La saison estivale s’achève, les vacances hivernales se préparent. Découverte des plus beaux établissements hôteliers des 3 Vallées, une destination haut de gamme iconique regroupant de prestigieuses stations de ski en Savoie.
L’hôtel Barrière des Neiges à Courchevel
Au pied de la piste de Bellecôte à Courchevel, l’hôtel Barrière des Neiges oscille entre élégance et authenticité. Mis en valeur par le talent de la décoratrice Nathalie Rayan, cet établissement cinq étoiles allie à merveille la chaleur des hôtels des 3 Vallées avec un mobilier contemporain, comme en témoigne le hall d’accueil et sa cheminée jouxtant un escalier en forme d’hélice magnifiquement illuminé. Bois clair, marbre blanc et étoffes soyeuses habillent les espaces à l’architecture montagnarde. Alors que deux restaurants, le Fouquet’s et le B’Fire, intègrent déjà le lieu, l’hôtel prépare la prochaine saison hivernale avec des nouveaux points de restauration, notamment l’iconique Loulou. 42 chambres et suites, avec boiseries aux murs et moquette au sol, sont tournées vers les sommets enneigés. Quant au spa luxueux, il s’étend sur pas moins de 1000m2, laissant présager de beaux instants de relaxation à la piscine de 20 mètres et dans le jacuzzi à ciel ouvert après une journée de ski. Salon de coiffure, fumoir et salle de cinéma viennent compléter cet écrin à l’allure de chalet.
Le Coucou à Méribel
Non loin de la frontière italienne, le Coucou Méribel s’établit au pied du Rond-Point des pistes. Avec son allure de chalet, l’hôtel de montagne se déploie sur 12 000 m2 et 10 étages. A l’extérieur, l’établissement est en parfaite osmose avec son environnement. A l’intérieur, Pierre Yovanovitch a signé un design contemporain et chic. La plupart des 55 chambres, colorées ou plus épurées, disposent d’une terrasse à la vue époustouflante sur les 3 Vallées. On pourrait admirer ce panorama pendant des heures…mais le spa de 450m2 nous appelle. Et nous acceptons volontiers l’invitation. La piscine entourée d’arches semble se plonger dans le jacuzzi installé dans la neige et pourtant, une vitre sépare ces deux espaces. Citons aussi les deux restaurants, le Beefbar et ses viandes tendres et réconfortantes, et le Biancaneve, dédié à une cuisine française.
L’Altapura à Val Thorens
Perché à 2300 mètres d’altitude, l’Altapura est une institution de Val Thorens et des 3 Vallées. Son architecture nordique fait la part belle aux grands volumes et associe chic et convivialité. L’architecte Christophe Bachmann s’est inspiré des années 70 et les a transposés dans l’ère moderne. En témoigne ce mur décoré de 200 skis vintage que l’on prend le temps d’apprécier. Bois, pierres, mobilier design, fauteuils confortables… Le luxe de la montagne, sans son aspect parfois kitch, est mis en exergue. On s’imagine aisément s’assoir dans une chaise à bascule garni de fourrure pour profiter du paysage immaculé dans l’une des 88 chambres que compte l’hôtel. Trois restaurants prennent part à l’offre. On y trouve le buffet du 2mille3, La Laiterie et ses bons plats de fromages, et Casa Alta, pour voyager en Italie. Enfin, le spa de 1000 m2 pavé de verre est connu pour sa piscine, son parcours spirale nordique et sa grotte de glace, le tout dans une atmosphère qui fusionne le granit et le bouleau.
L’hôtel du Pralong à Courchevel
On reprend la route de la prestigieuse station de Courchevel pour séjourner à l’hôtel Pralong, cinq étoiles au compteur. Fait de boiseries, de fauteuils à motifs et de banquettes imprimées, porté par l’art de recevoir à la française, ce refuge a préservé l’esprit cosy des chalets d’antan. Un design que l’on doit à la décoratrice Claudia Ravnbo, qui a rénové les 65 chambres et suites dans des matériaux haut de gamme, des plaids à carreaux, des étoffes en fourrure et du bois brut. Pour se restaurer, direction Musher, proposant les saveurs réconfortantes de la montagne que l’on aime savourer sur la terrasse panoramique. Le spa présente, lui, des bains à vapeur turcs parfaits pour détendre ses muscles après l’effort, ainsi qu’une belle piscine en sous-sol.
Le Savoy à Méribel
Au centre de Méribel, le Savoy n’affiche peut-être que quatre étoiles mais il se compare aisément aux établissements qui en possèdent cinq. En hiver, sa situation à 50 mètres des pistes est idéale pour optimiser ses journées. En été, on apprécie son emplacement au cœur de la station pour flâner dans ses ruelles. La décoration y est épurée, chaleureuse et familiale, avec des touches contemporaines qui viennent booster l’architecture de chalet. Dans le restaurant par exemple, une cascade de lumière fusionne avec la cheminée et les poutres apparentes. Le bar bibliothèque promet des moments de partage en famille ou entre amis, autour d’un livre ou d’un bon chocolat chaud. 38 chambres raffinées sont à disposition. La majorité de ces clés comporte un balcon ou une terrasse avec vue sur la montagne. Un véritable bonheur. Enfin, on se prélasse au spa finlandais, avec hammam et salle de massage.
Lire aussi > Les plus beaux hôtels de Bourgogne
Photo à la Une : © L’hôtel Barrière des Neiges