Vous lisez en ce moment
Beyoncé ou la création d’un empire

Beyoncé ou la création d’un empire

Il n’est pas une personne qui ne connaisse son nom ou au moins l’un de ses nombreux hits. En deux décennies, Beyoncé Giselle Knowles-Carter, de son nom de scène Beyoncé, est devenue un monument de l’industrie musicale et un phénomène mondial. Artiste engagée, femme d’affaires reconnue, elle a su se positionner sur tous les fronts pour construire un solide empire. L’annonce de son prochain album Renaissance : Act II intervient au même moment que le lancement de sa marque de produits capillaires Cécred, qui s’annonce déjà comme un succès commercial. Décryptage d’une figure artistique et économique à la carrière habilement menée.

 

Beyoncé est seulement âgée de 15 ans lorsqu’elle signe son premier contrat avec le label Columbia Records. Chanteuse au sein du groupe Destiny’s Child, elle s’engage dans une carrière solo, encouragé par son futur mari Jay-Z. Ses albums sont des succès et Beyoncé commence rapidement à régner sur l’industrie musicale, sa communauté de fans allant jusqu’à la surnommer « Queen B » ( « La reine B « ).

 

En 2023, Beyoncé devient l’artiste la plus récompensée de l’histoire des Grammys Awards avec un total de 32 trophées obtenus tout au long de sa carrière. La même année, le « Renaissance World Tour » passe par 10 pays et 39 villes. Avec 461,3 millions de dollars (435 millions d’euros) de recettes, cette tournée devient pendant un temps la plus lucrative de l’histoire, avant d’être dépassé par le « Eras Tour » de Taylor Swift.

 

Si l’artiste afro-américaine a l’habitude d’établir des records grâce à sa musique, c’est également son sens des affaires et de l’entreprenariat qui force l’admiration. Le couple qu’elle forme avec le chanteur Jay-Z lui offre un allié qui partage son sens de l’ambition. Malgré les infidélités de ce dernier venus entacher quelques temps l’image de leur mariage, les deux artistes réussissent à alimenter le storytelling de leur relation en sortant l’album commun « Everything Is Love » en 2018 pour célébrer leur réconciliation.

 

Business woman

 

En 2023, le classement annuel Forbes des femmes les plus riches d’Amérique place Beyoncé à la 48e place avec un patrimoine net de 540 millions de dollars (491 millions d’euros). 

 

Avec plus de 100 millions d’albums vendus à travers le monde, la carrière musicale de la chanteuse lui a permis de générer d’importants revenus. Cette dernière n’a cependant pas hésité à se diversifier dans ses activités, notamment en lançant sa société de gestion et de production Parkwood Entertainment.

 

Toujours selon Forbes, Beyoncé partage avec Jay-Z un vaste portefeuille immobilier d’une valeur d’environ 320 millions de dollars (291 millions d’euros), dont un manoir de 200 millions de dollars (182 millions d’euros) à Malibu que le couple a acheté en juin 2023, considéré comme la maison la plus chère de l’histoire de la Californie.

 

Une figure mode importante

 

Depuis ses débuts, Beyoncé s’est imposée comme une force dominante non seulement dans le monde de la musique, mais aussi dans celui de la mode. Son influence, transcendant les frontières, continue d’inspirer des millions de fans grâce à son style audacieux et sa présence scénique puissante. Elle a transformé sa dernière tournée en véritable défilé en s’associant aux créateurs les plus populaires du moment. Ses costumes de scènes signés Jacquemus, Balmain, Mugler ou encore
Pucci ont créé l’évènement sur les réseaux sociaux à chaque prestation. Le magazine Rolling Stones l’a d’ailleurs placée à la deuxième place derrière la chanteuse Rosalía dans son classement des 25 musiciens les plus stylés de 2024.

 

Il est évident que Beyoncé associe son sens de l’entreprenariat à son amour pour la mode. Au fil des années, elle a lancé plusieurs lignes de vêtements, notamment la marque de sportwear Ivy Park en partenariat avec Adidas, qui a généré des revenus de plus de 1,2 milliard de dollars depuis son lancement en 2016.

 

Dernièrement, c’est son apparition surprise au défilé Luar pendant la Fashion Week de New York qui a attiré l’attention de la sphère mode. Venue supporter son neveu, mannequin sur le show, Beyoncé est apparue vêtue d’un ensemble argenté Gaurav Gupta, chapeau de cowboy sur la tête et cuissardes brodées aux pieds. Il n’en fallait pas plus pour donner un nouvel élan à la tendance Western qui s’était déjà fait une place au défilé Louis Vuitton homme automne-hiver 2024-2025.

 

Beyoncé au défilé Luar à New York le 13 février 2024

Artiste engagée et militante

 

Au-delà de son succès financier, Beyoncé utilise sa notoriété pour promouvoir des causes sociales importantes et encourager l’autonomisation des femmes et des communautés marginalisées. La fondation BeyGOOD, créée par l’artiste en 2013, vise notamment à fournir des bourses d’études et des secours en cas de catastrophe à travers le monde.

 

Ses performances artistiques engagées, comme son album visuel « Lemonade » ont été saluées pour leur exploration des thèmes de la race, du féminisme et de la justice sociale.

 

Cécred ou l’ambition de révolutionner le secteur de la beauté

 

Voir aussi

L’annonce avait ravi les fans. Début février, Beyoncé a dévoilé le nom de son nouveau label de produits capillaires « Cécred« . Mise en vente sur le site Internet de la marque le mardi 20 février, la gamme Cécred se présente comme une ligne de soins complète destinée à un large spectre de textures et de types de cheveux, des plus lisses aux crépus.

 

Avec ce nouveau projet, Beyoncé souhaite marquer un tournant dans le milieu des produits cosmétiques. « La création de Cécred a pris des années, et je suis très fière de révéler enfin ce sur quoi nous avons travaillé. En tant que fondatrice noire, il était important pour moi de me concentrer sur les domaines où je voyais le plus grand besoin de soins capillaires sains et de placer l’innovation scientifique et la performance des produits au-dessus de tout » explique la chanteuse sur le site Internet de sa marque.

 

La star met en avant une fois de plus son engagement philanthropique en annonçant que Cécred a prévu d’allouer 500 000$ annuellement à des bourses et des subventions à des professionnels de la coiffure.

 

Vendus entre 20 et 52 dollars, les produits Cécred se limitent pour le moment uniquement aux soins capillaires. Mais il a été annoncé que la marque serait amenée à se diversifier dans le temps en proposant des vêtements de nuit, du linge de maison ou encore des masques de sommeil, prévoyant de devenir un nom important parmi les marques lifestyle.

 

 

Lire aussi> BEYONCÉ VS TAYLOR SWIFT : UN DUEL DE TOURNÉES AU SOMMET

 

Photo à la Une : © Presse

 


COPYRIGHT 2022

LUXUS + MAG ALL RIGHTS RESERVED