Ce vendredi 1er mars, l’icône de mode et femme d’affaires Iris Apfel s’est éteinte à l’âge de 102 ans dans sa résidence de Palm Beach, en Floride. D’abord annoncée à travers le compte Instagram officiel de cette dernière, la nouvelle a fait la une du New York Times le samedi matin. Née dans le Queens le 29 août 1921, la centenaire tient une place importante dans le coeur des new-yorkais et plus largement dans le monde de la mode et des arts.
Iris Apfel fait partie de ces personnalités aux vies multiples. Dans sa jeunesse, elle étudie d’abord l’histoire de l’art à l’Université de New York et à l’Université du Wisconsin. La jeune femme se tourne un temps vers le journalisme en devenant rédactrice pour le journal Women’s Wear Daily avant de se diriger vers le design d’intérieur. Grâce à un stage chez l’architecte d’intérieur Elinor Johnson, elle apprend à développer son sens visuel si particulier.
Entre-temps, elle fait la rencontre de Carl Apfel en 1948, avec qui elle restera mariée jusqu’au décès de ce dernier en 2015. Le couple s’associe également dans les affaires et se fait un nom dans la production de textile de luxe, participant à l’élaboration des salons de la Maison-Blanche sous les mandats de neuf présidents.
Irrévérencieuse icône
Toutes ces années, Iris Apfel cultive son sens pointu de la mode, alliant un style des plus éclectiques à une élégance innée. Elle s’illustre comme une figure de la vie mondaine new-yorkaise grâce à ses looks qui ne laissent personne indiffèrent.
Sa garde-robe démesurée est le témoin de sa vie bien remplie. Au cours des décennies, Iris Apfel a constitué une collection de pièces de créateurs qui occupe deux étages de son appartement de Park Avenue. En 2005, le Metropolitan Museum of Art lui a consacré l’exposition « Rara Avis », offrant aux visiteurs une plongée dans ce dressing monumental.
« Presque du jour au lendemain, Iris Apfel est devenue une célébrité internationale de la mode pop », écrit The New York Times.
L’exposition est un succès et ouvre de nouvelles portes à celle que l’on reconnait à ses emblématiques lunettes rondes.
Les grandes marques font appel à sa patte stylistique, donnant naissance à de nombreuses collaborations excentriques. En 2016, elle est invitée par Le Bon Marché Rive Gauche pour l’exposition « Iris in Paris » mais également pour concevoir une collection capsule. Pour célébrer ses 100 ans, elle s’offre un partenariat avec la griffe H&M et imagine ses pièces de rêve où les imprimés et les couleurs n’ont pas peur de se décliner indéfiniment.
Figure inspirante
Celle qui s’était auto-proclamée « la starlette gériatrique » n’a pas hésité à venir bousculer les diktats de beauté. En 2019, elle signe un contrat de mannequinat avec l’agence mondiale IMG tandis que Mattel dévoile une poupée Barbie à son effigie. Elle enchaîne les couvertures de magazines et partage ses tenues les plus exubérantes avec 3,1 millions de followers sur son compte Instagram.
En 2018, elle publie l’œuvre autobiographique « Iris Apfel : Accidental Icon » dans lequel elle livre sa vision du monde, de la vie ou encore de la mode à travers de nombreuses anecdotes.
« Un jour, on m’a dit : “Tu n’es pas jolie et tu ne le seras jamais. Mais ce n’est pas grave. Tu as quelque chose de bien plus important : tu as du style” » aimait-elle raconter. Du style, elle en a indéniablement fait preuve tout au long de sa vie. Iris Apfel laisse derrière elle des millions de personnes inspirées par son anticonformisme et sa joie de vivre, encouragées à embrasser leur individualité.
Lire aussi> BEYONCÉ OU LA CRÉATION D’UN EMPIRE
Photo à la Une : © Gabriel de la Chapelle/Le Bon Marché, 2016