Sébastien Chabal, les sœurs Williams, Michael Jordan… Plusieurs ex champions ont réussi à multiplier les performances sportives, puis les business aussi juteux qu’audacieux après l’arrêt de leur carrière. Focus sur cinq reconversions qui prouvent que les ancien.nes champion.nes peuvent aussi être de redoutables femmes et hommes d’affaires.
Tony Parker
Retraité en 2019 après une carrière prolifique dans le basketball et adoubé l’année dernière dans le prestigieux Hall of Fame de la NBA, Tony Parker s’est engagé vers un nouveau parcours, tourné cette fois-ci dans le business. L’ancien meneur de l’équipe de France et quadruple champion de NBA avec les Spurs de San-Antonio a créé Infinity Nine, un groupe aux multiples activités qui recense environ 300 collaborateurs. « Je suis passé du terrain de basket au bureau sans difficulté. J’étais même très excité de vivre cette nouvelle aventure » a déclaré l’ancien athlète à Harvard Business Review France.
L’homme d’affaires est propriétaire d’un centre de formation, de remontées mécaniques (Villard-de-Lans), d’un haras, d’un domaine viticole (le Château Saint-Laurent dans la Vallée du Rhône). Adossé au bordelais Saïd El Yousfi, fondateur de la Maison de négoce des vins les plus rares, Wineted, l’ex-champion de basket, initié au vin par son ex-entraîneur Gregg Popovich, a transformé son domaine varois situé à Morières-lès-Avignon en un complexe avec restaurant, hôtellerie, accueil pour des mariages ainsi que vins et truffières.
A côté de cela, il est également président et actionnaire majoritaire du club de basket Asvel Villeurbanne et Lyon Asvel féminin. « J’ai créé un groupe basé sur la passion, j’essaie d’avoir un impact sur la société, c’est ma façon à moi de redonner à la nouvelle génération. Je partage mes expériences, l’aventure humaine prime sur mes choix » a-t-il expliqué dans un entretien accordé à l’AFP.
Sébastien Chabal
La superstar de rugby aux 62 sélections en équipe de France a toujours su diversifier ses activités. A la fin des années 2000, alors en haut de l’affiche sportive, il signe de nombreux contrats publicitaires, de Pokerstars à Orange en passant par Seat et Dépil Tech. Puis Sébastien Chabal, qui a arrêté sa carrière il y a 10 ans, a lancé en 2017 ConceptSport, un fabricant et distributeur d’équipements de plein air à destination des collectivités et entreprises. Le sportif signe aussi le design de la marque de vêtements Ruckfield et gère la griffe de cosmétiques pour cheveux et barbe Au Poil. L’ancien international de rugby est aussi associé de Promy, une entreprise immobilière soutenue par la tech, depuis 2022. Il y a quelques semaines, celui que l’on nommait “Caveman” par sa carrure impressionnante, a annoncé le lancement de Les Burgers de Jo, un concept de street food qui va se concrétiser par l’ouverture d’un millier de restaurants partenaires début 2025. L’idée disruptive consiste à proposer à n’importe quel restaurateur d’intégrer à sa carte sous forme de licence et jusqu’à deux mercredi par mois les recettes réalisées par le restaurateur gardois Joannes Richard, premier non-américain à remporter le titre de champion du monde de burger en 2023.
Michael Jordan
L’une des reconversions les plus marquantes du monde sportif est sans doute celle de Michael Jordan. L’ancienne célébrité du basket américain s’est avérée être un redoutable homme d’affaires. Sans grande surprise, puisqu’il avait déjà remporté le gros lot en créant sa chaussure Air Jordan, sous la houlette du géant Nike, dont le pourcentage à deux chiffres sur chaque vente a largement étoffé son compte bancaire. Fort de ce succès financier, en 2010, Michael Jordan a racheté une franchise de NBA, les Charlotte Bobcats. Il est aussi à la tête d’une concession automobile Nissan aux Etats-Unis, de six restaurants, d’une équipe professionnelle de moto, de l’écurie de course automobile 23XI Racing, de la marque de tequila Cincoro et d’une collection de NFT.
Venus et Serena Williams
Les sœurs Williams n’ont pas démérité après leurs grandes heures sur les courts, à régner sur le tennis international. Si Venus n’a pas officiellement pris sa retraite, Serena, meilleure joueuse de tennis de l’histoire avec 23 titres au grand chelem, a quant à elle posé la raquette en 2022, après 27 ans de carrière. Venus, diplômée de design d’intérieur, a créé sa société Palazzo, un outil d’intelligence artificielle dédié au secteur de l’architecture et de la décoration. Serena, davantage tournée vers l’investissement que l’entreprenariat, s’est engagée dans SurveyMonkey, une entité de sondage et de statistique. Au salon Vivatech 2024, les deux sœurs ont aussi annoncé leur participation dans Shares, une plateforme française cherchant à démocratiser l’investissement en bourse, mais aussi en ETF et en crypto-monnaies.
Richard Virenque
Le grand cycliste, ayant remporté 7 fois le maillot à pois du meilleur grimpeur au Tour de France, a trouvé de nouvelles routes professionnelles après l’arrêt de sa carrière en 2004. Richard Virenque, ancienne égérie de la marque horlogère Festina, a d’abord été consultant chez Eurosport pendant une quinzaine d’années et ambassadeur pour le Maillot à pois sponsorisé par Carrefour. « Et puis j’ai décidé que ma reconversion passerait aussi par d’autres activités. J’ai donc lancé une marque de bijoux et ensuite de montres, qui sont vendues en grande surface. J’ai aussi signé un accord de licence avec un fabricant d’équipements de vélos » a expliqué l’ex-champion à Capital. Richard Virenque a aussi développé des projets immobiliers dans la région de Lyon et lancé des produits énergétiques multisport baptisés « V7 ».
Lire aussi : Léon Marchand : la pépite française de la natation impressionne le monde
Photo à la Une : © DR