Après Donatella Versace et Dua Lipa et leur collaboration mode, c’est au tour de Caroline Scheufele, la directrice de la Maison Chopard, de présenter sa toute première collection couture lors du Festival de Cannes. Les stars étaient déjà nombreuses à se présenter sur le tapis rouge en tenues de soirée exceptionnelles rehaussées d’étincelants bijoux de la Maison Chopard. Dorénavant, il sera également possible d’admirer les créations mode du joaillier lors des grands événements du monde entier.
Le Festival de Cannes est l’occasion rêvée de présenter ses nouveaux projets. Films, bijoux et collections de mode sont depuis des décennies au rendez-vous, et Caroline Scheufele ne déroge pas à la règle. C’est lors de cet événement tant attendu par les amateurs de cinéma que la directrice artistique et co-présidente de la Maison parisienne Chopard a choisi de présenter sa toute première collection couture, baptisée Caroline’s Couture.
Et il faut dire que c’est une habituée des tapis rouges, en particulier celui de la Croisette. En effet, elle entretient un lien fort et unique avec le Festival de Cannes depuis des décennies, et pour cause. En 1998, à la demande de Pierre Viot, alors directeur, elle réinvente la Palme d’Or. Depuis lors, la Maison de joaillerie est la seule autorisée à fabriquer cette distinction prestigieuse.
Une grande première
Cette année, la Maison écrit ou plutôt tisse un nouveau chapitre de son histoire en présentant pour la toute première fois une collection mode.
La nouvelle a été gardée secrète jusqu’à la soirée Chopard, organisée avant-hier par la directrice créative. Les invités pensaient assister à cet événement festive récurrent, placé cette foid sous le thème de l’art au cœur du somptueux hôtel Martinez, mais finalement la surprise était au rendez-vous.
50 silhouettes sont arrivées sur le catwalk pour présenter la collection, imaginée en totale harmonie avec la haute joaillerie. Et qui de mieux que les mannequins les plus en vogue de la planète pour incarner la femme Chopard ? Naomi Campbell, Eva Herzigova, Cindy Bruna ou encore Martha Hunt été réunies. Et que serait un défilé Chopard sans les emblématiques bijoux de la griffe. Chaque mannequin a ainsi arboré une parure de la Red Carpet Collection.
Lors d’un entretien accordé à Vogue, la tête pensante de Chopard s’est confiée sur ses idées, ses inspirations ainsi que sa vision de la mode et de la griffe.
Ce projet mode a débuté par une histoire personnelle, et plus précisément autour d’une tenue que la créatrice a portée lors d’un événement à Venise. Pensée spécialement pour elle, ce costume fait sur mesure a retenu son attention. Elle s’est rendu compte qu’elle pouvait le porter, le reporter, l’accessoiriser (ou non) : « L’idée était née : inventer une garde-robe qui permette au bijou et au vêtement d’être envisagés de manière complémentaire pour sublimer la silhouette« .
Lors de la conception de la collection, l’idée directrice a été la durabilité. Pourquoi ne porter une tenue qu’une seule fois quand on peut trouver la pièce parfaite et la remettre encore et encore au fil des années, sans que jamais qu’elle ne soit démodée ? Le lien entre la joaillerie et le vêtement est évident. Chaque pièce de la collection peut être reportée et chérie, au même titre qu’un bijou. Et selon Caroline Scheufele, les deux forment une synergie parfaite : « Le vêtement et le bijou se mettent en valeur et s’éclairent mutuellement, en parfaite harmonie« .
Quand la mode et la joaillerie ne forment plus qu’un
Pour cette collection, la co-présidente de Chopard a souhaité mettre en valeur l’artisanat, les métiers d’art ainsi que le savoir-faire. Elle a ainsi fait appel à un atelier situé en Inde, où des femmes, qui cultivent l’art de la broderie, ont pu contribuer à ce nouveau projet mode. Les quelque cinquante modèles de la collection ont également été élaborés à Côme et Saint-Gall.
Parmi les différentes pièces, on découvre de magnifiques robes de soirées, parsemées de sequins, rappelant l’identité de la Maison Chopard. Ainsi que des robes en satin colorées. On note également que la plume est très présente à travers la collection, sûrement un petit clin d’œil au collier ras du cou de la griffe, qui comporte de magnifiques plumes en diamants et saphirs.
Une pièce a également retenu l’attention de la rédaction : un magnifique costume vert émeraude, qui brille comme la pierre précieuse. Parfaitement ajusté et habilement coupé, il était accompagné sur le catwalk d’une broche Chopard dans les mêmes tons.
Cette collection a été conçue comme aucune autre. Partir d’un bijou pour concevoir une robe. C’est sur cela que repose l’essence même de Caroline’s Couture : « J’ai transposé au vêtement une véritable approche joaillière, notamment dans les textures. De très nombreux vêtements sont brodés, de la même manière que les bijoux sont sertis« .
Plumes, sequins, perles, couleurs et magnificence étaient au rendez-vous pour cette toute première collection Chopard, qui ne sera sûrement pas la dernière.
Lire aussi>Cannes : Versace et Dua Lipa présentent leur collection “La Vacanza”
Photo à la Une :© Presse