En s’appuyant sur le groupe audiovisuel Mediawan qu’il a cofondé, le vibrionnant homme d’affaires a racheté des terrains et bâtiments d’une ancienne base aérienne, située près de Reims, avec l’objectif d’en faire un lieu incontournable pour les tournages.
Champagne ! Un “Hollywood” européen souhaite s’installer près de Reims…
Derrière ce projet ambitieux, se cache l’homme d’affaires et milliardaire Xavier Niel.
Il compte ainsi transformer près de 50 hectares acquis, le 22 juillet dernier, sur une ancienne base aérienne champenoise en “pôle d’excellence pour le cinéma européen”.
Les futurs “Studios de Reims” -c’est leur nom- seront dédiés à la production de films, séries, documentaires et autres contenus numériques. Ils pourraient être opérationnels à moyen terme, avec une première livraison de plateaux attendue fin 2026. Mais ils ne seront pas complètement finalisés avant, a priori, 2031. A la clef, la création de 250 à 300 emplois locaux est attendue.
Xavier Niel pourrait bien, une fois de plus, réussir son pari. Car celui qui est, dans la vie privée, l’époux de Delphine Arnault, a toujours un coup d’avance.
Serial-entrepreneur
Déjà millionnaire en euros à 24 ans grâce au… Minitel rose (une entreprise de services pornographiques via le fameux petit boîtier qui fit un tabac en France avant l’arrivée d’Internet), il est aujourd’hui surtout connu pour ses activités dans les télécommunications en tant que fondateur de Free et Iliad (propriétaire de nombreux opérateurs). Mais il a aussi notamment investi dans les médias (notamment en tant que copropriétaire du Monde), dans l’hôtellerie et les loisirs (golf du Lys-Chantilly, hôtels 5 étoiles L’Apogée Courchevel ou Cheval Blanc St-Barth Isle de France…), le club de football l’US Créteil ou encore Kyuta, le laboratoire de recherche qui vise à devenir le leader européen de l’intelligence artificielle open source.
Il a aussi cofondé en 2010 le fonds Kima Ventures, investissant dans des start-ups ou impulsé à Paris en 2017 le plus grand incubateur de jeunes pousses au monde, Station F. Il est encore à l’origine de l’école 42, ouverte en 2013, une formation gratuite et accessible sans diplômes à la programmation et aux métiers techniques du numérique…
Pôle d’excellence pour le cinéma français
Mais dans cette liste (non exhaustive), figure aussi la cofondation, en 2015, avec Mathieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, du groupe audiovisuel français Mediawan. Lequel a su s’imposer comme un acteur international majeur du secteur en produisant des films et séries à succès tels que Bac Nord, le Comte de Monte-Cristo, L’Amour ouf, Dix pour cent ou HPI…
Et avec les “Studios de Reims”, il s’agit d’encore mieux maîtriser la chaîne de production.
L’Hebdo du vendredi ne manque pas de souligner le “positionnement logistique stratégique” du site choisi, “à proximité immédiate de Reims et à moins d’une heure de Paris en TGV”, ce qui “pourrait ainsi attirer des productions françaises et étrangères, à la recherche de nouveaux espaces de tournage hors Île-de-France”.
«Ce sera plus simple, plus fluide dans la logistique, à des prix compétitifs face à la saturation de l’offre à Paris» a promis un porte-parole de Xavier Niel interviewé par le quotidien régional L’Union.
Ancienne base aérienne
Depuis la fermeture, en 2011, de l’ancienne base aérienne 112 proche de Reims, les pistes désaffectées et certains bâtiments avaient déjà été en partie investis par un projet de…recherche en agriculture durable déployé par l’association Terrasolis. Elle devrait continuer son activité après l’inauguration des Studios de Reims.
Mais l’audiovisuel avait aussi fait de premiers pas ces dernières années au sein de trois anciens hangars du site, devenus des plateaux techniques, permettant le tournage de productions télévisuelles, notamment des séries ou des campagnes publicitaires. Ceux-ci constituent un point de départ pour la première phase des futurs Studios de Reims.
Pour réaliser l’investissement de 72 millions d’euros demandés par ces derniers, dont 12 millions pris en charge par les pouvoirs publics, le multi-entrepreneur Xavier Niel n’intervient pas en électron libre. Il a créé une structure ad hoc qui s’appuie sur le groupe Mediawan.
Décentraliser l’activité audiovisuelle
Le soutien de l’Etat aux futurs Studios de Reims est une illustration de sa volonté de décentraliser l’activité audiovisuelle, aujourd’hui surtout concentrée en région parisienne. Des incitations fiscales, telles que le crédit d’impôt cinéma, favorisent ainsi les tournages en dehors de la capitale.
Car aujourd’hui, les principaux studios de production audiovisuelles se situent surtout en région parisienne. Les plus anciens ont été modernisés, comme les Studios d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), créés en 1907, les Studios de Boulogne (Hauts-de-Seine), inaugurés en 1941 et les Studios de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), construits à la fin des années 70 et aujourd’hui utilisés pour de nombreux films et séries.
Plus récemment, le réalisateur Luc Besson (Le Grand Bleu, Léon, Le Cinquième Élément, Subway, etc) a été l’initiateur de La Cité du Cinéma, ouverte à Saint-Denis en 2012. Ambitionnant de devenir “la Cinecittà française”, ce complexe de studios modernes accueille des tournages à la fois nationaux et internationaux.
Des studios en province
Mais une poignée de studios s’est aussi épanouie en dehors de la région parisienne. Et pas forcément pour y tourner des “nanars”… Les iconiques Studios de la Victorine, fondés en 1919 par Louis Nalpas et Serge Sandberg avec l’ambition de faire de Nice, où ils sont installés, la capitale européenne du cinéma (déjà…) ont fait l’objet d’une récente rénovation. Parmi les films culte qui y sont nés, on peut citer, entre autres, le Bossu, le Corniaud, les Enfants du Paradis, Fanfan la Tulipe, le Gendarme à Saint Tropez ou la Main au Collet…
Bien plus récent (il a ouvert en 2008), le complexe Provence Studios, situé à Martigues, près de Marseille, accueille, lui, des tournages de films, séries (comme la très populaire “Plus belle la vie”) et autres publicités tandis que les Studios Transpasets inaugurés en 2012 à Saint-Yriex-sur-Charente (Charente), ciblent des productions locales et nationales de films, publicités et clips vidéos.
Les Studios de Reims parviendront-ils à se faire une place au soleil parmi ses aînés plus ou moins légendaires ? Il est en tout cas plus que probable que Xavier Niel et ses associés s’en donneront les moyens…
Lire aussi: Xavier Niel monte sur scène à l’Olympia et raconte avec humour son parcours
Photo à la Une: © Creative Commons