Le secret des milliardaires : un sommeil de qualité

Selon l’institut d’opinion publique Ifop, près d’un tiers des Français se disent insatisfaits de leur sommeil. De plus, les troubles du sommeil concernent surtout les catégories pauvres et modestes. Nous nous sommes tournés vers les habitudes des milliardaires afin d’en tirer les enseignements que voici.

 

Nous passons 1/3 de notre vie assoupis. Pourtant la qualité de sommeil tend à se dégrader et l’humeur avec : en moyenne les individus dorment 1h30 de moins qu’il y a 50 ans. Un travail stressant et l’omniprésence des écrans dont la lumière bleue retarde l’endormissement sont directement incriminés. Ainsi, un éclairage de 30 lux (ordinateurs, tablettes et téléphones) retarde le sommeil de 77 minutes et celui d’un éclairage direct de 109 minutes.

 

Les conséquences d’un mauvais sommeil sont connus. Ainsi, outre une moindre performance et concentration, il peut engendrer des maladies cardiovasculaires et de l’hypertension, de l’obésité et du diabète, des cancers ou encore des dépressions.

 

C’est pourquoi s’il y a un sujet sur lequel les décideurs à succès ne plaisantent pas, c’est bien sur le sommeil, qu’il s’agisse de leur routine quotidienne comme de la qualité de leur matelas.

 

Comment optimiser ses heures de sommeil ?

 

Aussi affairés qu’ils soient, les milliardaires saisissent, parfois à leurs dépens, l’importance du sommeil. Il s’agit d’éviter d’engranger une dette de sommeil, délétère au maintien de leur forme physique et mentale.

Des multimilliardaires intransigeants sur leur sommeil

Bien que les besoins varient d’un individu à l’autre, la durée recommandée pour un adulte (de 26 à 64 ans) se situe entre sept et dix heures par nuit et entre 7 et 8 heures pour des personnes de plus de 65 ans. 

 

© Getty Images/Unsplash+

 

La plupart des entrepreneurs adhèrent à une routine de sommeil stricte, à l’image de Jeff Bezos, ex-patron du géant Amazon. Il proclame haut et fort avoir besoin de huit heures par nuit et se coucher à 21 heures. Il se lève suffisamment tôt (5 heures du matin) pour parcourir la presse et petit-déjeuner avec ses enfants. Elon Musk, la tête pensante aux manettes de Tesla, SpaceX et X, a, lui, admis  avoir longtemps négliger son sommeil. Il a dû revoir ses habitudes, dormant désormais 6 heures par nuit, fermant les yeux à 1 heure du matin pour les rouvrir à 7 heures du matin.

 

Enfin, Bernard Arnault, le pdg du groupe de luxe LVMH, ne prévoit aucune réunion importante avant dix heures et ne prend jamais de décision importante après dix-sept heures. Il fait confiance à son horloge interne et utilise rarement un réveil. Il dort 12 heures par nuit et débute toujours sa journée par l’écoute de la musique classique

 

Outre le fait de détenir par intermittence titre de la personne la plus riche du monde depuis le début des années 2020, ces personnalités ont toutes trois un autre point commun : une routine bien établie en matière de sommeil. En optimisant leurs nuits, ces multimilliardaires accroissent leurs performances cognitives tout en maîtrisant un agenda plus que chargé !

 

Favoriser un endormissement rapide

Un programme serré ne saurait endurer le moindre impair concernant l’endormissement. Les multimilliardaires ne font nullement exception à des règles d’or, qu’ils suivent à la lettre. 

 

© Unsplash

Il s’agit ainsi de décompresser loin des écrans, au moins une heure et demie avant le coucher et d’éviter les excitants tels que l’alcool ou le café. La préparation d’un environnement nocturne agréable, composé d’une literie esthétique et ergonomique, est un autre must. Enfin, une fois alité, il est recommandé de respecter son rythme circadien en éloignant son smartphone ou en le mettant en mode avion et en limitant toute pollution lumineuse. L’obscurité totale est en effet fortement recommandée. 

Le choix d’un matelas haut de gamme prévient de nombreux désagréments, comme une température corporelle trop élevée. La température ambiante d’une chambre à coucher doit se situer autour de 18 et 20°C mais varie selon les individus et particulier leur âge. La maison de literie de luxe Maxcolchon propose des matelas évacuant la chaleur. Aide précieuse à l’endormissement, ces matelas aux propriétés respirantes évitent aussi les réveils nocturnes et rétablissent des cycles de sommeil sans interruption.

Régularité rime avec productivité

Lorsque les milliardaires parlent de leur hygiène de vie, un sommeil cadré compte fréquemment au nombre de leurs habitudes immuables. Se lever et se coucher aux mêmes heures, quel que soit le jour de la semaine, prépare votre corps à une récupération totale la nuit et à une productivité diurne optimale. Grâce à son confort et son accompagnement sans pareil vers un sommeil réparateur, une literie haut de gamme incite les dormeurs à prendre de bonnes habitudes.

 

© Maxcolchon

Pourquoi investir dans un matelas haut de gamme ?

Élément principal de la literie, votre matelas est l’endroit où vous passez un tiers de votre temps. La qualité de votre sommeil influe directement sur votre santé physique et mentale. C’est pourquoi vous offrir un matelas premium n’est pas du luxe.

Un matelas entièrement adapté à votre profil

En optant pour un matelas de qualité supérieure, vous personnalisez votre sommeil. Les sportifs doivent ainsi pouvoir compter sur un maintien adéquat de leur masse musculaire. Avec un matelas ciblé, inutile de vous tourner en vain à la recherche de la position rêvée pour dormir. Il vous suffit de vous allonger pour sentir la répartition idéale de votre poids sur le matelas. Des matériaux de haute densité assurent l’accueil parfait de votre physionomie et sont garants de la régénération tissulaire.

Un matelas haut de gamme pour prévenir les symptômes liés au stress

Emblème de nos vies à plein régime, le mal de dos ne s’arrête pas toujours à la porte de la chambre à coucher. Un matelas de luxe représente une solution ergonomique pour tirer entièrement parti de votre repos. De concert avec une prise en charge par un chiropracteur ou un suivi médical, ce mode de vie soulage les maux de dos. Évitez toute autre manifestation physique du stress en privilégiant une literie haut de gamme et une routine du sommeil adaptées !

 

Lire aussi > Comment transformer sa chambre en havre de luxe : nos idées tendance

 

Photo à la Une : © Getty Images/Unsplash+

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Tags

Luxus Magazine recommande

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande