La première semaine d’avril, le Salon Watches & Wonders a présenté les dernières collections des grands noms horlogers. Sélection de cinq montres qui ont tout particulièrement marqué la rédaction de Luxus Magazine.
Alors que le premier numéro trimestriel de l’édition papier de Luxus Magazine explore les dernières tendances montres et bijoux, le Salon Watches & Wonders, qui s’est déroulé du 1er au 7 avril derniers, a été l’occasion d’apprécier les plus belles créations horlogères. De Charriol à Patek Philippe en passant par Bvlgari, découverte de quelques sublimes garde-temps.
Charriol
Charriol a dévoilé sa nouvelle Mariner Watch, intégrant la collection du même nom. Ses bracelets à maillons marins sont inspirés par l’univers nautique, un sport cher à la marque. Des motifs de câbles gravés et un cadran en nacre, apportent aussi un joli raffinement à la pièce. Une profusion de diamants donne à ce garde-temps une dimension très luxueuse.
Patek Philippe
La Calatrava 8 Days Référence 5328G est l’une des nouveautés de la marque Patek Philippe. Cette montre-bracelet met en lumière un affichage instantané jour/date et une réserve de puissance de huit jours. Patek Philippe a développé un nouveau mouvement, un calibre 31-505 8J PS IRM CI J à remontage manuel, qui se singularise par son échappement Pulsomax® avec roue d’échappement et levier en Silinvar®, initialement élaboré dans le cadre du programme Patek Philippe Advanced Research. Toute la jante de la cassebande ronde en or blanc est ornée du motif emblématique “guilloché Clous de Paris” de la marque.
Chanel
La division horlogère de la Maison française a présenté sa J12 BLEU Calibre 12.1. Ce garde-temps emblématique de Chanel s’habille ici de céramique bleue mate et d’indicateurs saphir bleu brillant, et s’équipe du mouvement auto-enroulement Calibre 12.1. Cette édition limitée s’accompagne du modèle J12 BLEU Diamond Tourbillon, se distinguant par son mouvement tourbillon volant Calibre 5 et ses 34 saphirs bleus. Ces collections ont été élaborées au sein de la manufacture suisse Kenissi dont Chanel est copropriétaire.
Cartier
Cette année, Cartier réinvente sa Tank à Guichets créée en 1928. Cette pièce dispose d’un calibre manuel 9755 MC spécialement développé pour l’occasion. On apprécie son design brut et original qui a su se métamorphoser à travers le temps sans jamais perdre de sa superbe.
Bvlgari
Bvlgari a frappé fort au Watches & Wonders 2025 en révélant la montre à tourbillon la plus fine du monde : l’Octo Finissimo Ultra Tourbillon. Ce garde-temps de 42 grammes comporte une épaisseur totale d’1,85 mm. Le modèle, qui signe le 10ème record du monde de la marque, se caractérise aussi par ses 42 heures d’autonomie et un fond de boîtier en titane sablé.
Lire aussi : Un dossier spécial tendances montres à découvrir dans le premier numéro print printanier
Photo à la Une : © Patek Philippe