Ces marques de mode et de beauté lancées par des célébrités

Outre leur carrière dans la chanson, dans l’acting ou dans le divertissement, elles ont réussi à créer un véritable empire commercial dans la mode et la beauté. Zoom sur quelques marques menées par de grandes stars, de Lady Gaga aux sœurs Olsen en passant par Rihanna.

 

Entre les lignes de maquillage, la cosmétique et les collections de prêt-à-porter, les célébrités s’appuient sur leurs expériences, leur riche réseau et leur communauté pour lancer des marques au triomphe souvent impressionnant. Focus sur plusieurs success stories de labels dont il est possible qu’un produit fasse déjà partie de votre placard.

 

The Row par les sœurs Olsen

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Row (@therow)

 

Après avoir galvanisé le petit écran pendant leur enfance et leur adolescence dans les années 90, Mary-Kate et Ashley Olsen opèrent un changement radical dans leur carrière. En 2006, alors âgées de 20 ans, les deux sœurs décident de lancer leur marque de mode : The Row. Le style de la griffe se veut épuré, minimaliste et confortable. Les vêtements sont parfaitement coupés et les matières choisies avec soin, ce qui confère aux silhouettes une tenue impeccable et un chic naturel idéal pour le quotidien. Entre les ouvertures de boutique, dont l’une récemment dévoilée au cœur de Paris, les récompenses par le Council of Fashion Designers of America et l’entrée au capital de Gérard et Alain Wertheimer et des Bettencourt Meyers, The Row réussit à s’imposer dans le milieu de la mode, prônant un quiet luxury encore très apprécié.

 

Fenty Beauty par Rihanna

 

 

Retour en 2017. Rihanna dévoile au public Fenty Beauty, soutenu par le groupe LVMH. L’objectif ? Répondre aux besoins de toutes les femmes et de toutes les teintes de peau. « Le maquillage est fait pour s’amuser et ne doit pas être mis par obligation, ni donner l’impression d’être un uniforme. Soyez libres ! Saisissez les opportunités ! Prenez des risques et osez !  » déclare alors la chanteuse barbadienne. 40 teintes de fonds de teint sont proposées dès le lancement, devenues aujourd’hui près de 60 nuances aujourd’hui. Maquillage, parfumerie et produits de beauté et pour cheveux sont développés au fur et à mesure des années. Parmi les meilleures ventes, on compte la poudre matifiante et fixatrice ; la crème pour le corps à l’huile fouettée Butta Drop, aux huiles tropicales et au beurre de karité ; le rouge à lèvres liquide Fenty Icon ; ou encore la crème définissante pour boucles The Homecurl. En 2018, Rihanna étend son empire à la lingerie avec Savage x Fenty, puis, un an plus tard, au prêt-à-porter avec Fenty. Ce segment ne connaîtra pas le même succès que les deux business précédents et sera arrêté en 2021, en raison d’un pricing trop élevé.

 

Rare Beauty par Selena Gomez

 

 

Il y a cinq ans, Selena Gomez s’inspire de son troisième album en studio, Rare, pour lancer sa marque de beauté : Rare Beauty. L’ambition de la chanteuse et actrice est de s’émanciper des carcans de la beauté ultra normés et lisses et de valoriser chaque femme dans son unicité. Cette vision inclusive se reflète aussi dans son message appelant à prendre soin de sa santé mentale, Selena Gomez ayant annoncé en 2020 qu’elle souffrait du trouble de la bipolarité. Ainsi, 1% du chiffre d’affaires global est reversé à cette cause. Fort de ce concept et de ses produits adorés par les 423 millions d’abonnés de l’artiste et les amateurs de beauté, Rare Beauty a enregistré un chiffre d’affaires de 350 millions de dollars en 2023. Grâce à sa marque, Selena Gomez est devenue l’une des plus jeunes milliardaires américaines.

 

Honest par Jessica Alba

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Honest (@honest)

 

Créé en 2011, Honest est une marque de produits de cosmétique naturels et respectueux de l’environnement imaginée par Jessica Alba après qu’elle soit devenue mère de famille. Alertée par la toxicité de certains ingrédients, l’actrice lance sa griffe pour les enfants et la maison. Couches, lingettes, lotions, vêtements… Les articles se veulent formulés éco-consciemment et sans cruauté à l’égard des animaux. Quelques années plus tard, Honest présente sa ligne de cosmétiques et de maquillage, entre soins de la peau, mascaras et baumes à lèvres. En avril 2024, la marque cotée en bourse annonce la démission de Jessica Alba du poste de directrice de la création.  Elle continue cependant à apporter son soutien et son leadership en tant que membre du conseil d’administration.

 

Goop par Gwyneth Paltrow

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par goop (@goop)

 

Avant-gardiste sur le marché des marques de célébrités, Gwyneth Paltrow lance en 2008 ses conseils, parfois controversés, en bien-être global et en beauté. Quelques années plus tard, une marque fait son apparition. Il s’agit de Goop Beauty, une griffe clean pour révéler la peau. L’entreprise s’est aussi diversifiée dans d’autres segments, comme la mode, les compléments alimentaires et le marché érotique. Pourtant, depuis le lancement de ce business, l’actrice qualifiée par certains de gourou du bien-être est régulièrement critiquée pour ses recommandations sujettes à débat et parfois dangereuses.

 

Haus Labs par Lady Gaga

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Haus Labs by Lady Gaga (@hauslabs)

 

Connue pour ses maquillages surréalistes et impeccables, Lady Gaga fonde Haus Labs en 2019, et signe un accord de distribution exclusif avec Amazon. Critiquée pour cette commercialisation ultra centrée sur le géant de la logistique, la marque retravaille son branding et son nom en Haus Labs by Lady Gaga. Elle rompt aussi son partenariat avec Amazon, préférant Sephora, et renaît avec des produits inclusifs et plus qualitatifs.   La marque   conjugue un style à la fois artistique et adapté au quotidien.

 

Victoria Beckham par Victoria Beckham

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Victoria Beckham (@victoriabeckham)

 

L’ex-Spice Girl révèle en 2008 sa marque éponyme. Victoria Beckham se distingue par un style épuré, féminin et sophistiqué. Rapidement, la marque s’est considérablement développée et fait respecter tant par la sphère mode que par le grand public. En 2023, la maison de luxe a augmenté ses recettes de 52% à 89,1 millions de livres sterling. Et le 27 septembre dernier, Victoria Beckham a dévoilé sa collection printemps-été 2025, lors de la Fashion Week, au Château de Bagatelle. La créatrice a retravaillé le tayloring, les robes de déesse et les hauts comme moulés sur les mannequins.

 

Lire aussi : Notre sélection de beaux livres pour prendre le pouls des plus grandes villes

 

Photo à la Une : ©Inez & Vinoodh

Luxus Magazine recommande

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande