Text… and the City. De New York à Mexico en passant par Marrakech, ces beaux ouvrages photographiques nous emmènent dans un voyage au cœur des cultures, des arts, du quotidien et de l’histoire de certaines villes.
Voyager de chez soi. Voici ce que nous proposent ces livres illustrés par de grands photographes, parfaits pour en apprendre plus sur les diverses facettes des villes du monde. A feuilleter sans modération pour s’inspirer et ressentir ces métropoles iconiques.
New York Chic, chez Assouline
Dévoilé en août 2023 aux éditions Assouline, New York Chic révèle la ville qui ne dort jamais, sous l’œil du photographe Oliver Pilcher. On y découvre les moments du quotidien des new-yorkais, dans une élégance à l’américaine. Le livre présente aussi les arts à New York, avec la visite de l’espace de création du styliste Zaldy Goco dans le Financial District, les appartements dans l’Upper West Side de l’artiste Françoise Gilot, qui fut la compagne de Picasso, le studio de Brooklyn de l’artiste José Parlá ou encore une immersion avec le roi de la nuit Omar Hernandez pour une soirée glamour et festive dans la métropole. De quoi partir dans un voyage raffiné dans la Big Apple.
Marvin E. Newman, chez Taschen
« Un regard tendre, parfois caustique, sur New York » a commenté le magazine New York Times à propos de cet ouvrage, publié par Taschen, qui reprend les photographies de l’artiste Marvin E. Newman. Avec près de 170 images, le recueil comprend des vues animées de New York, des clichés sportifs, des bars, des fêtes, un cirque des années 50 et même une maison close légale de Reno. Une vision inédite de New York, de Times Square à Wall Street, avec quelques photos de Las Vegas, de l’Alaska ou encore de la côte ouest. Le tout sur plusieurs décennies.
Disco : Music Movies and mania under the mirror Ball, chez Rizzoli
Disponible à la mi-octobre, Disco : Music Movies and mania under the mirror Ball [ndlr : Disco : Musique, Cinéma et Engouement sous la boule à facettes] édité par Rizzoli met en lumière ce style iconique de la culture pop des années 70. Ce genre musical, qui découle de la culture queer noire et latine à New York, s’est étendu au-delà des chansons. Danse, ambiance, décoration, vêtements… Les photos portent sur l’âge d’or du disco glamour et retracent l’évolution de ce style de vie jusqu’aux pop-stars d’aujourd’hui comme Dua Lipa et Lady Gaga.
Tokyo, Ticket to, aux Editions de La Martinière
Partons à l’autre bout du monde, à la découverte de Tokyo. Gaspard Walter, auteur et photographe, nous emmène dans les rues de Shinjuku, les bars de Golden Gai, la cour silencieuse du sanctuaire Meiji avec les lueurs de l’aube et les ruelles de Yanaka avec les fantômes d’Edo. Un véritable carnet de voyage dans la capitale de l’est, en 200 photos, publié par les Editions de La Martinière.
Marrakech, chez Louis Vuitton
Oscillant entre guide touristique et livre photographique, les city guide de Louis Vuitton présentent les plus grandes métropoles du monde. Dans l’édition dédiée à Marrakech, la Maison de luxe a invité Touria El Glaoui, entrepreneure spécialisée dans l’art, qui nous en apprend plus sur la ville. Porté par les photographies de Yohanne Lamoulère, le livre dévoile les hôtels, restaurants, bars, clubs, boutiques, musées et les petites adresses où flâner et s’imprégner de la ville marocaine.
Mexico City, chez Assouline
Direction Mexico. Assouline met en exergue son histoire remontant au XIVème siècle, entre racines préhispaniques indigènes, architecture coloniale et influences baroques espagnoles. Du musée Anahuacalli de Diego Rivera à la maison troglodyte de Juan O’Gorman, le livre présente les artistes, l’architecture, les artisans locaux et les fêtes typiques qui font la richesse de la ville. Toutes les merveilles de Mexico sont réunies dans ce bel ouvrage.
Lire aussi : 5 beaux livres pour découvrir le sport autrement
Photo à la Une : © Assouline