LVMH : Bernard Arnault n’a pas encore choisi de successeur

Les cinq enfants du Président-Directeur-Général de LVMH, Bernard Arnault, sont de plus en plus sous les feux des projecteurs à mesure qu’ils gravissent les échelons de l’empire du luxe. Aujourd’hui, tous occupent des postes de direction clés au sein des Maisons du groupe. Mais si une succession familiale est en partie possible à la tête de LVMH, « il est encore trop tôt pour en décider » a jugé le PDG du numéro un mondial du luxe.

 

Dans la famille Arnault, devenir capitaine d’industrie est un rôle auquel on est formé dès le plus jeune âge. Tout comme le personnage de Logan Roy dans la série « Succession », les cinq enfants du milliardaire ont suivi un parcours éducatif exigeant, fréquentant des écoles privées prestigieuses telles que Stanislas et Franklin. Ils ont ensuite poursuivi leurs études en classes préparatoires avant d’intégrer des écoles de commerce ou d’ingénieur. L’étape suivante a consisté à rejoindre le groupe familial en commençant par des postes dans la vente au détail et la communication, avant de prouver sa valeur en redynamisant certaines Maisons du groupe. Dans la famille Arnault, le travail scolaire, la musique et le sport sont vénérés.

 

 

Mais Bernard Arnault, le PDG de 74 ans à la tête du conglomérat de luxe qu’il a commencé à consolider en 1987, n’a pas encore pris de décision quant à la personne qui lui succédera. Pourtant, rien n’est laissé au hasard.  Surtout depuis la mort soudaine de Jean-Luc Lagardère, le « meilleur ami » de Bernard Arnault, qui a laissé les rênes de son empire à un fils mal préparé.

 

Entreprise familiale

 

Pour l’heure, Bernard Arnault n’a pas l’intention de raccrocher. Le 21 avril 2022, il a fait voter par les actionnaires de LVMH réunis en assemblée générale une modification des statuts lui permettant de rester directeur général jusqu’à 80 ans. Toutefois, une chose est certaine, il souhaite que le groupe reste une entreprise familiale.

 

« En fonction de la compétence des uns et des autres, il peut, mais cela n’est ni une obligation ni une nécessité, y avoir une succession à sa direction qui soit également familiale, mais il est encore trop tôt pour en décider », a expliqué le PDG de LVMH, sacré début avril première fortune mondiale par le magazine Forbes dans son classement annuel pour 2023.

 

« L’important est que ce groupe garde son esprit familial », a-t-il ajouté. « Je contrôle le groupe parce que j’en suis à l’origine, c’était une start-up au début ».

 

L’âge limite du PDG de LVMH a déjà été repoussé de 75 ans à 80 ans, lui permettant de rester plus longtemps aux commandes. Il peut aussi rester président de la holding Christian Dior SE qui contrôle le groupe LVMH jusqu’à cet âge vénérable.

 

Enfants qualifiés

 

Aujourd’hui, les cinq enfants Arnault travaillent dans le groupe LVMH et les deux aînés, Delphine et Antoine, nés d’un premier mariage, sont également membres du conseil d’administration de LVMH.

 

L’ainée, Delphine Arnault, 48 ans, occupe le poste de présidente-directrice générale de la marque de mode Christian Dior Couture depuis février 2023. Auparavant, elle était vice-présidente exécutive de Louis Vuitton, responsable des produits. Elle a également occupé le poste de directrice générale adjointe de Christian Dior Couture et fait partie, outre du conseil d’administration de LVMH, du comité exécutif du groupe. Delphine est diplômée de l’EDHEC et de la London School of Economics.

 

 

Antoine Arnault, 46 ans, occupe le poste de directeur de la communication, de l’image et de l’environnement chez LVMH, ainsi que celui de président-directeur général de Christian Dior SE, la société holding de LVMH. Depuis 2012, il est PDG de la marque de vêtements et de chaussures haut de gamme Berluti et depuis 2013, il est Président de Loro Piana, spécialiste italien du cachemire. Auparavant, il était directeur de la communication chez Louis Vuitton. Antoine est diplômé de l’INSEAD, une école de commerce française, ainsi que de HEC Montréal, une école de commerce canadienne.

 

 

Alexandre Arnault, 31 ans, occupe le poste de Vice-Président exécutif en charge des produits et de la communication chez Tiffany. Il était auparavant PDG du fabricant de bagages Rimowa, qu’il a dirigé pendant quatre ans à partir de 2016. Alexandre est titulaire d’un master de l’École Polytechnique française.

 

 

Frédéric Arnault, 28 ans, est actuellement directeur général de Tag Heuer depuis 2020. Avant cela, il était responsable de la stratégie et du numérique de la marque horlogère, qu’il a rejoint en 2017. Frédéric est diplômé de l’École Polytechnique française.

 

 

Jean Arnault, 24 ans, occupe depuis août 2021 le poste de directeur du marketing et du développement de la division montres chez Louis Vuitton. Il est titulaire d’un master en mathématiques financières du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ainsi que d’un master en ingénierie mécanique de l’Imperial College de Londres.

 

 

Selon les informations recueillies par Raphaelle Bacqué et Vanessa Schneider dans leur ouvrage « Successions : L’argent, le sang et les larmes », 75% de LVMH a été transmis en nue-propriété aux cinq enfants, ainsi qu’à leurs deux cousins, fils de la soeur décédée de Bernard Arnault, Dominique. De son côté, l’actuel président directeur général et patriarche conserve 25% des parts de la holding et l’usufruit de la totalité.

 

Enfin, afin de s’assurer qu’aucun conjoint ou pièce rapportée ne vienne faire vaciller son empire, Bernard Arnault a discrètement fait voté en assemblée générale le 13 avril 2017, une résolution modifiant l’article 9 des statuts du groupe. Le texte prévoit ainsi que « toute cession d’actions, même entre actionnaires ou à un conjoint actionnaire ou non, est soumise à l’agrément préalable de l’assemblée générale. Est aussi soumis à agrément le transfert d’actions en cas de succession, de liquidation de communauté de biens entre époux. »

 

De quoi faire perdurer encore pour longtemps l’entreprise familiale.

 

Lire aussi >APRÈS LA MORT DE SILVIO BERLUSCONI, LE CASSE-TÊTE DE SON HÉRITAGE

Photo à la Une : © Lewis Joly/SIPA

Thanks to its extensive knowledge of these sectors, the Luxus + editorial team deciphers for its readers the main economic and technological stakes in fashion, watchmaking, jewelry, gastronomy, perfumes and cosmetics, hotels, and prestigious real estate.

Tags

Luxus Magazine recommends

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°9

Disponible en précommande