que je chérirai à jamais, où l’amour et la vie ont envahi chaque recoin. La voir réduit en cendres… c’est dévastateur au-delà des mots » a mentionné la personnalité médiatique et femme d’affaires sur Instagram.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris Hilton (@parishilton)


Britney Spears, Tom Hanks, Ben Affleck, Mel Gibson, Steven Spielberg, Jamie Lee Curtis, Harrison Ford, John Legend, Tina Knowles (la mère de Beyoncé), Jennifer Grey, Anna Faris, Eugene Levy, Jeff Bridges, Bryan Greenberg, Jamie Chung, Milo Ventimiglia, Mandy Moore, John Goodman… Autant de stars qui ont dû être évacuées d’urgence de leur résidence ou ont assisté avec effroi à la destruction de leur propriété.

 

Une solidarité des stars et des acteurs privés rapidement mise en place

 

Si bon nombre de célébrités ont perdu leur luxueuse villa de plusieurs millions de dollars, certaines ont tout de même annoncé des donations pour faire face à cette tragédie. La fondation caritative de la chanteuse Beyoncé, nommée BeyGOOD, a fait un don de 2,5 millions de dollars au Los Angeles Fire Relief Fund, qui vient en aide aux familles victimes de la catastrophe. L’actrice Jamie Lee Curtis a quant à elle promis une donation d’un million de dollars.

 

Lily-Rose Depp a appelé ses followers aux dons pour soutenir un couple d’amies dans le besoin tout comme la duchesse et le duc de Sussex Meghan et Harry. Kim Kardashian a offert des vêtements et des sous-vêtements de sa marque Skims aux victimes des incendies. Sharon Stone a, elle, ouvert sa maison à des amis et distribué des essentiels aux sinistrés.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sharon Stone (@sharonstone)


Concernant les entreprises privées, la Walt Disney Company a promis une aide financière de 15 millions de dollars. Paramount et Fox Corp, mais aussi Warner Music et Fondation Blavatnik, ont tous distribué un million de dollars. Apple devrait aussi faire une donation, dont le montant n’a pas été révélé. Outre les grandes institutions et les personnalités publiques, un flot de bénévoles continue d’aider les victimes et de soutenir les pompiers en première ligne.

 

Vents, sécheresse, végétation, urbanisation… Toutes les conditions pour un lourd diagnostic

 

Alors que le réchauffement climatique joue encore une fois un rôle clé dans l’intensité de cet incendie, plusieurs facteurs expliquent ces feux hors de contrôle. La sécheresse est l’un des principaux sujets. Selon la station de relevés du National Weather Service, seulement 4 mm de pluie sont tombés entre juin et décembre 2024, bien en deçà des normales de saison. A cela, s’ajoutent des vents de Santa Ana ultra violents, avec des rafales qui ont parfois atteint jusqu’à 160 km/h, d’après les services de météorologie américains. Un cocktail explosif qui propage et ravive le feu à toute allure. Sans parler de la végétation sèche et dense, combustible parfait pour les flammes. La ville a d’ailleurs été critiquée pour son manque d’entretien et de débroussaillage.

 

L’urbanisation y est aussi pour quelque chose. Avec l’accroissement des activités dans la région, la relation nature/homme peine à trouver un équilibre. Proches des forêts, les maisons alignées participent à l’étendue de l’incendie, le feu sautant de bâtiment en bâtiment. D’autant plus que la présence humaine multiplie les sources possibles de catastrophes, entre les mégots de cigarette jetés, les barbecues clandestins ou encore les lignes électriques tombées.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Los Angeles Times (@latimes)


Les experts et les pompiers ont aussi signalé un problème d’envergure qui aurait perturbé l’efficacité des actions : le manque d’eau dans les réserves et les bouches d’incendie vides. Encore une fois, les autorités sont pointées du doigt pour leur mauvaise gestion, mais aussi pour les coupes budgétaires qui ont pénalisé les professionnels du feu.

 

Selon un communiqué publié le dimanche 12 janvier au soir par le service de médecine légale du comté de Los Angeles, le bilan humain s’établit pour l’instant à 24 morts mais devrait s’alourdir à mesure que les recherches des disparus continuent. Les dommages causés par les incendies devraient se chiffrer en dizaines de milliards de dollars. 

 

Lire aussi : COP 29-G20 : des éditions 2024 peu concluantes

 

Photo à la Une : Incendies de Pacific Palisades, Los Angeles © Getty Images

Luxus Magazine recommande

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande