Un demi-million de dollars pour déguster des mets gastronomiques à 30 kilomètres au-dessus de la surface de la mer. C’est ce que propose le chef étoilé Rasmus Munk en collaboration avec SpaceVIP. A bord du vaisseau spatial Neptune, six explorateurs auront la chance de participer à un repas d’exception dans l’espace dès l’année prochaine.
Le projet est on ne peut plus ambitieux. Il faudra se rendre à 30 kilomètres au-dessus de la terre, à bord du SpaceBalloon de l’entreprise de tourisme spatial SpaceVIP, pour savourer des plats gastronomiques avec une vue à 360° sur la planète bleue. Le repas est orchestré par le chef deux étoiles Rasmus Munk qui officie dans son restaurant conceptuel « Alchemist » à Copenhague. Le prix de cette expérience hors du commun ? 495 000 dollars…
Une expérience culinaire dans l’infini du cosmos
Manger la tête dans les étoiles. Telle est la proposition de l’agence de tourisme spatial SpaceVIP. Le repas aura lieu, en 2025, à bord du SpaceBalloon de son partenaire The Space Perspective. Nommée Neptune, la capsule écoresponsable qui accueillera les hôtes sera propulsée par de l’hydrogène renouvelable via une énorme ballon, sans fusée, lui permettant de flotter dans l’atmosphère. Le vaisseau est ainsi certifié par l’entreprise neutre en carbone.
Ce dernier va se nicher dans la stratosphère, à 30 km au-dessus de la surface de la mer, soit trois fois plus de hauteur que pour un avion commercial. Une altitude suffisante pour admirer une partie du globe et s’émerveiller devant la grandeur de l’univers. A noter que techniquement, l’espace se situe à 100 kilomètres au-dessus de la Terre.
Au total, six personnes auront l’occasion de faire ce voyage. Les explorateurs en herbe devront tout de même débourser 495 000 dollars, soit un peu plus de 455 000 euros, pour vivre cette expérience de six heures. Mais nul doute que de riches afficionados de cuisine s’engageront à verser un tel prix. D’autant plus que la mission entend promouvoir des valeurs d’inclusivité et de diversité, et que les bénéfices de l’initiative seront reversés à la Fondation du Prix de l’espace.
Rasmus Munk, chef étoilé à l’imagination débordante, pilotera les cuisines
Rasmus Munk a été choisi pour organiser ce repas d’exception. Le chef est renommé à travers le monde pour son restaurant deux étoiles et une étoile verte Michelin « Alchemist » à Copenhague. L’expérience est tout bonnement impressionnante, avec une cinquantaine de mets à déguster accompagnée d’un accord de boissons. Un voyage parallèle à travers une scénographie permet une immersion totale dans la créativité du chef que l’on a pu apercevoir lors d’une épreuve de Top Chef saison 13.
Si le menu n’a pas encore été dévoilé, Rasmus Munk devrait bluffer ses convives tout en tenant compte des contraintes qui découlent d’une cuisine spatiale.
Voir cette publication sur Instagram
Diner sensoriel où chaque plat est accompagné d’une scénographique particulière chez « Ultraviolet », par le chef Paul Pairet à Shanghai, repas dans les airs signé « Dinner in the Sky » dans plusieurs villes du monde, table à cinq mètres de profondeur aux Maldives baptisé « Under », menu à savourer dans un igloo chez « Arctic Snowcastle »… Depuis plusieurs années, les restaurants conceptuels ont envahi le paysage culinaire mondial. En effet, les amateurs de cuisine cherchent de plus en plus à vivre une expérience originale, loin des sentiers battus. Avec le lancement d’un repas dans l’espace, les possibilités gastronomiques insolites semblent dès lors infinies.
Lire aussi > LE GROUPE MANDARIN ORIENTAL S’APPROPRIE LE SUBLIME CHÂTEAU DE LA CROIX DES GARDES