5 beaux livres pour découvrir le sport autrement

A feuilleter avant, pendant et après les tant attendus Jeux Olympiques parisiens de 2024, les beaux livres sur le monde sportif sont une valeur sûre à exposer dans sa bibliothèque et à poser sur sa table de salon. Parfaits pour les petits et les grands, ces ouvrages aussi informatifs que visuels explorent l’histoire du sport, ses athlètes ou encore une discipline particulière. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur une activité intemporelle qui nous touche tous, et riche en anecdotes.

 

A quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, le monde de l’art ne cesse de célébrer l’événement mondial. Collection de mode aux accents Athleticwear, olympiade culturelle pilotée par LVMH, nomination d’athlètes en tant qu’égéries, expositions liées à l’histoire de diverses disciplines physiques… On ne compte plus les opérations autour du sport. Et l’édition n’a pas échappé à cette tendance. Les maisons  publient ainsi des ouvrages pour découvrir le sport d’une nouvelle façon.

 

The Last Heroes par Assouline

 

© DR

 

Découvrir 100 moments de légende olympique. C’est ce que propose The Last Heroes, publié par Assouline en juin 2024. Sur un peu plus de 200 pages, les journalistes français Olivier Margot et Étienne Bonamy y racontent les instants phares des Jeux Olympiques, qui ont suscité bon nombre d’émotions au public, du triomphe du coureur Jesse Owens aux Jeux de Berlin en 1936 jusqu’à la conclusion inspirante du spécialiste du 400 m, Derek Redmond, blessé, terminant l’épreuve grâce à l’aide de son père en 1992. Ce livre révèle à merveille tout le suspens des compétitions et la joie des succès.

 

Wellness Tome 1 par Sporty and Rich

 

© DR

 

Publié par la marque Sporty and Rich, le Livre du bien-être sportif et riche (Volume1) dévoile sur 240 pages des entretiens, articles, conseils santé et essais sur la peau, la nutrition ou encore le fitness. Emily Oberg, fondatrice de Sporty & Rich et autrice de l’ouvrage, a déclaré : « Le bien-être est ma passion numéro un et si vous me connaissez, vous savez que je suis obsédée par l’idée de devenir la meilleure version de moi-même et d’encourager les autres à faire de même. J’ai écrit ce livre dans l’espoir qu’il aidera les gens à découvrir ce que signifie être vraiment « bien » ». Parallèlement à ces écrits instructifs, les belles images prises par Purienne et Yana Shept apportent une véritable plus-value visuelle.

 

Book Surfing de Breitling par Rizzoli

 

© DR

 

Alors que l’histoire de Breitling est intimement liée au surf, la maison horlogère met en valeur cette relation à travers le Book Surfing (édité par Rizzoli), dont l’image de couverture, une surfeuse sous une vague, donne le ton. Partons dans un voyage autour de cette discipline, au cœur de la culture du surf, raconté par des athlètes et les communautés qui gravitent dans le milieu. La préface a été rédigée par le surfeur Mikey February, l’introduction par la surfeuse Stephanie Gilmore, et les textes par le spécialiste du surf Ben Mondy. De la côte ouest sauvage et impitoyable de l’Irlande aux célèbres plages d’Oahu, à Hawaï, en passant par six continents, Breitling offre une fenêtre unique et inattendue sur l’expérience du surf moderne.

 

The Parisianer : le sport dans la ville par les Editions de la Martinière

 

© DR

 

Publié en mars 2024 par les Editions de la Martinière, The Parisianer : le sport dans la ville relate de la pratique physique urbaine. « Sprint pour la dernière table en terrasse d’un café, ascension du bâtiment B, but dans le miroir du salon, match d’escrime sur les quais ou grand plongeon dans le métro : qui a dit que la vie urbaine était de tout repos ? » interpelle l’ouvrage. Entre petits exploits du quotidien et grands moments athlétiques, il délivre une vision ludique du sport en ville, illustrée par 43 illustrations colorées signées Aurélie Pollet et Michael Prigent.

 

Championnes ! par les Editions de la Martinière

 

© DR

 

Championnes ! célèbre les femmes sportives. L’ouvrage féministe met en lumière 90 athlètes, toutes disciplines confondues, qui ont marqué l’histoire du sport depuis 100 ans. D’Alice Milliat, fondatrice de la Fédération des sociétés féminines sportives de France à Neroli Fairhall, première athlète paraplégique à se qualifier à des Jeux olympiques, en passant par Simone Biles, gymnaste la plus médaillée de l’histoire, et Junko Tabei, première alpiniste à atteindre le sommet de l’Everest, cet ouvrage nous fait rencontrer des sportives de très haut niveau. Un livre écrit par Laurie Delhostal et Cécile Grès et illustré par Louison.

 

Lire aussi : Les expositions liées au sport à ne pas manquer en France

Photo à la une : © DR

Fashion, hotels, gastronomy, jewelry, beauty, design... Pauline Duvieu is a journalist specializing in luxury and the art of living. Passionate about the high-end spheres that arouse emotion, she loves to describe the creations of the houses and tell the stories of the talents she meets.

Tags

Luxus Magazine recommande

Abonnez-nous pour recevoir Luxus Magazine chez vous à prix réduits !

Luxus Magazine N°8

Disponible dès maintenant